Martwa Aura - Contra Mundi Contra Vitae
Chronique
Martwa Aura Contra Mundi Contra Vitae
J’ai chroniqué à ce jour 75 albums sortis en 2015. Mais ce n’est pas pour me rendre compte de mon dévouement envers Thrashocore ou du temps que j’ai à perdre pour partager ma passion que je me suis amusé à compter. C’est parce que je voulais dire que même si j’ai chroniqué 75 albums, je n’ai pas eu beaucoup de groupes comme celui d’aujourd’hui, un groupe de trve black underground qui ne demande pas de réflexion inutile.
MARTWA AURA est une formation polonaise qui sort là son premier album mais qui a peut-être déjà atterri dans vos oreilles si vous êtes fan de SZRON. Ils se sont réunis pour un split en 2013, Temples of Genocide Worship. Et comme le dit l’adage dans le black : « Dis-moi avec qui tu fais un split, je te dirai qui tu es ». Les similitudes sont évidentes, du noir en surface, du gris en profondeur. Les 5 gaillards de MARTWA AURA posent un black impitoyable aux riffs incisifs et à la batterie bien froide, gelée même.
Chaque morceau a le même nom, Medytacja, suivi du numéro de la piste : 1, 2, 3, jusqu’à 6. Et à chaque fois qu’une piste commence, le chanteur s’amuse à grommeler le titre. « Medytacja I, II... » ! Et l’horreur commence. Car ne vous y trompez pas, « Medytacja » a beau signifier « méditations », les compositions ne nous racontent pas les pensées d’un vieil ermite reclus se remémorant sa zen attitude. Ces méditations sont celles d’un jeune loup torturé, perdu, désireux de trouver la paix mais qui ne trouve que le désespoir.
Mais plutôt qu’en enfer c’est dans la vase que nous enfonce chacune des compositions. C’est sale, crade, écœurant, au bon sens du terme en ce qui concerne la musique, au mauvais concernant les vocaux. Trafiqués, ils n’arrivent pas à transmettre beaucoup de sentiments et montrent vite leurs limites. Au contraire la musique ne cesse d'évoluer, proposant un rythme la plupart du temps emballé et des passages plus calmes qui nous permettent de voir à quel point nous nous sommes enfoncés dans notre vase. Le plaisir malsain provoqué par les ambiances prend vite le dessus et l’on arrive à supporter le chanteur. «Medytacja V» est l’un des titres à s'imposer le plus vite, avec une mélodie qui marque dès la première écoute, très vicieuse, en fond. C’est ce morceau qui m’a donné envie de revenir au début, et qui m’a permis de mieux saisir les nuances des autres pistes, elles aussi très boueuses et addictives. Les mélodies se révèlent vite insistantes... L’obscurité, l’horreur, la haine frappent avant tout, mais chaque recoin de chaque composition contient des accalmies à la nostalgie empoisonnée. Et finalement seul VI fait un peu moins le travail. Peut-être parce qu’il est le plus court avec seulement 3 minutes 16 là où les autres sont compris entre 4:27 et 6:37. Peut-être parce qu’il est en dernière position et que l’on commence à faire une surdose.
En tous cas on a envie de revenir se perdre dans le marécage et chaque écoute est plus forte que la précédente. Seuls les vocaux restent un point à améliorer à cause de leur effet synthétique qui ne varie pas suffisamment. Fan de black, testez.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo