Amaran - Pristine in Bondage
Chronique
Amaran Pristine in Bondage
Suite à l’écoute de 2 titres très prometteurs je m’étais empressé d’acquérir ce disque pensant avoir découvert la « nouvelle tuerie qui déchire ». Et sur ce point, j’ai vite déchanté. Non pas que la musique d’Amaran soit à chier mais il faut bien reconnaître que les 2 titres qui m’avaient bien emballés font méchamment de l’ombre aux 9 autres qui composent ce « Pristine in bondage ». C’est d’ailleurs bien dommage car Amaran a tous les atouts en mains pour être un groupe d’envergure : une production excellente, une chanteuse aux possibilités vocales très étendues, une paire de guitaristes capables de rivaliser avec les frangins Amott et une aptitude indéniable pour trouver des riffs qui font mouche. Oui mais voilà, si ces qualités sont parfois utilisées à bon escient elles sont aussi souvent gâchées car mises au service de titres par franchement transcendants.
C’est d’ailleurs ce qui est le plus agaçant dans ce disque : on y retrouve pleins de bonnes idées mais le groupe ne va pas au bout des choses et, au final, on reste sur notre faim (c’est en tout cas le sentiment que j’ai). Parmi les morceaux les plus aboutis on retrouve « Inflict », un titre très sombre, au tempo assez lent qui peut faire penser à Sentenced et dans lequel Johanna, la chanteuse à la voix mélodique, nous fait apprécié l’étendue de ses capacités vocales. Mais ne vous méprenez pas. La musique de prédilection n’est pas (comme pourrait le faire croire ma comparaison) le metal gothique (même si la plupart des titres ne respirent pas la joie de vivre). En effet, Amaran donne plus dans le Heavy-Metal mais avec une forte tendance Arch Enemy. D’ailleurs des riffs dignes d’Arch Enemy, ce CD en contient un paquet comme, par exemple, sur « Katharsis » ou « Without stains ». Ces 2 titres symbolisent parfaitement le paradoxe Amaran. Autant « Katharsis » est une vraie tuerie Heavy-Death mélodique avec son alternance chant guttural masculin / chant féminin cristallin et ses parties de guitares monumentales, autant « Without stains », qui évolue dans le même registre musical, est bien fade. La faute à des parties de chant pas franchement inspirées et qui cassent l’énergie du morceau. Ce qui , hélas, est chose récurrente sur de nombreux autres morceaux.
De ce fait, je trouve que ce disque manque franchement de profondeur. Trop de titres nécessiteraient l’étincelle de génie qui fait qu’un morceau reste gravé dans notre mémoire et nous donne envie de l’écouter encore et encore. Hormis « Inflict » et « Katharsis » qui sortent selon moi du lot, les autres titres contiennent de bonnes idées, hélas mal exploitées. Mon avis reste cependant très personnel et je suis sûr que d’autres trouveront beaucoup d’intérêts à écouter ce disque (les bon riffs sont quand même légion), mais je ne peux m’empêcher d’être déçu.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo