Dim Mak - Knives Of Ice
Chronique
Dim Mak Knives Of Ice
Tu en a marre du métal brutal à 2 balle et tu es fatigué par le trop grand nombre de sorties musicales sans grand intérêt, tu veux du changement, ou tu veux retrouver les heures de gloire du death métal des années 90, je te comprends et voilà ce que je te propose : une petite remise en forme contre la fatigue auditive. Pour cela on t'adjoint une équipe de 4 entraîneurs qui seront je l'espère te redonner la pèche et le goût de l'entraînement.
Et oui heureusement Dim Mak en bon coach est là pour nous affûter les ouies à grand coups de couteaux (de glace). Le parallèle avec les arts martiaux est bien sur évident dans la mesure où Dim Mak puise son inspiration dans les disciplines de combat (D'ailleurs, les Dim Mak sont les points de pression mortels du corps humain).
Le Cv de ces nouveaux entraîneurs fait mention d'un jeune poulain nommé Ripping Corpse ayant sorti un seul album en 1990 avant de disparaître pour renaître en 1996 sous les traits du combattant Dim Mak. Seul changement de staff de l'équipe étant le retrait d'un certain Erik Rutan parti officier chez un sombre groupe de death métal.
Après 2 combats Dim Mak décide donc de remettre le couvert et nous propose sa nouvelle formule. Passé ce petit briefing détaillons un peu ce qui t'attends.
Première constatation : le duo Ruth/Kelley n'aura jamais pondu un entraînement si intense. Les 10 exercices proposés vont droit au but tel un programme intense d'acide lactique.
Du côté guitare, l'enseignement est dispensé par des riffs vifs comme l'éclair, proposant leur lot d'accélérations, de ralentissements et d'incursions mélodiques : tous les ingrédients nécessaires pour former un bon athlète capable de ne pas se faire serrer dans les (six) cordes. On a même droit à plusieurs katas pas trop démonstratifs (sur la moitié des titres) tantôt rapide (Seing crows in Silver, Perpetuating corpses) tantôt planants (Weakener, Monolith), mais toujours mélodiques.
Le jeu de jambes est assuré par un nouveau venu en la personne du reconnu John Longstreth ayant déjà prouvé ses qualités chez Angelcorpse ou Origin. Il garde ici néanmoins la recette de base de son prédécesseur tout en renforçant l'aspect technique et brutal. Bien sur les bras ne sont pas non plus oubliés et frappent avec force, précision et rapidité ; mention spéciale à l'utilisation de 2 caisses claires qui enrichissent bien les compositions (Perpetuating Corpses) mais petit reproche sur les gravity qui ne sont pas très audibles.
Le reste de l'enseignement est assuré par Scott Ruth. On sent l'aura du vieux baroudeur qui traîne ses guêtres dans le milieu depuis un certain temps, mais qui a su tout en incorporant des nouvelles techniques garder son bagage ancestrale. Ainsi contrairement aux autres formations du milieu, la voix de Ruth est empreinte de la voix death métal des années 90, une voix à la limite du thrash. Au-delà du timbre le style et le phrasé correspondent aussi à une époque qui semble oubliée par beaucoup où le chant et les paroles avaient encore leur place de choix dans l'écriture des morceaux. Ainsi, il n'hésite pas a réitérer ses propos de manière à se que le message rentre dans le crâne de l'élève insouciant. Et si tous les morceaux sont l'œuvre du duo Ruth/Kelley ce n'est pas un hasard de retrouver une réelle connivence entre le chant et la musique, plus précisément avec la guitare comme en témoigne le couplet de Incident At The Temple At Leng.
Ces trois disciplines ont tendance à masquer le travail de Scott Hornick qui s'avère néanmoins tout à fait remarquable (surtout plus audible) sur les passages plus lents et plus groovy (Riff à 00:38 sur Notorious Vectors Of Disease ou le 1er riff de Perpetuating corpses) mais également grâce a la technique de l'arco qui magnifie l'ambiance sur Monolith.
Oui, au-delà du simple entraînement physique et brutal l'ensemble arrive à inculquer une atmosphère à ses morceaux qui renforce l'aspect mythique de certaines paroles.
Le résultat final laisse transparaître un guerrier aguerrit possédant toutes les cartes en mains pour mener à bien son combat. Que ce soit l'endurance, la rapidité, le placement, ou la production, l'entraînement prend tout en compte par des exercices en cohésion mais suffisamment diversifiés pour éviter l'ennui.
La progression entre les titres donne le sentiment que au fur et à mesure de la lecture, chaque nouvel exercice est meilleur que le précédent, on attend donc avec impatience le prochain programme qui se doit de façonner un champion.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo