chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
171 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Triumph Ov D... » Mantak - Dia... »

Voidhanger - Dark Days Of The Soul

Chronique

Voidhanger Dark Days Of The Soul
Doucement mais sûrement le combo polonais fait son trou au sein d’une scène locale de plus en plus dense et qualitative, et si au départ celui-ci faisait office de projet annexe pour chacun de ses membres il n’a cessé de prendre l’ampleur chez ceux-ci, même si pour l’instant il n’arrive encore au niveau de notoriété de leurs groupes principaux. Car composé de deux INFERNAL WAR (Zyklon à la guitare et basse, et Warcrimer au chant) du mercenaire Priest derrière les fûts (MASSEMORD, ODRAZA …) il se veut plus brut et direct que ce qu’ils pratiquent d’habitude, du coup il n’est pas étonnant de retrouver un peu de Black ici, une louche de Death là et un soupçon de Thrash savamment distillé, le tout carrément old-school dans l’esprit, et sacrément réussi. Si les deux premiers albums du trio étaient déjà très bons (« Wrathprayers » et « Working Class Misanthropy »), ce troisième épisode confirme leur progression constante, tout en ayant mis du temps à voir le jour, la faute à un emploi du temps chargé de chacun des membres.

Cela n’a malgré tout pas eu d’impact sur la consistance de cette galette qui reprend les choses où la précédente les avaient laissées, du coup ça sera sans surprises pour ceux qui suivent la bande depuis ses débuts, celle-ci va pendant un peu plus d’une demi-heure envoyer la purée. Elle montre ainsi sa forme et sa force d’entrée avec le redoutable morceau-titre qui va mélanger toutes ses influences avec une facilité déconcertante, où parties rapides typiquement thrashisantes, mid-tempo écrasant, blasts énergiques et variations de rythmes se greffent entre elles sans difficultés tout en ne faiblissant jamais. D’ailleurs à l’instar de ce titre d’ouverture, et comme souvent avec le groupe, ça va tabasser pendant la majeure partie du temps, comme sur l’excellent « Death Wish » qui fracasse tout sur son passage, en laissant seulement quelques courts instants au ralenti pour mieux reprendre son souffle, à l’instar du dépouillé et efficace « Man Of Dark Secrets ». Celui-ci reprend grosso-modo le même schéma tout en ayant suffisamment de subtilité en plus pour éviter la redondance, cela est aussi flagrant avec le radical et ultraviolent « The Void Is Where The Heart Is » qui sent bon la furie et la chaleur des concerts de Punk par le côté primaire et rudimentaire de son écriture comme de sa production. Celle-ci plus organique et brute que par le passé joue le côté live à fond par ses larsens nombreux, et ses plages qui s’enchaînent sans temps-mort, mais qui montrent aussi une noirceur plus importante via un tempo qui se fait plus posé, et augmente ainsi cette sensation d’angoisse qui pénètre le corps et l’esprit.

Comme pour confirmer ce point de vue « Naprzód Donikąd » (où le frontman se met à chanter dans sa langue natale) et « High On Hate » montrent une facette plus posée et lourde, et se décomposent en plusieurs parties distinctes à la fois remuantes et parfaites pour headbanguer, où la double se met en avant, conjuguées à des passages bas du front et expéditifs, histoire de montrer que c’est encore et toujours la vitesse qui prédomine. Mais outre une durée de chacune des compos relativement courte (aux alentours de quatre minutes) l’autre bonne idée de la bande est de justement varier au maximum le nombre de bpm, ce qui évite une linéarité certaine vu la simplicité de celles-ci. Mais afin de surprendre son auditoire avant d’en terminer les compères vont étonner avec « Hailing The Devil In Me », qui en plus de se faire plus long va considérablement ralentir la cadence, vu qu’on ne trouve nulle trace d’accélération et de jeu à cent à l’heure. Beaucoup plus glacial dans son approche frontale, cet ultime titre bénéficie d’une longue introduction permettant ainsi de conserver cette température négative avant que le blizzard et la tempête ne se lèvent ensuite via une légère montée en puissance, mais où le frappeur derrière son kit se retient malgré tout, comme pour maintenir une certaine pression et un sentiment de mal-être généralisé. Totalement différent de ce qui a été entendu jusque-là cette galette se conclût de manière originale mais aussi réussie que tout l’ensemble d’une homogénéité à toute épreuve, et forte agréable.

Car sans être la sortie de l’année, la formation désormais basée à Cracovie nous livre malgré tout quelquechose de très sympathique et de bon niveau, qui défoule comme il faut (via notamment Warcrimer qui confirme tout du long son incroyable puissance vocale) sans jamais perdre en consistance ni en sortant de son terrain de prédilection où il a ses marques (et qui ne s’en éloigne qu’en de rares occasions). Ça ne changera évidemment pas la face du Metal, il n’est pas sûr également que ses créateurs y gagnent en visibilité, mais à tout cela ils n’en ont cure tant leur intégrité et leur envie restent intacts autour de ce projet parallèle qui continue à être en vie, et à envoyer toute sa rage et sa haine autour de l’humanité et de la religion … un sujet toujours porteur qui continue et continuera d’inspirer encore longtemps, tant il y’a hélas de choses à dire sur ces thèmes récurrents.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Voidhanger
Death/Black/Thrash
2018 - Agonia Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (8)  7.75/10

plus d'infos sur
Voidhanger
Voidhanger
Death/Black/Thrash - 2010 - Pologne
  

tracklist
01.   Dark Days Of The Soul
02.   Death Wish
03.   Naprzód Donikąd
04.   High On Hate
05.   Man Of Dark Secrets
06.   The Void Is Where The Heart Is
07.   War Is Certain, Peace Is Not
08.   Hailing The Devil In Me

Durée : 33 minutes

line up
parution
2 Mars 2018

Essayez aussi
Prezir
Prezir
Contempt (EP)

2017 - Autoproduction
  
Deadlock
Deadlock
Earth.Revolt

2005 - Lifeforce Records
  
Spearhead
Spearhead
Decrowning The Irenarch
(The Doctrine Of Imperial Fidelity And The Supert...

2007 - Invictus Productions
  
Impiety
Impiety
Versus All Gods

2019 - Shivadarshana Records
  
Swordmaster
Swordmaster
Postmortem Tales

1997 - Osmose Productions
  

Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère