Fall Of Serenity - The Crossfire
Chronique
Fall Of Serenity The Crossfire
La curiosité n'est pas forcément un vilain défaut. Pour preuve, ce nouvel album de Fall Of Serenity aurait pris la direction de la poubelle si je n'avais pas fait l'effort de lire la description notée derrière le promo : « Mixed and mastered at Unisound by Dan Swanö ». Un gage de qualité non négligeable (les groupes produits par mon maître suédois restent toujours de la bonne came) surtout lorsque le groupe allemand annonce en plus un remaniement de line-up et de direction musicale. Un an et demi donc après le catastrophique
Bloodred Salvation, Fall Of Serenity revient enfin remettre les points sur les « i » avec un nouveau hurleur (ancien bassiste) et un death mélodique teuton méchamment couillu !
Oubliez le metalcore fashion antérieur mal repompé car même si les racines nauséabondes demeurent, la facilité (grosse prod + riffs génériques) laissent place à une dominante death mélodique viril et exécuté avec brio dans le pur esprit germanique (à l'instar d'un Fragments Of Unbecoming pour les connaisseurs). Quel plaisir de pouvoir entendre un chant death convenable et varié (allant même jusqu'à pousser les graves vers du guttural) appuyé de bonne double pédale pour faire vibrer le plancher ! Le titre éponyme ou « Funeral Eclipse » (avec le refrain pour faire l'hélicoptère) sauront à coup sûr vous convaincre de l'efficacité du boulot fourni par les jeunes membres ou le duo sonore Ralf Müller (Heaven Shall Burn, Maroon) / Dan Swanö (liste tenant sur 20 pages). Qui dit death mélodique, dit forcément mélodies. Plutôt discrètes, il faudra poser une oreille attentionnée sur les riffs et les quelques soli, certains valant le détour, notamment le titre (majeur) de conclusion « Blood Portrait » et sa mélodie enivrante rappelant fortement un A Canorous Quintet (groupe aussi produit par Swanö, ceci expliquant la ressemblance).
Malgré un style joué sans réelles marques uniques, les musicos se rattrapent sur leurs structures de titres et font un bond de géant par rapport aux précédents opus au système linéaire (couplet/refrain/mosh/couplet/refrain). Inutile d'analyser chaque titre (demandant quelques écoutes tout de même avant d'être assimiler) mais avec une moyenne de 5 minutes environ, Fall Of Serenity ne s'est clairement pas foutu de l'auditeur vu la sortie « précipitée » de ce
The CrossFire. « Précipitation » qui aura donc value son pesant de cacahouètes : leur étiquette moisie est gommée, le groupe peut désormais être soulagé.
Au dicton « médiocre un jour, médiocre toujours. », je réponds non mon collègue Chris. Fall Of Serenity se remet dans le droit chemin (leur split avec Heaven Shall Burn est bien lointain malheureusement) et propose un album simple et efficace qui s'écoute sans broncher. Certes on regrettera un manque d'implication personnelle conséquent mais après de tels supplices musicaux, on leur pardonnera ce défaut majeur pour cette fois. Espérons que la progression soit si étonnante pour leur prochain brûlot !
| Mitch 9 Novembre 2007 - 4567 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo