Perversor, groupe Chilien dont le premier album
Cult Of Destruction sorti fin 2008 m'avait fait ployer le genou, revient aujourd'hui avec un nouveau EP intitulé
The Shadow Of Abomination. Si votre mémoire est bonne, vous vous souvenez très certainement qu'entre temps, le groupe n'avait pas chômé puisque l'on compte également un premier EP au nom ridiculement évocateur (
Demon Metal) ainsi qu'un split copieusement fournit en compagnie d'une gloire sud-Américaine bien connue, les infatigables Morbosidad.
Paru dans un premier temps sur le label Chilien Pacto Records,
The Shadow Of Abomination a ensuite été réédité il y a quelques mois par Hells Headbanger pour la version CD et Iron Bonehead pour la version vinyle. Une bonne initiative qui me permet ainsi de compléter ma discographie de Perversor.
Aussi peu enclin au changement que tous ces groupes restés coincés dans cette faille spatio-temporelle où le temps semble s'être arrêté en 1990, Perversor reprend stricto facto la recette de ses précédentes productions. C'est donc sans surprise que les Chiliens nous livrent une fois de plus un Thrash occulte fortement inspiré par le Black Metal des années 80. Un Blackened Thrash primaire et bestial ne faisant aucune pitié. Une musique simple, sale et agressive servit dans l'urgence la plus totale. Une urgence Punk encore plus manifeste que sur les précédentes productions de Perversor si l'on en juge par la durée éclair de ce second EP qui dépasse tout juste les onze minutes. Pas de demi mesure, tout en excès, pied au plancher.
Ainsi Perversor nous gratifie encore une fois de sérieux moments de bravoure faits de riffs Thrash speedés et ultra nerveux, aussi basiques que redoutables. Des riffs appuyés par une batterie également sous amphétamines, aussi à l'aise dans le blast primaire que dans le tchouka tchouka groovy. Et puis il y a cette voix possédée et haineuse bardée, une fois encore, de réverb'. Soulignée par une production directement empruntée aux années 80 (les instruments devant, la voix en arrière plan), la musique de Perversor est une véritable invitation au voyage. Un voyage obscur et mouvementé mais un voyage malgré tout.
Malgré toutes ces qualités évidentes qui m'ont fait apprécier avec engouement les précédentes productions de Perversor, j'en viens cependant à me demander si les Chiliens ne commenceraient pas à payer le prix d'une surproductivité? Difficile d'être toujours aussi inspiré lorsque l'on sort autant de disques en si peu de temps. Peut-être aussi que l'effet de surprise c'est estompé? Toujours est-il que pour moi,
The Shadow Of Abomination se situe très légèrement en dessous de
Cult Of Destruction,
Demon Metal ou encore des morceaux de
Invocaciones Demoníacas.
M'enfin, ce n'est pas pour autant que je boude mon plaisir, loin de là. Ce nouveau EP s'écoute d'une traite sans aucune contrainte. Perversor nous transporte une fois de plus dans les rues sales, obscures et mal famées de Santiago grâce à un Blackened Thrash primaire et bestial. N'y cherchez pas une once d'originalité mais plutôt un moyen rapide et efficace de vous procurer de bonne dose de sensations fortes tout en voyageant gratuitement dans les années 80. J'attends néanmoins la suite afin de voir si Perversor réussira à ne pas lasser trop rapidement. Et dans la mesure ou le groupe ne risque pas de se réinventer, tout dépendra clairement de la qualité de ses riffs. Wait & see comme on dit.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène