Salut Sharlee, heureux de jouer encore une fois en France?
Non, je déteste la France... *silence puis rires* En fait c'est super parce que c'est la première fois qu'on joue en dehors de Paris! Peut-être que pour la prochaine tournée nous irons dans plusieurs villes de France, Paris c'est merveilleux mais il y a plein d'autres personnes du reste de la France qui aimeraient nous voir.
Effectivement vous avez beaucoup de fans en France, je pense à votre fameux fan-club Dark Enemy.
Les gens nous apprécient beaucoup ici, c'est grâce en grande partie à des personnes comme ceux de Dark Enemy. Cette promotion est une très bonne chose, çà nous aide beaucoup.
Il y a des groupes que tu aimes aujourd'hui au Hellfest?
Je n'ai pas eu la chance de voir beaucoup de groupes, j'ai vu Raised Fist, Nightmare et le début de Drowning, groupes que je n'avais jamais vu auparavant.
Et demain vous partez où?
Demain nous jouons au Graspop.
Dans quel pays avez vous le plus grand succès?
Aux Etats-Unis, au Japon et en Angleterre.
Justement, aux Etats-Unis des groupes comme In Flames, Soilwork, Dark Tranquillity, Arch Enemy sont les nouveaux messies. Pourquoi une reconnaissance si tardive?
Je ne sais pas vraiment, on s'est construit une réputation lentement et sûrement là-bas. Ca a commencé avec notre première tournée en 2002 avec Nile puis évidemment l'Ozzfest qui nous a beaucoup aidé : nous jouions tous les jours devant de plus en plus de personnes, permettant un plus grand bouche à oreilles. Il y a eu aussi un bigbang metal aux Etats-Unis, je pense au metalcore en particuliers : les guitares sont de nouveau à la mode avec des jeunes groupes comme Trivium ou Avenged Sevenfold. Nous, c'est depuis le début que nous privilégions les guitares et ce nouveau public apprécie beaucoup. *rires*
Et que penses-tu de ces groupes metalcore à la mode?
En fait çà été la même chose à l'époque des vagues thrash ou du grunge par exemple, seul quelques groupes survivent au bout du compte. Ces groupes originaux qui se réinventent et qui survivent se comptent sur les doigts de la main. Les labels profitent de cette mode et signent des groupes sonnant comme Killswitch Engage car ils vendent beaucoup. J'apprécie Killswitch car ils écoutent différents styles de musique, le problème c'est que pas mal de nouveaux groupes ne connaissent que Killswitch et les copient. C'est la même chose pour The Haunted, il a eu une montée des groupes thrash influencés par The Haunted, le problème c'est qu'ils ne font pas le poids avec eux car The Haunted écoutent des groupes comme Slayer ou Exodus, les suiveurs ne connaissent que les nouveaux groupes. Ils doivent avec les bases du style pour faire de la bonne musique.
Quelles sont vos racines alors?
Pour nous, nos racines se trouvent dans les classiques du rock et du metal, les groupes aux guitaristes cultes : Franck Marino ou Michael Schenker. Beaucoup de guitaristes te demanderont "C'est qui çà?" *rires* En fait on se voit comme des éducateurs, nos influences citées ici et là peuvent aider les jeunes groupes à se démarquer. Prenons le heavy metal des années 80, tout le monde te répondra Iron Maiden! Mais il existe plein d'autres groupes comme Saxon ou Accept qui sont encore oubliés et qui nous ont beaucoup influencés!
Quand on pense Arch Enemy on pense tout de suite à un groupe de metal avec un chant féminin. Tu écoutes des groupes dans ce genre?
Que ce soit un chanteur ou une chanteuse çà n'a pas beaucoup d'importance du moment que la musique est bonne. Mais c'est vrai que les groupes de metal à chanteuse attirent beaucoup l'attention car il n'y en a pas tellement.
Le départ de Christopher Amott a donné une grosse frayeur aux fans. Tu n'as pas peur de perdre en efficacité par exemple?
