Maroon - Endorsed By Hate
Chronique
Maroon Endorsed By Hate
Ca se confirme encore une fois, l’Europe n’a vraiment mais rien à envier au continent outre atlantique en ce qui concerne le metal hardcore, en particulier l’Allemagne. Après Caliban, Heaven Shall Burn, les géniaux Fear My Thoughts, Destiny…en revoilà un autre ! Autant le dire tout de suite, je n’avais jamais entendu Maroon (attention Maroon pas Maroon5 !) auparavant mais toutes les nouvelles qui tournaient autour d’eux (signature chez Century Media, tournée avec Cataract et le Eastpack Resistance, bons potes à Heaven Shall Burn…) m’ont fait sauter le pas.
Je lis donc la biographie histoire de me renseigner un peu : Germany’s vegan straight edge five-piece formed in early 1998 with heavy influences from new school as well as straight edge bands like Earth Crisis, Morning Again and Despair, and combined these influences with their love for metal acts such as At The Gates, The Haunted, Iron Maiden, Metallica, Slayer, Sepultura, Dismember or Unleashed. Miam çà a l’air très bon tout çà, allez hop, lecture!
Après une intro assez bizarre et un coup de feu (pas très original mais toujours efficace), le côté thrash se fait bien ressentir sur “The Worlds Havoc” et fait penser au nouveau Cataract (sortie dans les memes eaux): gros riffs qui tachent ainsi que des “breakdowns” redoutables (écouter donc le passage vers les deux minutes) pour mouliner! Cependant là où Cataract se veut très rentre dedans, des titres comme “Endorsed By Hate” ou “Without A Face” font ressortir les influences de metal mélodiques de Maroon, le résultat donne une sorte de Bleeding Throught (sans le clavier); après réécoutes le chanteur de Maroon possède quasiment la meme voix que le chanteur du groupe précité: assez étonnant!
La puissance du son ne fait qu’embellir cette certaine brutalité, la touche du Danois Tue Madsen (The Haunted, Hatesphere, Cataract, Destiny…) est bien présente! Mais comme je vous le dis, le groupe alterne brutalité et mélodie, ceci renforcé pas de bonnes compos, l’intro instrumentale spendide de “Watch It All Come Down” ou de “Götterdämmerung” suivi de la vague de riffs et de double pédale, ne me contrediront pas! Il en va de meme pour le titre instrumental “The Omega Suite” de trois minutes trente ou le chant clair sur “At The Gates Of Demise” (comme titre on pouvait pas être plus explicite sur les références du groupe) assez bluffant pour un groupe de la sorte. Pour le reste de l’album, les furieux seront ravis, çà tabasse sec, c'est mémé qui va être contente! Idem sur les titres cités plus haut qui possèdent des passages mélodiques très accrocheurs.
Même si l’originalité n’est pas le thème principal de ce Endorsed By Hate, les très bonnes compos efficaces et bien variées, relèvent le tout et limitent la lassitude qui se crée dans ce genre de musique. Le groupe qui vient en tête après quelques écoutes reste bien sûr Heaven Shall Burn: le style de musique joué se ressemble beaucoup mais Maroon reste moins direct que son camarade, de plus le chanteur d’Heaven Shall Burn n’a rien à envier à son pote de Maroon, ce dernier restant assez limité.
Un groupe qui plaira donc plus aux fans de metal que d’hardcore (comme moi) malgré ses passages de mosh assez brutaux et qui va faire parler de lui, surtout avec leur signature avec le label Century Media, qui a asssurément, les moyens de les faire connaître.
| Mitch 13 Novembre 2004 - 1607 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène