chargement...
Remontez pour accéder au menu
109 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nocturnal Pestilence - Fire & Shade

Chronique

Nocturnal Pestilence Fire & Shade
Après avoir géré la distribution en Europe de l'album des brésiliens d'AFFRONT, le label varois Polymorphe Records poursuit sa quête de groupes peu connus en proposant, en ce mois d'avril, le dernier album des tchèques de NOCTURNAL PESTILENCE.

Qui ?

Formé en 2010, ce groupe est un petit quatuor de Symphonic Black légèrement épique, c'est-à-dire de la musique qui crache mais pas trop et bien ponctuée d'arrangements et d'orchestrations au synthé. Et on ne s'y loupe pas avec le premier morceau, The Perdition, qui nous met direct dans l'ambiance : voix black éraillée mais plutôt propre, instrumentation à cheval entre le Thrash et le Black, le tout entrecoupé d'orchestrations au milieu et d'un refrain en chant clair.



On ne va pas se mentir, ce genre de Black sympho à la CRADLE OF FILTH mais en moins hargneux, qui se rapproche plus d'un TETRICONIA ou d'un NIGHTWISH lorgnant du côté du ARCH ENEMY (pour le côté chant féminin, je pense) ou SATYRICON, ce n'est pas du tout mon domaine – en témoigne mon peu de références dans le genre. Mais, il faut l'avouer, on se laisse prendre au jeu de ces mélodies efficaces (riffing sur « The Blood »), de ces blast beats orchestrés appelés par une très légère montée (« Labyrint Mysli » à 6:50), des quelques ruptures qui alternent sur des petits moments qui mettent bien (« The Blood » 1:30, le chant clair sur « Endless Desires » à 2:52).
Après, je dois avouer qu'à la première écoute, j'ai trouvé ça plutôt moyen. Je prends pour exemple le morceau « Labyrint Mysli », où à 1:14 on entend ce que je trouvais typique des passages un peu plus mous du disque. Ici, le mix semble un poil vide, comme s'il manquait une piste ou quelque chose pour donner plus de sel à la musique. D'autant que, quand ça s'énerve, c'est pas mal, bien que j'aurais aimé la guitare lead plus en avant. Mais, hélas, je restais buté sur certaines articulations assez déroutantes, dans le sens où j'étais un peu paumé de la façon dont tout s'enchaînait un peu au pif sans qu'au niveau des notes je sente une puissance.
Mais rester sur une écoute, c'est pas pro, j'ai pris le temps de réécouter, et de mettre de côté le fait que ce genre n'est pas ma came. Eh bien plus ça allait et plus je prenais du plaisir avec ce Fire & Shade. « The Blood » ou « Endless Desires » sont typiques de ce que le groupe peut faire de très bon, ce qui me fait rentrer plus aisément dans un « Jupiter's Rage » qui est bien heavy et puissant ! Je pense que c'est même un des rares morceaux à faire vraiment preuve de rigueur dans sa structure.

En fait, on sera surpris, voire déstabilisés, par l'utilisation de sonorités qui font très anciennes, limite punk comme sur le départ de « Endless Desires » qui montre du Black son aspect le plus balbutiant. Je pense que c'est finalement ça que capte ce groupe : ce caractère « rien à foutre, on joue ce qui nous plaît ». Il y a un réel côté extrême dans cette musique qui ne fait pas dans le racolage ni dans le clin d’œil facile. Ça en fait pour moi sa qualité ainsi que son principal défaut : je n'arrive à me raccrocher à rien lors de l'écoute, je trouve même que ça manque de fermeté sur les transitions et articulations tant tout semble s'enchaîner sans se soucier de quoi que ce soit, mais ça laisse place à des saillies authentiques, notamment sur les orchestrations que je trouve très judicieuses et pertinentes (« Endless Desires » à 2:01 ou sur l'ensemble de « Deliverance », morceau final de 9 minutes qui dévoile le meilleur du quartet).
Tenez-le vous pour dit : ce disque est plein d'envie de bien faire, sans se soucier de si ça plaît ou non. « Tu prends, ou tu vires » serait pour moi le parfait adage pour cet album sauvage. Aussi, ne vous fiez pas à la première écoute. Cet album gagne à être repris, tant il cache des éléments vraiment agréables. Et si quelqu'un qui n'est pas du tout adepte du genre a pu être conquis, pourquoi pas vous ?

Pour passer commande, c'est par ici !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nocturnal Pestilence
Epic Symphonic Black Metal
2018 - Polymorphe Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Nocturnal Pestilence
Nocturnal Pestilence
Epic Symphonic Black Metal - 2010 - République Tchèque
  

tracklist
01.   The Perdition  (04:26)
02.   Labyrint Mysli  (07:33)
03.   The Blood  (05:27)
04.   Endless Desires  (06:54)
05.   Jupiter's Rage  (05:34)
06.   Trapped in Destiny  (04:24)
07.   LXXV (Deliverance)  (09:11)

Durée : 43:29

line up
parution
7 Avril 2018

Centinex
Redeeming Filth
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique