Darkened - Lord Of Sickness And Bile
Chronique
Darkened Lord Of Sickness And Bile (EP)
On prend les mêmes et on recommence, c’est ce à quoi nous a habitué le quintet depuis ses débuts avec une formule certes éculée mais toujours parfaitement efficace où son Death Metal tout en simplicité peut s’appuyer sur des accents légèrement atmosphériques, et une mélodie constante qui émerge au milieu de la noirceur. Revenant aux affaires un peu plus d’un an après l’excellent
« The Black Winter » l’entité peut s’enorgueillir d’être désormais 100% Suédoise suite à l’arrivée derrière les fûts du mercenaire Perra Karlsson (actuellement au sein d’ANGELBLAST, NOMINON, DREADFUL FATE, et IN AETERNUM... et anciennement dans DESTRÖYER 666, THORIUM, TOXAEMIA et tant d’autres), en lieu et place d’Andrew Whale parti s’amuser dans DEATHCOLLECTOR... même si cela ne va pas changer grand-chose au final. Car la seule différence sera cette absence de roulements si spécifiques remplacés par un jeu plus frontal, ainsi que l’apparition de quelques blasts histoire de bien marquer le territoire du nouveau venu qui offre une prestation tout en sobriété sur ces deux nouveaux morceaux, qui ne vont en rien dépareiller par rapport aux précédents.
Cependant contrairement aux autres livraisons du groupe celle-ci ne va rien avoir d’indispensable vu qu’on a de plus en plus la sensation d’une écriture en roue-libre, certes toujours bien foutue mais sans vraie prise de risques ce qui finit par provoquer un sentiment d’interchangeabilité dommageable. Et ici en plus il faut bien avouer que « Steal Kill Destroy » n’est pas vraiment à la hauteur de ce que les gars ont pu proposer dans un passé proche, car si l’on retrouve néanmoins leur patte musicale typique tout cela s’étire franchement trop en longueur et est plombé par des breaks inutiles qui cassent la dynamique. Dommage en effet... car sans ça tout était impeccable - quoi que cédant un peu trop à la facilité, mais heureusement ce mauvais démarrage va être rattrapé par l’impeccable « Archaic Wounds » qui balance des accents épiques et guerriers conséquents sur du mid-tempo implacable et entraînant. On retrouve ici tout ce qui fait la force des frappes des nordiques avec ce rendu pêchu propice au headbanging où la sobriété est de mise (loin de certains excès de la composition précédente), prouvant que c’est définitivement en mettant de côté les claviers et autres excès surproduits qu’ils sont franchement les meilleurs.
Du coup si tout cela n’offre vraiment rien de plus il y’a quand même de bons moments à offrir sur ce disque, qui s’écoute aussi vite que sa durée éphémère (et trop rapidement expédiée) pour qu’on l’apprécie complètement. Néanmoins il sera sans doute de bon ton pour la bande de ralentir un peu l’allure en matière de nouveau son, au risque (comme c’est ici déjà le cas) de finir par baisser en qualité comme en attractivité ce qui serait regrettable, tant sa musique est impeccablement efficace et travaillée. A voir désormais si elle tiendra compte de cela ou si elle continuera sur cette lancée traditionnelle d’au moins une sortie chaque année, ce dont on ne se plaindra pas si la barre est redressée... mais qui fera râler dans l’autre sens si cela se produit (vu qu’on aura ainsi la certitude que les mecs privilégient vitesse et précipitation au détriment de la qualité qui leur a tant servi à leurs débuts).
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène