Bloodshoteye - An Unrelenting Assault
Chronique
Bloodshoteye An Unrelenting Assault
Cet album a tout pour marcher. Bloodshoteye est un groupe canadien, et en général, les groupes canadiens, c'est bien. Bloodshoteye est signé sur Galy Records et en général, les groupes signés sur Galy Records, c'est bien. Bloodshoteye est produit par Jean-François Dagenais (Kataklysm) et en général, les groupes produits par Jean-François Dagenais, c'est bien. Le chant est lui produit par Randy Blithe (Lamb Of God) et Randy Blithe, c'est un mec cool. Il y a également le morceau "The Last Laugh" avec en guest Alex Rian (Despised Icon) et Alex Rian, c'est un mec cool aussi, encore plus que Randy Blithe. Et le chanteur de Bloodshoteye et ben c'est une fille en fait, et un groupe avec une fille, ça fait vendre. Bloodshoteye y font du métalcore en plus, et le métalcore, ça fait vendre aussi, parce que c'est à la mode. Mais l'argument de vente ultime, je le vois d'ici: un gros autocollant "pour fans de Chimaira" sur le CD. Heureusement, Chimaira, c'est bien!
Si vous aimez Chimaira donc, vous aimerez Bloodshoteye. Attention, Chimaira période Pass Out Of Existence (sans le côté cyber), avec les riffs plombés saccadés et couplés à une double-pédale omniprésente, parce que ça fait un moment que Chimaira est passé à autre chose. La ressemblance la plus frappante avec le groupe de Cleveland concerne la voix (car musicalement, Bloodshoteye s'en détache sur quelques points). La chanteuse Jessica Desjardins mime en effet étonnament bien la voix arrachée de Mark Hunter, à un tel point que je me suis plusieurs fois demandé en écoutant cet album si ce n'était pas déjà la nouvelle sortie de Chimaira!
Mais en étant honnête, Bloodshoteye s'avère quand même un peu plus intéressant qu'un simple clone de la bande à Hunter, je charrie un peu! Déjà, l'Oeil Injecté de Sang se révèle plus extrême et tend parfois vers un deathcore mélodique dans l'esprit d'All Shall Perish, avec grosses mosh-parts bien lourdes et beuglements virils ("The Last Laugh", "Be My Victim", "Foul Play"), ainsi que des blast-beats malheureusement pas terribles. Le groupe se sert aussi pas mal de tremolos assez sombres prouvant quelques influences black métal ("Lock And Load", "Mourning In Silence", "Be My Victim", "These Bloody Cravings").
Je qualifiais certains aspects de Bloodshoteye de mélodiques. En effet, si An Unrelenting Assault reste un album brutal, il conserve une part de mélodie qui rend les morceaux plus diversifiés. Pour ce faire, on a le droit à quelques riffs, tappings et autres arpèges mélodiques, et même à une intro acoustique sur "Mourning In Silence"! Autre tentative d'apaisement mais cette fois beaucoup moins convaincante: celle d'introduire du chant clair. A part le fait de nous prouver que le micro est bien tenu par une femme, il ne sert à rien car il ne transmet aucune émotion et s'avère d'une platitude banale. Par chance, seul "Mourning In Silence" (et "Be My Victim" dans une moindre mesure) a été mis au banc d'essai!
Malgré l'impression tenace que Bloodshoteye prend le train, déjà bien bondé, en marche, j'apprécie ce 2ème album des Canadiens. C'est efficace, c'est brutal, ça moshe, ça mélodise par ci par là et c'est surtout fait avec talent. Il n'y a donc pas de raison que le groupe n'en profite pas lui aussi alors que d'autres formations beaucoup moins douées sont déjà adulées par les masses...
| Keyser 18 Avril 2006 - 1714 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène