Lord Belial - Unholy Crusade
Chronique
Lord Belial Unholy Crusade
Tâche ardue de sortir un successeur à certainement l'un des meilleurs albums du genre et cela sans avoir le besoin de splitter (cf At The Gates) ou de se reformer pour faire de la soupe (cf Dissection). Quoiqu'il en soit malgré un nom peu connu dans le monde metalistique, Lord Belial voit son album
Enter The Moonlight Gate cité un peu partout comme une œuvre de grande qualité. Acclamé par bon nombre après la sortie de ce deuxième album, le groupe ne tournera pas beaucoup (dont des premières parties de Dismember et Disfear) et ira très rapidement composer l'album suivant (une manie qui suit Lord Belial encore aujourd'hui). Après Daniel Bergstrand et Fredrik Nordström aux manettes (ils s'emmerdent pas les frangins), le démon de la sodomie fait appel au très en vogue (Sacramentum entre autre) et célèbre Andy Larocque.
Ceux qui avaient soufferts de l'intensité extrême de
Enter The Moonlight Gate devraient retrouver le sourire car ici Lord Belial rétrograde et passe en quatrième : l'immense agressivité et chagrin ont été entièrement exprimé sur le précèdent opus. Ce sentiment de moindre vitesse se confirmera par une production beaucoup moins massive et plus propre. Pour leur troisième album, le groupe combine les aspects de leurs œuvres passé passant d'un black/death très balancé metal de la mort (« Bleed On The Cross » en est le parfait exemple) à des poussées de type dark metal. Lord Belial ne change pas radicalement son style mais s'éloigne ainsi de leurs forces « émotives », privilégiant le côté accrocheur (headbanguant et entêtant). Pour arriver à ses fins on remarquera une nouvelle fois un talent de composition des plus bluffants (« Death Is The Gates » et ses 10 minutes en plein milieu d'album !) : breaks somptueux, soli de maîtres (quel guitariste ce Niclas Andersson !), changements de tempo à la volée, de très bons riffs mélodiques….Ajouter un çà un chant encore meilleur de Dark (Thomas) et un frérot à la batterie toujours aussi bon. Bref la mission qualité est parfaitement remplie.
Le problème qui subsiste avec ces albums dits « chefs d'œuvres » c'est qu'ils font passer le reste de la discographie pour du médiocre… Car il ne fait aucun doute que ce
Unholy Crusade est un très bon album, cependant l'auditeur encore sous le choc du précèdent opus sera en manque de cette rage et tristesse qui régnait tout le long. D'autant plus que certains passages (ah ce chant black de Thomas !) de cette galette n'auraient pas fait tache sur
Enter The Moonlight Gate, en particuliers les furieux « Master Of Destruction » et « Night Divine » (possédant certainement « LE » riff indécrottable avec quoi vous ajouter du tapping de malade mental et des accélérations orgasmiques : le meilleur titre) ! Finis les passages splendides de chant féminin ponctués de flûte ou de violoncelle, cette fois leur présence se veut quasi-anecdotique au grand damne des habitués. Idem pour cet interlude acoustique à vous clouer sur place…. Le rendu final passe donc pour un peu fade, on sent que le groupe n'est pas à 95% de ces capacités et ne fait que le strict nécessaire de l'album black/death type.
Les adorateurs de
Enter The Moonlight Gate grinceront les dents lors des premières écoutes (surtout que la première partie n'est pas la meilleure), pleurant sur la direction prise beaucoup trop commune et synthétique (ils sont où ces passages qui vous donnent la chaire de poule ?). Néanmoins Lord Belial maîtrise parfaitement son sujet, la faute au talentueux lead guitariste qui n'aura pas encore fait ses valises (il rejoindra d'ailleurs Sacramentum peu de temps après la composition de l'album), le groupe offre ainsi une musique de très bonne augure aux adeptes du genre mais très éloignée du chef d'œuvre précédemment réalisé (et puis quel artwork hideux!) : le déclin est malheureusement annoncé.
| Mitch 3 Août 2006 - 2686 lectures |
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