chargement...
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
God Forbid -... » Pantera - Th... »

Kreator - Extreme Aggression

Chronique

Kreator Extreme Aggression
Après avoir autofinancé un E.P. un peu fourre tout pour faire patienter les fans (« Out Of The Dark … Into The Light »), retour aux choses sérieuses pour KREATOR avec un quatrième album qui fera date, autant pour les conditions de sa réalisation – signature chez une major (Epic), tournage d'un clip pour le hit à venir « Betrayer » qui fera un carton sur MTV, migration à Los Angeles pour les sessions d'enregistrement – que pour le résultat final, un « Extreme Aggression » qui s'impose rapidement comme un des meilleurs albums du groupe. Toujours avec le même line-up (mais ce sera la dernière participation de Jörg « Tritze » Trzebiatowski avant son remplacement par Frank « Blackfire » Gosdzik des concurrents SODOM), Mille Petrozza et les siens partent donc outre atlantique pour enregistrer le successeur de « Terrible Certainty » et mettent leur destin entre les mains du producteur Randy Burns, monsieur « Peace Sells … But Who's Buying ? » en personne.

Trouvant là un rare point d'équilibre entre crise adolescente thrash des débuts et progrès technique amorcé sur un « Terrible Certainty » déjà transitionnel à ce niveau, « Extreme Aggression » présente ainsi une formation ayant progressé dans tous les domaines : plus à l'aise dans les variations, plus diabolique dans la gestions des accalmies et laissant planer une menace sourde sur les titres les plus retors du tracklisting, KREATOR, non content de pratiquer la déforestation à la rotative sur un title track d'une violence inouïe (et un classique absolu, un !), se fait également plus vicieux que jamais sur des perles de rage contenue comme sur une « Some Pain Will Last » dont les paroles empreintes de désenchantement font froid dans le dos :

Prepare, prepare for some pain yet unknown
Planned and arranged for so long
Chemical mutants arise
A generation born just to die
Born just to die, a whole generation born just to die !


Un virulent manifeste à l'attention d'une jeunesse dépitée, s'essuyant les pieds sur un pacte de confiance bafoué par les élites (non, Tchernobyl ne passera pas les Alpes !) et qui se retrouve parfaitement dans les véléités libertaires d'une « Love Us Or Hate Us » en forme de majeur tendu à la face du monde. Toujours aussi extrême musicalement parlant malgré une formule brutale qui s'affine logiquement au fil des ans, KREATOR peut désormais s'appuyer, pour la première fois de sa jeune carrière, sur des solis plus que décents, la paire Petrozza/Trzebiatowski ayant considérablement progressé depuis les leads spécial rage de dents d'un « Pleasure To Kill » faisant passer la dialectique du chaos slayerienne pour les ritournelles chantantes de la vierge de fer. J'en veux pour preuve une montée de sève particulièrement jouissive à 4 :14 sur « Some Pain Will Last » donc, mais également sur le break mélodique de la monumentale « Betrayer », qui n'est pas devenue pour rien une indéboulonnable des setlists du groupe sur scène. Alors certes, par le passé, on a connu KREATOR plus rapide qu'il ne l'est sur cet album mais c'est peut être sur « Extreme Aggression » que Mille Petrozza livre sa performance vocale la plus aboutie. Toujours soutenu par les traditionnelles backing vocals sans lesquelles le thrash ne serait pas ce qu'il est, le chef de meute joue ici les aboyeurs comme personne, avec une férocité et une conviction qu'on ne retrouvera que partiellement par la suite, « Coma Of Souls » marquant la première étape vers un lissage du son kreatorien qui ne sied que moyennement à un groupe de ce calibre.

Les titres les plus satisfaisants étant concentrés au début de la galette, on regrettera toute de même une légère baisse de régime une fois digéré l'assaut frontal d'une « Betrayer » dont les textes venimeux hanteront des générations de metalheads - Your word isn't worth more than puke in the dust, betrayer !!! - KREATOR concluant un programme court par une « Fatal Energy » au caractère heavy plus prononcé que d'habitude malgré des accélérations thrash typiques, les moins définitives « Don't Trust » (qui annonce clairement la sophistication à venir sur « Coma Of Souls ») et « Bringer Of Torture » (qui fera l'objet d'une reprise par DARK TRANQUILLITY) étant un cran en dessous des « No Reason To Exist » et autres « Stream Of Consciousness ». Rien de rédhibitoire cependant, surtout pour un « Extreme Aggression » frayant largement en dessous des quarante minutes et à la production parfaite, à la fois délicieusement abrasive (les riffs conservent leur tranchant coutûmier) et d'une grande clarté. Le caractère historique de « Pleasure To Kill » mis à part, « Extreme Aggression » émarge donc à mes yeux au rang de meilleure réalisation du groupe, conséquence d'un placement entre un troisième full length batailleur mais encore perfectible (« Terrible Certainty ») et d'un « Coma Of Souls » fort séduisant mais un peu trop propre derrière les oreilles pour emporter totalement l'adhésion. Un essentiel du thrash, tout simplement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
20/08/2010 13:51
note: 9/10
hurgh a écrit : Un essentiel du thrash que curieusement je n'ai jamais écouté, honte à moi... J'adore "Coma Of Souls", vivement l'écoute de celui ci donc. Album qui figure sans discution dans ma prochaine commande de cd, merci pour la kro !

De nada! Aussi bon que "Coma", en plus sauvage, tu devrais apprécier!
hurgh citer
hurgh
20/08/2010 10:45
Un essentiel du thrash que curieusement je n'ai jamais écouté, honte à moi... J'adore "Coma Of Souls", vivement l'écoute de celui ci donc. Album qui figure sans discution dans ma prochaine commande de cd, merci pour la kro !
Squirk citer
Squirk
15/08/2010 13:46
Un très bon album qui fleure bon le vieux thrash teuton, mais je lui préfère de loin le cultissimement culte "Pleasure To Kill" sorti trois ans plus tôt, qui s'impose pour moi comme un des meilleurs albums de thrash jamais sorti !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kreator
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (13)  8.88/10
Webzines : (11)  9.08/10

plus d'infos sur
Kreator
Kreator
Thrash - 1984 - Allemagne
  

tracklist
01.   Extreme Aggressions  (04:43)
02.   No Reason To Exist  (04:34)
03.   Love Us Or Hate Us  (03:40)
04.   Stream Of Consciousness  (03:51)
05.   Some Pain Will Last  (05:35)
06.   Betrayer  (03:58)
07.   Don't Trust  (03:43)
08.   Bringer Of Torture  (02:15)
09.   Fatal Energy  (04:54)

Durée : 37:13

line up
parution
19 Juin 1989

voir aussi
Kreator
Kreator
Endorama

1999 - Drakkar Entertainment
  
Kreator
Kreator
Hordes Of Chaos

2009 - SPV
  
Kreator
Kreator
Cause For Conflict

1995 - Gun Records
  
Kreator
Kreator
Hate Über Alles

2022 - Nuclear Blast Records
  
Kreator
Kreator
Phantom Antichrist

2012 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Metallica
Metallica
Kill 'Em All

1983 - Megaforce Records
  
Exodus
Exodus
The Atrocity Exhibition
(Exhibit A)

2007 - Nuclear Blast Records
  
Labyrinth
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)

2024 - Autoproduction
  
Razor
Razor
Violent Restitution

1988 - Steamhammer Records (SPV)
  
Anthrax
Anthrax
Among The Living

1987 - Island Records
  

Carnivore
Retaliation
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique