De Magia Veterum - The Deification
Chronique
De Magia Veterum The Deification
DE MAGIA VETERUM
___________________________________________
Tiré de Wikidépié (raccourci pour ‘Wi, C tun skeud ki 100 dépié’)
Pour l’article homonyme, voir BLUT AUS NORD
___________________________________________
DE MAGIA VETERUM est un groupe de black metal avant gardiste néerlandais formé en 2003. Le nom du groupe ne vient pas du latin « La vieille magie » comme certains l’affirment, mais d’un vieux patois amstellodamois qui signifie BLUT AUS NORD. Le groupe est faussement considéré comme un one man’s band à cause de la mise en avant de ‘M’, chanteur et multi-instrumentiste, alors qu’il est en réalité accompagné des âmes des membres de BLUT AUS NORD période The Work Which Transforms God qui guident ses gestes et le forcent à jouer d’une manière similaire.
___________________________________________
Sommaire...................[masquer]
1. Histoire et formation
2. Discographie
3. Nouvel album
3.1 Caractéristiques
3.2 Critique
4. Notes et références
1. Histoire................[modifier]
__________________________________________
Le groupe voit le jour en 2003 à Drachten sous l’impulsion de ‘M’, un homme à ne pas confondre avec Matthieu Chedid d’autant que lui se prénomme Maurice(référence?). Il a commencé par faire du doom en 1989 dans le groupe ATROCIOUS pour enchainer avec du death metal à tendance doom pour CAUTEROR et SOULWOUND entre 1991 et 1996. Entre temps il s’est trouvé une passion pour le black qu’il décide de pratiquer seul. Il se lance alors dans une foultitude de projets solo. Il a ainsi monté ASTRAL dès 1993 pour y mettre fin après deux démos inconnues du grand public mais pourtant téléchargeables sur Bandcamp(1), et poursuivi avec OPHIUCHUS en 1996, groupe qui ne resta pas dans les annales tant il était inactif jusqu’au changement de nom en 2011 en CLOAK OF ALTERING et la sortie d’un album dans la foulée. Il y manifestait déjà un goût pour les mélanges de style avec un black metal enrobé d’ajouts électroniques. D’autres groupes ont vu le jour au fil de ses envies musicales, et celui dans lequel il versa le plus d’énergie fut GNAW THEIR TONGUES. Cette formation a sorti entre 2006 et 2012 près de 7 albums(2) et 14 EP(3), mais a aussi participé à 7 splits(4). Et comme si tout cela n’était pas suffisant, Maurice (référence bordel?) s’est senti obligé d’enfanter DE MAGIA VETERUM en 2003.
2. Discographie..............[modifier]
__________________________________________
Albums studio................[modifier]
●Spikes Through Eyes (2006)...............(dérouler)
●Migdal Bavel (2009)..............(dérouler)
●The Divine Antithesis (2011)...............(dérouler)
●The Deification (2012)..............(dérouler)
EP et démo................[modifier]
●Clavicula Salomonis (2005)...............(dérouler)
●The Blood of Prophet and Saints (2006)..............(dérouler)
●The Apocalyptic Seven Headed Beast Arisen (2007)...........(dérouler)
●In conspectus Divinae Majestatis (2010)...........(dérouler)
3. Nouvel album...............[modifier]
_________________________________________
3.1 Caractéristiques.............[modifier]
The Deification est le quatrième album(5) du groupe, sorti chez le label canadien Transcendental Creations. Alors que jusqu’à maintenant ‘M’ composait et jouait tous les morceaux seuls, il est à noter qu’il a été manipulé à distance par les membres du groupe français BLUT AUS NORD pour enfanter ces 7 morceaux. Le titre en lui-même, The Deification, est la version courte de celui de 777 – The Desanctification(6), mal recopié lors de la transmission télépathique. Et comme quelques lettres ont été perdues pour ce titre, beaucoup d’autres choses sont en moins comparé à l'original : l'introduction instrumentale est moins longue (1.27mn), les titres en anglais, compris entre 3.38 et 5.33, sont moins longs, la durée totale est moins longue (29mn) et l'efficacité est amoindrie. The Deification est donc assurément la même chose que BLUT AUS NORD, mais avec que des moins (phrase maladroite).
3.2 Critique..............[modifier]
Le plagiat est évident et les seuls écarts s’éloignant de BLUT AUS NORD penchent alors vers DEATHSPELL OMEGA à cause de ce goût de la dissonance à profusion. Le problème vient uniquement de cette ressemblance trop flagrante car il faut reconnaître que la copie est de très bonne facture. Les ambiances sont posées et l’obscurité s’impose en même temps qu’un froid sordide. Ceux qui réussiront à passer outre le « vol » flagrant ainsi que ceux qui trouvent que BLUT AUS NORD s’est trop assagi pourraient accrocher, mais la majorité devrait tiquer.
4. Notes et références.........[modifier]
____________________________________
Z'avez qu'à chercher de vous-mêmes !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène