Lord Belial - Kiss The Goat
Chronique
Lord Belial Kiss The Goat
Formé en 1992 par les trois frères Backelin (guitare/chant, basse, batterie : quelle famille !) et Niclas Andersson (lead guitare), Lord Belial (démon de la sodomie faut-il le rappeler) sort deux démos très remarquées et signe chez le fameux label suédois No Fashion Records (RIP). Avant de bénéficier des services du studio Fredman et de sortir leur cultissime
Enter The Moonlight Gate, les Suédois de Lord Belial ont sorti un premier album (surtout connu en fait pour sa pochette assez immonde, la faute à un problème d’impression usine) en faisant appel à un jeune producteur, un certain Daniel Bergstrand.
Pour un premier essai
Kiss The Goat se veut tout à fait honorable mais les spectres de la jeunesse (inexpérience quand tu nous tiens) et surtout le fait que l’album suivant (deux ans à peine plus tard) soit inscrit dans l’histoire du dark metal, font que ce premier opus passe avec un léger goût amer. Inutile de dire que
The Somberlain a encore une fois beaucoup touché un autre jeune groupe se lançant dans le black/death, sauf qu’ici les jeunes frères commencent déjà à imposer leurs propres marques de fabrique. Le premier titre (un des meilleurs à mon sens) de
Kiss The Goat vous alertera quant à la musique du démon Belial : un tempo surélevé (moins soutenu que sur l’album suivant tout de même), un chant black de possédé, de la flûte (assez étonnant déjà pour le style), quelques riffs mélo et enfin un break fatal pour l’auditeur comme à l’accoutumé. Le metal de Lord Belial ne cache pas ici ses influences death en jonglant entre riffs blacks intense et death metal beaucoup plus lents et headbanguant (« Satan Divine », « Grace Of God » et « Osculum Obscenum » marquent bien ce sentiment).
Ce death plutôt groovy se confirmera par des lignes de basses bien audibles qui redonneront le sourire aux bassistes frustrés par ces riffs et ces blasts noyant leurs pauvres 4/5 cordes (il suffit d’écouter « Hymn Of The Ancient Misanthropic Spirit Of The Forest » ou In The Light Of The Fullmoon » : çà fait plaisir !). Malgré pas mal de bonnes idées et des plans assez techniques et jouissifs, difficile de tenir l’écoute pendant trois quart d’heure : çà s’essouffle beaucoup trop même avec des accélérations ou quelques riffs mélodiques entêtants…Clairement l’album à écouter par petits morceaux sous peine de faire prendre la poussière au pauvre album rose (pas très black metal d’ailleurs tout çà !). Heureusement de très bons titres sont présents comme « Into The Frozen Shadows » (un des hymnes de Lord Belial) à la flûte enchanteresse et aux mélodies toutes droit sorties d’un
The Somberlain ; « The Art Of Dying » (prémices d’un magnifique « Forborn et ses riffs acoustiques somptueux dont seul à le secret les Suédois) ou encore les deux derniers titres annonçant un prochain album furieux et preneur de tripes !
Qui pouvait prédire que Lord Belial sortirait un
Enter The Moonlight Gate après ce premier opus ? Aucun à mon avis, car on passe vraiment du coq à l’âne…Quoiqu’il en soit, si nous écartons le reste de la discographie, on se retrouve avec un bon album mais qui reste trop inégal (on veut plus de blasts et de flûte !) et un peu bancal... La production de Daniel Bergstrand se veut de bon augure même si on est quand même très loin de la production des Studio Fredman. Bref un album qui pourrait plaire aux hardcore fans de black/death suédois, personnellement dans le style et pour l’époque il y quand même beaucoup mieux. Je vais me ressortir mon beau
Enter The Moonlight Gate pour la peine !
| Mitch 23 Juillet 2006 - 2718 lectures |
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