Underoath - They're Only Chasing Safety
Chronique
Underoath They're Only Chasing Safety
Vaste problème qu'est celui d'aborder Underoath sur Thrashocore, le webzine Metal à tendance brutale. « Metal », ça, on est d'accord. Mais là ou ça se complique, c'est quand on rajoute le suffixe « -core » derrière. Et ce n'est que le début de la débandade puisque arrivent ensuite les termes « mélodique » et « chrétien ». Ce qui est cependant un tantinet ennuyeux, c'est qu'on ne peut pas fondamentalement éviter Underoath puisque sans eux il n'y aurait pas de Heart In Hand, pas de Counterparts, pas de Being As An Ocean ou de More Than Life. « They're Only Chasing Safety » est le « Nevermind » du style. L'hymne de son époque, le truc qui parlera automatiquement au mec moyen sorti de sa génération Y. Mais voilà, Underoath est relativement mal-côté. Pourquoi ? Parce quand parler l'amour et le chant clair, c'est pour les PD ? Possible. Parce que les chrétiens c'est des méchants religieux ? Possible aussi. Parce qu'ils restent coincés dans les thématiques tubesques d'adolescents en pleine crise sociale ? Une option également envisageable.
Seulement, on ne pourra pas nier plus longtemps l'impact, la créativité et l'héritage d'Underoath. D'ailleurs, le groupe aura durant tout sa carrière repoussé ses propres limites, par exemple en livrant tour à tour un album complexe aux relents chaotiques (« Lost In The Sound Of Separation ») et un disque proposant des orientations Post-Rock apaisées (« Disambiguation »). D'accord, je dis probablement ça pour me dédouaner du fait que « They're Only Chasing Safety » est un archétype intégral de ce qui rebute la plupart d'entre vous. Il n'y a pas d'expérimentations, pas de prises de risques sur ce deuxième album du quintet. Il n'y a que des tubes. Et après tout, quel mal y-a-t-il à apprécier un archétype quand il est le fondateur de tous les autres ? Dès la pochette, on se rend compte qu'ils sont probablement les responsables de ce que l'on appelle aujourd'hui « le syndrome inexplicable du gros plan de femme en pochette d'album ». Et si seulement, ce n'était que la pochette...
Underoath, c'est un peu le prophète illustre de Civilization V, celui qui convertit les villes en traversant la carte. Je suis souvent étonné des similitudes que l'on peut trouver dans une grande majorité de groupes avec des morceaux de ce disque. Il est parti en croisade pour évangéliser les chapelles Hardcore avec un son plus mélodique qui puise ses racines dans l'Indie Rock et l'Emo-Rock (à mon humble avis...). « They're Only Chasing Safety » - j'en suis persuadé - a converti un grand nombre de musiciens au Hardcore dit « mélodique » et c'est aujourd'hui que l'on en ressent les effets (soit plus de dix ans après, un bail tout de même). Et d'ailleurs, on pourra toujours signaler pour clore ce début de chronique un poil « historique » le nombre colossal des ventes de ce disque, qui a depuis lors allègrement dépassé le million d'exemplaire.
Abordons tout de suite le sujet qui fâche : la voix claire. J'en vois déjà arriver avec des « Ouais, mais ça ressemble à Green Day ». Oui, ben ça, c'est votre avis parce qu'éventuellement, ça peut aussi ressembler à Empire ! Empire ! ou à Mineral, ce qui est tout de suite moins dévalorisant pour ce pauvre Spencer Chamberlain qui a du en entendre des vertes et des pas mûres. Parce que le bonhomme, il y met du cœur à l'ouvrage et même s'il chante souvent faux comme un jambon, moi j'y crois à ses histoires de dépression, de solitude et de spiritualité catholique. Oui, de spiritualité catholique. Et qu'on ne viennent pas non plus me dire que ça, c'est mal, vous ne faites pas le reproche à « Maranatha » ou à « Aesthetica ». D'ailleurs quand il me dit que moi, pauvre pêcheur, il va m'apprendre à devenir plus fort, ben ça me rend tout chose. Et je rougis comme une médiéviste devant un manuscrit de Chrétien de Troyes ou comme Sakrifiss quand il interviewe un groupe de Black japonais, si vous voulez... D'ailleurs, ce qui est très fort avec cette histoire de chant clair, c'est qu'il essaye de chanter juste le bougre, il force pour avoir la note mais il n'y arrive pas toujours ce qui est en parfait raccord avec ses paroles, où il essaye d'être quelqu'un de bien mais la vie fait que bon, c'est pas facile. Dis comme ça, ça fait un peu mauvais téléfilm du Dimanche sur M6 mais je vous assure, c'est cool.
La musique, oui, j'y viens, j'y viens. On va faire globalement simple, tout ce qui vous avez aimé dans les groupes de Hardcore Mélodique est ici retranscrit en mieux. Les riffs sont mieux ficelés, ils tapent directement dans le mille, les quelques arrangements électroniques apportent quelque-chose de plus qu'un simple « Bziooouu » en fond sonore et les solis / mélodies subliment vraiment l'atmosphère des titres. Ajoutez à ça des refrains que votre douche connaîtra très vite sur le bout des doigts et des punchlines éparpillées par-ci, par-là pour que vous puissiez les sortir pendant que vous écoutez l'album. « They're Only Chasing Safety » n'a pas un son exceptionnel, ni des riffs techniquement alambiqués ou encore une performance vocale démentielle ce qui ne l'empêche pas d'être quasi-parfait puisqu'il y a des compositions absolument splendides de par l'émotion qu'elles contiennent. Je ne sais pas si c'est Dieu qui leur fait ça mais si oui, ça donne envie de voir ce qui se passe en profondeur chez le barbu parce que ça à l'air de défoncer salement. Résumons donc la chose : « The Impact Of Reason », « Reinventing Your Exit », « It's Dangerous Business Walking Out Your Front Door » et bien d'autres sauront séduire les amateurs du style de par leur intensité tout simplement incroyable. Ne nous mentons pas, si vous n'êtes pas habitués, il vous faudra passer le cap avec à la clef de nombreux doutes (« Mais, je sais pas vraiment si j'aime bien... ») et des hésitations parfois absurdes (« Underoath, enfin, est-ce bien raisonnable ? »). Mais ce qui est sur, c'est que ce disque nous le rend bien et nous plongeant dans un mélange de pureté et d'étouffement parfaitement exécuté.
Au bout d'une dizaine d'écoutes on trouvera certains titres un poil en dessous du lot mais cela n'enlève en rien le plaisir d'écouter ce disque. Si « They're Only Chasing Safety » est parfois critiqué pour son aspect efficace et trop catchy (surtout par rapport à « Define The Great Line », son successeur un poil plus énervé), il n'en reste pas moins une valeur sûre du style.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo