chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Third Arm - ... A Call To Arms

Chronique

Third Arm ... A Call To Arms (Démo)
C’est tout d’abord sous la forme d’un duo (Jérémie – batterie et Adrien – guitare) que Third Arm a vu le jour en décembre 2004. Déjà attelés à la composition, ils sont bientôt rejoints par Guillaume (basse) et Etienne (chant). Le line-up étant cette fois complet, le groupe peut enfin poursuivre son processus créatif dans des conditions idéales. Le fruit de cette collaboration, c’est cette première démo, intitulée « … A call to arms », constituée de 4 titres originaux et d’un medley de reprises de Pantera et The Haunted, deux groupes qui comptent parmi les influences majeures des Parisiens.

A la seule lecture de ces influences affichées, vous aurez certainement su deviner le créneau musical de Third Arm. La formation évolue bien entendu dans un registre Power-Thrash où groove et énergie sont les maîtres mots. Il est donc bien difficile (pour ne pas dire impossible) de rester statique à l’écoute de ces morceaux. Toutes les compos sont en effet très rythmées, le groupe privilégiant des tempos rapides, sans toutefois omettre d’incruster judicieusement, ça et là, quelques breaks bien heavy. Celui de Self Riot en est le meilleur exemple. Ce morceau contient de surcroît une très joli solo. Une technique qu’Adrien semble bien maîtriser, comme en atteste celui de The Unbeliever, dans un style combinant modernité (dans l’usage du vibatro) et héritage plus ancien (ce petit côté Hard-Blues qu’on retrouve chez Black Sabbath). Bref, un solo comme aurait pu en composer Dimebag Darrell, dont le jeu semble avoir beaucoup inspiré le guitariste de Third Arm. En effet, nombre de riffs de ce disque possèdent cette touche « groovy » bien caractéristique du regretté six-cordiste. Quoiqu’il en soit, ces riffs contribuent grandement à accentuer le caractère très entraînant des compos. Sur Jerkoff Earthriders, l’influence de Sepultura – période « Chaos AD » - se fait également un peu ressentir mais c’est surtout le chant qui me fait le plus penser aux brésiliens, le registre vocal d’Etienne étant assez proche de celui de Max Cavalera. En tout cas, c’est peut-être dans ce domaine que le groupe doit le plus progresser : je trouve que l’alliance chant crié/chant parlé sur « The Unbeliever » ne fonctionne pas vraiment et la voix mériterait souvent d’être un peu plus intelligible. Bon, pour leur défense, la voix reste certainement l’instrument le plus difficile à maîtriser et donc à enregistrer, d’autant plus lorsqu’on s’autoproduit avec du temps et des moyens limités. Il convient cependant de souligner que la basse tire assez bien son épingle du jeu dans le mixage, ce qui est rarement le cas dans le cadre de démos autoproduites.

Enfin, c’est à Hate My Third Song (contraction de Hate Song et de Use My Third Arm) que revient la tâche de clore ce disque. Le pari du groupe est osé : inclure un break lent et lourd d’une chanson de Pantera au beau milieu d’un morceau Thrash fougueux de The Haunted. La formation s’en sort remarquablement, la prestation des musicens étant convaincante et les deux parties s’imbriquant parfaitement l’une dans l’autre. Ce medley/reprise permet en tout cas d’achever la démo comme elle avait commencé : sur les chapeaux de roues.

Au final, même si Third Arm gagnerait peut-être, avec le temps, à se démarquer plus nettement de ses influences principales, on soulignera l’aspect très attractif des compos qui sont de véritables invitations à agiter la crinière (ou se démettre la nuque si on a les cheveux courts). Nul doute que ces morceaux doivent en tout cas très bien passer le cap de la scène. Reste à confirmer ces qualités de composition dans la prochaine démo que le groupe compte enregistrer très bientôt, avec, espérons le, de meilleures conditions sonores.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
06/08/2006 20:33
Pareil j'adhère sans problème à la zic mais la voix est pas top...
Keyser citer
Keyser
06/08/2006 19:32
D'accord avec ta conclusion. De bons riffs bien sympas même si on sent les influences à plein nez. J'adhère moyen au chant par contre!
Evil_Nick citer
Evil_Nick
06/08/2006 19:21
Une vidéo live de Mediatic Porn . Tous les morceaux sont téléchargeables sur le site de Third Arm, rubrique "Discography".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Third Arm
Power-Thrash
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (1)  3/5
Webzines : (1)  2/5

plus d'infos sur
Third Arm
Third Arm
Power-Thrash - 2004 - France
  

tracklist
01.  The Unbeliever
02.   Mediatic Porn
03.   Self Riot
04.  Jerkoff Earth Riders
05.   Hate My Third Song

Terror 2000
Faster Disaster
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique