chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Total Negation - Zeitzeuge

Chronique

Total Negation Zeitzeuge
J’ai découvert TOTAL NEGATION il y a près de deux ans, un peu après la sortie de Zur Späten Stunde | Zeiträume. Il était beau, il était fort, et je n’en avais pourtant pas parlé sur Thrashocore… Je n’ai aucune bonne excuse à donner, j’ai été égoïste et me le suis passé en boucle, le gardant jalousement pour moi seul. Malgré tout, certains d’entre vous ont réussi à tomber dessus et attendaient avec autant d’impatience que moi une suite.

La voilà, toujours sur le label suédois Temple of Torturous. La voilà, avec seulement 6 titres, soit deux de moins que la sortie précédente ? Mais la voilà avec 3 minutes de plus, en atteignant donc 47. C’est que les morceaux sont devenus plus longs en moyenne, entre 6 et 9 minutes et qu’il n’y pas de morceaux instrumentaux. On entre de suite dans le vif du sujet, et on y reste jusqu’au bout.

D’abord le nom de cet album : Zeitzeuge. C’est un titre qui signifie « témoin du temps » en allemand, choix de langue normal puisque c’est la nationalité de l’unique membre de TOTAL NEGATION, un nommé Wiedergaenger qui a joué pour THROUGHT THE PAIN et AURVANDIL. L'allemand... quelle belle langue ! Non ? Certes, elle est rugueuse, mais qu'est-ce qu'elle peut être puissante dans le black metal quand elle est chantée avec un tel timbre ! Articulée mais raclée, elle agresse les oreilles. Elle semble crier vengeance, elle semble venue des tripes, elle semble émaner d’un être qui a tellement souffert qu’il ne plus supporter de se taire. Le résultat est aussi fort que chez les Autrichiens de HELLSAW. Cette voix ne fait peut-être pas l'unanimité, mais elle est de celles qui marquent.

Et des éléments marquants il y en a d’autres chez TOTAL NEGATION. L’originalité de la musique bien entendu ! L'artiste a beau être seul, il sait s'occuper de tous les instruments avec justesse, en montrant une maîtrise très respectable, et surtout il sait faire appel à des sons variés, tirés soit de machines soit d’autres instruments, pour arriver à créer une musique personnelle. C’est ce qu’il faisait déjà par le passé, c’est ce qu’il poursuit avec ce nouvel album. Le visuel de celui-ci aurait pourtant pu en faire douter. C’est finalement le plus grand changement avec l’album précédent. Petite comparaison :





Mais finalement la musique reste dans le même registre. TOTAL NEGATION est encore du black dépressif coloré ! Du "dépressif coloré", c'est nouveau comme appellation hein ! Mais c'est bien l'ambiance dégagée par ces six morceaux, qui mêlent la noirceur à des trouvailles éclairées en tous genres. C’est parfois génial, c’est souvent bon, rarement à côté de la plaque...

C’est génial sur "Betrachter", "Fluechtling" et "Kronzeuge".

"Betrachter"... que dire si ce n’est qu’il commence idéalement l'album, les guitares qui grésillent, qui lancent une mélodie mélancolique, la batterie qui s'incruste peu à peu et les vocaux qui apparaissent. Le rythme est lent mais l'émotion est forte. Et alors que l'on est déjà conquis, un break vient enfoncer le clou peu après la troisième minute. Le morceau décolle, nous faisant le même effet que le haut le coeur d’un grand huit ! Et le morceau parvient à ce résultat sans s’emballer. Il reste lent, mais crée continuellement ce pincement délicieux et acre à la fois. Il se termine avec une longue partie instrumentale, comme si le vocaliste n'était plus là, comme s’il avait quitté notre monde et que seul le décor restait, vu de très haut. Je m’emballe, mais j’adore...

"Fluechtling" est plus rêche, plus douloureux sur sa première partie où la mélodie est rare. Mais il se dévoile à partir de la troisième minute avec un gros changement de rythme et l'apparition de sons scintillants et d'une guitare acoustique. Ce n'est pas un décollage ce coup-ci mais au contraire une plongée sous-marine. Beaucoup d'images... Et un monstre marin apparaît à la cinquième minute. C'est un titre qui raconte vraiment quelque chose, qui arrive à maintenir l'attention jusqu'au bout, malgré ses 9 minutes. Il a même un air de SHINING.

"Kronzeuge" réussit un pari difficile : intégrer une sorte de xylophone dans l’obscurité. On trouve donc toujours les vocaux rugueux et la musique dépressive, mais ces sons très clairs viennent mettre la couleur. C'est de la légèreté dans l'océan de lourdeur. On a l'impression de se complaire dans la noirceur, de sourire avant d'être exécuté... Et puis il y a à la 5ème minute un solo qui déchire le cœur à chaque écoute. C’est un mélange d’agressivité, de nostalgie et d’émotions sombres.

Je suis très dithyrambique avec ces trois morceaux, mon trio gagnant, celui qui me fait toujours croire au génie de l'Allemand. Mais les trois autres sont malheureusement un cran en-dessous. Enfin, c'est un peu compliqué, parce que musicalement "Heimkehrer" assure, mais les paroles sont agaçantes... Wiedergaenger répète inlassablement une phrase qui casse vite les burnes. Sans pouvoir noter la transcription exacte, elle termine par "Und nicht Guitar". Ça me gave, mais à un point... Mais c’est un exemple parfait pour comprendre ce qu’est TOTAL NEGATION et bien symbolique de la réaction que chacun aura face à cet album. Il essaie des choses, il propose des idées, et chacun d’entre nous pourra soit adhérer, soit vomir son petit déjeuner ! Un élément qui pourrait paraître anecdotique viendra tuer le plaisir.

C’est pour la même raison que les deux titres restants pourront plaire ou déplaire. Pour aimer "Zeitzeuge" il faudra apprécier les ambiances "petit musée des horreurs" avec sa mélodie hachée et son rythme lent, qui fait faussement mine de de s'agiter. Pour "Augenzeuge", il faudra avoir envie d’un peu plus de rapidité, au détriment du charme des petits ajouts, ici peu présents.

A final les bons points de l'album ont tendance à gommer les moins bons, et l'on garde alors une bonne impression à la fin des 48 minutes. Même s’il y a quelques passages à vide on revient à l’album pour essayer de le dompter, ce qui se fait progressivement. On se dit aussi que le potentiel n'est pas encore pleinement exploité et que TOTAL NEGATION peut encore progresser, et nous allumer la tête sur une prochaine sortie. On espère...

Et une dernière chose qu'on espère aussi, c'est une sortie en CD, car pour l'instant c'est en vinyle ou téléchargement...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Total Negation
Black Dépressif Coloré
2015 - Temple of Torturous
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  6.3/10

plus d'infos sur
Total Negation
Total Negation
Black Dépressif Coloré - 2007 - Allemagne
  

écoutez
vidéos
Kronzeuge
Kronzeuge
Total Negation

Extrait de "Zeitzeuge"
  

tracklist
01.   Betrachter
02.   Flüchtling
03.   Augenzeuge
04.   Kronzeuge
05.   Heimkehrer
06.   Zeitzeuge

Durée : 47:52

line up
parution
16 Juin 2015

Misery Index
Overthrow (EP)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique