Trench Hell - Southern Cross Ripper
Chronique
Trench Hell Southern Cross Ripper (EP)
Il est de bon ton, de nos jours, d'agrémenter son perfecto à patchs de blackeux avec des baskets blanches montantes des années 80. J’ai aujourd’hui l'irrépressible envie de rendre hommage à cette tendance de bon goût en chroniquant l'unique EP de Trench Hell, Southern Cross Ripper, un bijou de pantalons moulants en cuir, et de torses nus luisants.
Évoluant dans un univers mêlant des compositions Thrash à un son Black, on peut les rapprocher de leurs confrères australiens populaires de Destroyer 666 - en moins propre - ou des authentiques Hellhammer - en plus Rock'n Roll. Malgré la présence de Hexx, ex-Toxic Holocaust, on ne peut pas dire que la formation ait une renommée incroyable : Formé en 2004, le groupe n'a sorti qu'une démo, un EP, et un split en 5 ans, et depuis, plus rien. Pour autant, ce serait une bêtise de les bouder. Car ce que j'ai essayé de vous dire au travers de ce déballage de faits pompeux, c'est que, même si les Trench Hell bataillent dans l'ombre à coups de démo de 10 minutes, ils le font bien.
Même si, à l'image du titre éponyme « South Cross Ripper», la composition de l'album est d'inspiration Thrash, l'enregistrement de l'ensemble des titres est quant à lui estampillé "Black bien crade" : très saturé, trop grésillant, il nous promet une douce infusion de Doliprane à la fin de l'écoute. Notre appareil auditif se retrouve maltraité du début à la fin par l’omniprésence des cymbales qui rendent fou. Le volume des voix, des guitares et de la batterie est ramené à un même niveau sonore, donnant l’impression d’être confronté à un album live mal mixé, sans profondeur ni relief. Le titre « Last Rites » est particulièrement désagréable à écouter. Alors, certes, je veux bien que ce soit « un style », mais respectons un peu la musique, les enfants.
L’ambiance de Southern Cross Ripper n’en demeure pas moins intéressante, par son côté sombre et glauque, à l’instar de l’univers des australiens, élégamment portés sur les meurtres qui tâchent, les rituels sanglants, et les massacres en tous genres. Moult bruitages participent à nous faire nous sentir souillés au plus profond de notre âme. Ce qui est franchement une chose très agréable ! L’introduction de « Night Stalker », par exemple, semble nous catapulter tout bonnement dans les sous-sols peuplés de créatures blanches visqueuses des romans de Lovecraft. Quant à celle de « Armoured Fist », ce pourrait être la BO d’un vieux et mauvais film d’horreur.
Ce qu’on peut, au final reprocher au groupe, en plus d’un mixage médiocre, c’est le sentiment désagréable que chaque morceau est construit sur le même modèle. L’abus du « ctrl+C » « ctrl+V » est parfois tellement flagrant, qu’on se demande s’ils ne nous prennent pas pour des cons. Parfait exemple de la supercherie : les introductions de « Southern Cross Ripper » et de « Morbid Crimes ». D’autant que tout amateur de musique extrême est en droit de s’attendre à un peu de variété dans un EP de 6 titres.
Pourquoi faire l’effort d’aller l’écouter, alors, me direz-vous ? Tout bonnement parce qu’il est sans prétention et efficace. La composition des morceaux catchy en fait un album abordable dès la première écoute. Kellhammer, malgré la saturation de son chant, laisse saisir un agréable grain de voix, la guitare est finalement assez carrée dans son exécution, et si on a un gramme d’alcool de trop dans le sang, on se laissera aisément aller à remuer du bassin en rythme.
C’est pourquoi, si on chérit le Black, si on adore le Thrash, on appréciera forcément cet EP car il a tous les ingrédients de base pour ne pas se ramasser en beauté. Pour autant, il ne révolutionnera pas l’histoire du Black/Thrash, style déjà bien (trop ?) ancré dans ses classiques.
Et maintenant, cachez ce slim que je ne saurais voir, Monsieur.
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