Bien sûr çà été un gros choc pour nous tous quand Christopher nous a annoncé son départ d'Arch Enemy mais malheureusement des départs cela peut arriver dans tous les groupes...Ce départ nous a permis en quelque sorte de nous concentrer et de plus réfléchir sur l'avenir d'Arch Enemy qu'avant. Cette amputation de l'une des forces d'Arch Enemy nous a donné encore plus de motivation dans le groupe, nous nous sommes dit "Christopher n'a plus envie de continuer mais nous si! Il faut trouver quelqu'un!" On ne pouvait pas empêcher Christopher de partir car son choix était amplement réfléchi et puis il est plus heureux dorénavant. Quand Fredrik (le nouveau guitariste) est arrivé, il a apporté une nouvelle étincelle car Arch Enemy se voulait vraiment le groupe dans lequel il pouvait s'épanouir mais il n'a jamais eu la chance de jouer dans un groupe de ce genre. Et puis c'est un excellent guitariste et il a pu s'intégrer très rapidement! D'habitude à la fin de nos tournées nous n'avons aucun nouveaux titres de prêts pour le prochain album, je te raconte pas le stress! *rires* Depuis qu'il est dans le groupe nous avons déjà quasiment un nouvel album de prêt! Pense à une injection de valium dans Arch Enemy! *rires*
De nombreux fans regrettent le côté puissant et direct des précédents opus au détriment d'un côté atmosphérique. A quoi doivent-ils s'attendre pour le prochain album?
Nous avons des titres de prêts mais c'est difficile de prévoir le rendu final, çà dépend de la manière de jouer, d'enregistrer et de pleins d'autres facteurs liés au studio. Ca va aussi dépendre de ce que l'on ressent au studio.. *réfléchit* Tu peux t'attendre à n'importe quoi : "attendu et innatendu" c'est mon dicton! *rires* Qui sait? Le prochain album ne sera peut-être composé que de ballades...Mais çà reste peu probable! *rires*
Tu as joué avec Dismember (à l'époque de "Hate Campaign"), tu en as de bon souvenirs?
J'ai rencontré Fred (le batteur) dans un bar près de chez moi et il m'a dit "Richard vient de quitter le groupe. On a besoin d'un bassiste! Tu peux le remplacer pour une tournée et un album?" J'ai répondu "oui" tout de suite, j'ai toujours été un fan du death metal suédois du début des années 90 et ce fut un vrai de plaisir de jouer du "old-school"! Ce sont de grands potes et je pense que leur dernier album est une vraie bombe : je l'adore! Tu sais çà fait 17 ans qu'ils gardent leurs idées et leur style si unique. Ils n'en ont rien à foutre de faire ou non de l'argent car ils font ce qu'ils aiment, ce sont un peu les AC/DC du death suédois : leur style ne change pas mais il reste toujours aussi efficace! C'est vraiment impressionnant!
Sinon ta playlist du moment et ta dernière révélation musicale?
Heu...*long silence* Que des vieux trucs en faits! *rires* Ah si "From Sirius To Mars" de Gojira!
Si tu pouvais organiser ton propre festival metal, quels seraient les groupes?
Oula beaucoup des membres sont morts en fait! *rires* Nan : Slayer, Exodus, Priest, Black Sabbath avec Dio, Accept, Rainbow... Que des vieux groupes en fait!
Quel est le dernier film que tu ais vu?
Un film que j'ai acheté en DVD à Londres, "Whitnail et moi", une comédie britannique des années 80 : un de mes films fétiches!
Tu joues aux jeux videos?
Pas du tout! *rires* Le dernier jeu auquel j'ai du joué c'est GTA3 et avant çà c'était dans les années 70, le jeu à deux barres...
Pong!
Ouais voilà! En fait je crois que j'ai encore plein de vieux jeux chez moi qui appartenaient à mon grand frère, quand j'y pense çà doit valoir pas mal d'argent! *rires*
Merci beaucoup à toi Sharlee pour cet interview!
Merci à toi!
---
Traduction par
Mitch
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène