« Old-fashioned » pour les mioches « Myspaceux » depuis l'arrivée du vers solitaire « deathcore », le metalcore ne fait plus vraiment d'émules et pourtant quelques « grosses » cylindrées sont encore bien en circulation, Unearth en faisant parti. Leur deuxième album
The Oncoming Storm aura fait l'effet d'une petite bombe dans l'univers « metalcore » (une des découvertes majeures de 2004), l'opus suivant
III: In The Eyes Of Fire aura par contre lui, été complètement "zappé" par la masse car bien trop prévisible et sans les tubes de son aîné… La bande du Massachussets revient cette fois pour marquer les esprits, armée de son quatrième album
The March et du retour d'Adam Dutkiewicz (Killswitch Engage) pour le son.
De côté le thrash relativement présent de
III: In The Eyes Of Fire, Unearth a bien compris que son point fort se trouvait dans le titre ou « hit » accrocheur aux gros « mospharts », mélodies et soli « Gothenburgien » (non ce n'est pas le nouveau Hamburger de MacDo) à n'en plus sortir de votre crâne,
The Oncoming Storm répondant à cette description. Retour aux sources donc pour Unearth qui débute sur le tube « My Will Be Done » par du joli tapping « made by » le duo de « guitar hero » Susi-McGrath. Là où
III: In The Eyes Of Fire ressemblait à du
The Oncoming Storm en beaucoup moins inspiré, les deux gratteux dopés aux barres vitaminées suédoises, envoient le lot de riffs et soli encore plus redoutables et cela sur chaque titre de ce
The March. « Mélodique » est bien le maître mot, difficile pour vos cages à miel d'éviter les « Crow Killer » « We Are Not Anonymous », « Cutman », « Truth Consequence » ou le titre caché ainsi que tous les soli de malade mental sur chaque break : jouissif !
Concernant les gros riffs, Unearth n'a une nouvelle fois pas eu la main fine... Cela reste très « basique » et fait pas mal contraste avec le boulot réalisé au niveau des mélodies et des soli super heavy. On notera ceci-dit quelques arrangements discrets pas vilains (le break étonnant de « Grave Of Opportunity » façon interlude acoustique de
The Somberlain ou carrément « postcore » de « Letting Go »). Pour le reste c'est mospharts et riffs pachydermiques assez prévisibles ainsi que vocaux monocordes (avec refrain typé hardcore « chanté-parlé ») : du metalcore en somme… Un sentiment d'inégalité se fait alors sentir avec notamment des titres « corrects » mais plutôt dispensables (« Hail The Shrine », « The March », « The Chosen » ou « Letting Go »). Dommage que le soufflet retombe parfois et que les guitaristes n'aient pas d'avantage bossé leurs riffs…
Au final, oui, c'est tout de même très convenu, pas franchement raffiné et nous avons droit à un
The Oncoming Storm « part two » mais Unearth maîtrise son sujet et quand on lui demande une musique ultra-accrocheuse et « headbanguante » sans prétention, le groupe américain répond présent avec
The March. Avec une musique moins inégale et plus recherchée sur une prochaine galette,
The Oncoming Storm devrait certainement être placé en second rang.
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