The Outburst - Entertainment
Chronique
The Outburst Entertainment
Avec ses deux démos et son EP, The Outburst s'était déjà constitué une solide réputation parmi les espoirs du metal français. Logique donc que ce premier album soit si attendu, voir plus lorsque l'on sait que le groupe a mis 4 ans pour en accoucher. Comme toujours, c'est bien après la guerre qu'arrive votre serviteur et n'ayant pas eu l'occasion de s'enfourner les précédents travaux des parisiens, c'est avec un oeil neuf qu'il est entré dans ce "Entertainment". Il vous en prie donc de l'en excuser.
S'il n'aide pas beaucoup à se rendre compte du style, le terme de "Hedo metal" (que s'attribue le groupe lui-même) représente parfaitement l'esprit de leur musique, basé sur la philosophie hédoniste (la recherche du plaisir avant tout). Donner à son album le nom de "Divertissement" prend alors tout son sens et le style pratiqué par les français coule finalement de source. C'est simple, The Outburst n'y va pas par quatre chemins et propose le long de ces 52 minutes, des compositions directes et efficaces, qui doivent être de vraies tueries en concert. Le groupe s'inspire de divers courants, mêlant thrash, power metal voir même un peu de gothique (impossible d'éviter la comparaison avec Lacuna Coil par moments), sans jamais se détourner de son objectif premier, vous dévisser les cervicales à coups de murs de guitares, de matraquage de fûts et de gros riffs qui tachent. Si musicalement les musiciens envoient la purée, leur style doit beaucoup au duo vocal formé par Sarah et Sky. Quoi ? Encore un groupe à chanteuse ? Hé bien oui et non. Oui car Sarah est bien une chanteuse, et non si l'on fait référence à ces formations qui misent tout sur les nombreux attraits de leur chanteuse. Au contraire, le chant de Sarah est bien différent et n'a rien de racoleur : racé, puissant, il s'accorde à merveille avec celui de Sky, que ce dernier utilise un chant clair ou hurlé.
Côté composition, l'album conserve son intensité jusqu'au bout et reste assez homogène sur la durée avec des titres puissants et lourds dans l'ensemble, mais parfois plus calmes ("The Golden Jail" ou le final "For One Of Us") ou enlevés ("Mister Jack"). Ajoutez à cela une production d'excellente facture et vous obtenez l'ami idéal de vos réveils matin qui ferait headbanguer n'importe quel sourd. Mais pour être honnête, je n'ai pas été transcendé par l'album qui malgré une évidente personnalité, ne m'a pas touché plus que ça. Je ne saurais vous dire si ça vient du style ou des compositions elles-mêmes, je reste hermétique aux émotions que véhiculent ces 12 morceaux. Quoiqu'il en soit, "Entertainment" demeure un inépuisable défouloir pour quiconque apprécie le metal dans ce qu'il a de plus "in-your-face" et rock'n roll.
| Dead 23 Décembre 2008 - 1354 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène