Oath To Vanquish - Applied Schizophrenic Science
Chronique
Oath To Vanquish Applied Schizophrenic Science
Vous en connaissez beaucoup vous, des groupes de boeufs au Moyen-Orient? Non, parce que moi ma culture s'arrête à Melechesh. Enfin s'arrêtait puisque je pourrai maintenant rajouter Oath To Vanquish à cette maigre liste. Et oui car Oath To Vanquish est un trio qui nous vient...du Liban! La destination paraît exotique (quoique moins en ce moment!) mais pas très propice à notre bon vieux métal. Et pourtant, Applied Schizophrenic Science, 1er album du groupe qui vient de sortir sur Grindethic Records, n'a rien à envier à ses confrères européens ou américains!
Déjà au niveau du son. La production est claire et puissante, avec des guitares bien corrosives. Le mix est lui aussi parfait, mettant bien en valeur tous les instruments (notamment la basse, miam!) sans faire de jalousie. Un mix (et un mastering) qui a d'ailleurs été effectué par Colin Davis (Vile) dans son Imperial Mastering en Californie, pas le 1er venu donc!
Et puis bien sûr au niveau des compos. Les morceaux sont variés dans leurs rythmes - lent, mid-tempo et rapide, tout est passé en revue - avec pas mal de breaks pour aérer le tout, des breaks souvent plus mélodiques d'ailleurs. Les Libanais semblent ainsi pourvus d'une technicité au-dessus de la moyenne. Concernant le style pratiqué, Oath To Vanquish s'aventure principalement dans le brutal death, à mi-chemin entre la brutalité incessante typiquement américaine et la recherche plus élaborée de mélodies qu'on prête souvent aux Européens. Riffs acides et evil accompagnés par des blast-beats fulgurants (quel batteur, dommage que son engin sonne un peu trop comme une BAR par moment!) mixés à des parties moins effrénées et des riffs plus sophistiqués sur lesquels une basse jouissive frétille joyeusement, voilà en gros ce qu'aime Oath To Vanquish. Le combo ne se cantonne néanmoins pas seulement au métal de la mort puisqu'il en ressort des influences grind et black. Ces dernières, plus timides toutefois, sont à trouver dans certains riffs ("Dearly Beheaded", "Funeral In F Sharp"). Un peu dans le chant également. Et ça, c'est un d'un des points forts du groupe. Si les morceaux sont diversifiés, comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi grâce au chant. Les 3 musiciens en sont crédités mais c'est surtout un duo voix hurlée (un mix entre le déchaînement fou-fou du grind et la haine du black) voix porcine bien en place que l'on retient. Cette envie du groupe de varier les plaisirs l'a même conduit à une petite interlude au piano et au clavier, "Sorrow In Adornment", qui aurait toutefois mérité plus d'attention étant donné sa durée éphémère (24 secondes!).
Et avec tout ça, Oath To Vanquish arrive sans peine à nous sortir un album qui tient la route. Plus que ça même, puisqu'il met en scène un jeune groupe (formé en 2001) à fort potentiel qui fait déjà preuve d'une maîtrise impressionnante. Tout n'est pas encore parfait, certaines séquences sont moins inspirées que d'autres notamment, mais globalement, Applied Schizophrenic Science devrait amplement vous satisfaire. Le fait que ses membres soient originaires d'un pays comme le Liban, où les mentalités doivent être un frein à ce genre d'expression musicale, ne fait que me renforcer dans l'idée que ces petits gars iront loin!
| Keyser 8 Septembre 2006 - 1783 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo