As I Lay Dying - Frail Words Collapse
Chronique
As I Lay Dying Frail Words Collapse
Le label Metal Blade a du flair, après avoir signé The Black Dahlia Murder, le fameux label (Cannibal Corpse, Vader, Amon Amarth,…) signe un autre jeune groupe prometteur (à peine 3 ans d’existence) influencé aussi par le metal européen. Aux premiers abords on pourrait être effrayer à la vue des photos du groupe : t-shirt moulant (du 12 ans), jean serré délavé, grosse mèche rebelle… Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses… car non nous n’avons pas affaire un groupe d’emo (sur le label Metal Blade çà aurait fait tâche…) mais bien à un groupe de gros death/thrash (influencé hardcore) qui tabasse sa maman.
C’est reparti pour le metal ricain ultra fashion….mais toujours aussi efficace : des mélodies imparables de la scène suédoise et le « rentre dedans » de la scène metal/hardcore ricaine. (Pour secouer la moumoute entre temps).
Et pour changer encore, en titre d’ouverture, nous avons affaire à une grosse pointure : « 94 hours » !
1er du classement metal du site mp3.com pendant 6 mois et un clip video qui tourne en boucle sur Mtv2, hé oui rien que çà ! Alors elle a quoi de spéciale cette chanson ? Hé bien : une voix énorme oscillant entre le gros death et le hardcore, un batteur tout simplement hallucinant (écouter le passage entre 1:22 et 1:30) et deux gratteux nous livrant des riffs simples mais d’une tuerie sans nom !
Car oui ne vous attendez pas à des solos de 2 minutes (peut-être pour le prochain), les gratteux tout au long du skeud ne jouent que des riffs à la « Edge Of Sanity-like » (le titre « Elegy » est peut-être un signe qui sait ?), c'est-à-dire une quantité énormes de riffs mélodiques ultra efficace, tout ceci mélangé bien sure à la foule d’influences du groupe (hardcore, emo, thrash, death…).
Pour ce qui est du reste de l’album, le skeud se veut moins linéaire que la bombe de The Black Dahlia Murder, ainsi c’est avec stupéfaction que l’on écoute les nombreux gros breaks inattendus et des passages qui virent au metal totalement barré avec « Distance Is Darkness » par exemple. (À l’instar d’un chaotique Dillinger Escape Plan).
Le chanteur appuyé de son bassiste, ne sont pas en reste, les multiples influences se font sentir (emo, hardcore, death…), ainsi avons-nous droit à quelques rares chants clairs bourré d’émotions du bassiste qui feraient dresser les poils de n’importe qui. Le reste du temps une voix death/hardcore vraiment impressionnante qui renforce encore plus la qualité de la galette.
Rajouter à cela une efficacité hors norme : des pistes courtes (une moyenne de 3 minutes), des interludes acoustiques pour calmer popol et un son de batterie mis à son paroxysme pour se muscler le cou (avec cette multitude de blasts que l’album comporte)
Metal Blade a vraiment trouvé le bon filon et se donne une cure de jouvence par la même occasion (The Black Dahlia Murder, As I Lay Dying…) : de jeunes groupes aux multiples facettes, efficaces, bourrés de talent mais qui pour ne pas sombrer dans l’oubli et dans cette nouvelle scène en pleine croissance, devraient gagner en maturité et en originalité. Ceci dit, ce disque fut une des grosses sorties metal 2003, tout fan de gros son et d’une touche d’émotion ne devrait pas s’en priver.
| Mitch 12 Juin 2004 - 2637 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo