1. Salut Tyko! Merci de m'accorder un peu de ton temps pour cette interview. Vous venez de sortir la compilation "Folk Aesthetic" en Août qui contient des enregistrements rares et des chansons inédites collectées durant les 10 ans d'existence de Tenhi. Comment est venue l'idée de la concrétiser ? Y pensiez-vous depuis longtemps ?
Nous projetions de faire quelque chose de spécial pour nos 10 ans mais l'idée de cette compilation est venue après l'investigation des enregistrements restant et non sortis. A la base, nous avions prévu de faire 2 CD mais vu la quantité de matière, nous avons décidé de faire table rase et de tout y mettre... bien qu'encore aujourd'hui, il reste quelques chansons laissées de côté qui serons peut-être utilisées sur la compilation qui célèbrera notre 20ième anniversaire.
2. Le premier CD contient toutes les chansons de votre première démo ("Kertomuksia") et de vos 2 MCDs ("Hallavedet" et "Airut:Ciwi"), des enregistrements très difficiles à trouver aujourd'hui. Avez-vous reçu beaucoup de demandes à propos d'une potentielle réédition de tous ces enregistrement de la part de vos auditeurs ?
Oui, les fans nous l'ont spécialement demandé pour la démo. A un moment, nous avions pensé la sortir comme un MCD mais je pense que ce fut la meilleur décision. Aussi bien "Hallavedet" que "Airut:Ciwi" étaient épuisés alors nous pensions qu'il serait bien de les mettre aussi dans la compilation.
3. J'ai découvert "Kertomuksia" grâce à cette compilation et j'ai été surpris d'entendre une chanson très étrange pour Tenhi appelée "Havuisissa Saleissa". Peux-tu nous en dire plus à son propos ? Est-ce une chanson plus ancienne que les autres de cette démo ?
En réalité, les chansons de la démo sont dans l'ordre chronologique, donc "Havuisissa Saleissa" n'était pas la première. Les autres pistes ont été réenregistrées pour les albums "Kauan" et "Väre" et nous avions prévu d'enregistrer "Havuisissa Saleissa" une nouvelle fois pour "Maaäet" mais nous ne l'avons pas fait pour diverses raisons. Elle diffère des autres par son approche plus metal avec des guitares saturées mais le sentiment général colle parfaitement à la démo.
4. Quelles étaient vos influences au début du groupe ?
Nous avons tous un passé dans le metal, des "classiques" du metal et du rock au black metal. A ce moment, j'étais aussi passionné la musique folk. Je pense que tout est venu de ces graines. Toutefois comme nous étions tous dans les arts visuels et avions de fortes visions et expressions dans ce domaine et aussi en musique, nous n'avons jamais essayé de copier d'autres groupes. Un peu ambitieusement, nous nous sommes mis à la recherche de notre propre style depuis le début.
5. Le deuxième CD contient beaucoup de versions alternatives de chansons déjà sorties de vos albums, de "Kauan" à "Maaäet", ce qui fait beaucoup de possibilités. Comment s'est fait le choix des chansons à réinterpréter ?
En fait, ces versions alternatives proviennent de la même session d'enregistrement que celles qui ont atterries sur les albums. Ces chansons sont les version originales de ces chansons. Comme nous faisons l'enregistrement et le mixage nous-mêmes, nous tentons parfois différents approches et arrangements de ces chansons avant de trouver leur forme finale. Comme pour "Tuulenkaato", cette version, c'est-à-dire la composition originale avec la mélodie de guitare, se situait simplement dans le processus de mixage où nous voulions essayer différentes approches avec le piano remplaçant la guitare. Ce fut la version piano qui termina sur "Maaäet" et la version originale est maintenant sortie sur cette compilation.
6. Les nouvelles chansons du deuxième CD sont absolument excellentes mais possèdent une atmosphère un peu différente des autres albums de votre discographie. Est-ce la raison qui a fait qu'elle n'aient pas été utilisées avant cette compilation ?
Oui, il y avait un petit quelque chose qui les a fait sortir de l'album ou qu'elles n'ont jamais été terminées à temps or sur lesquelles nous voulions aller plus loin dans l'exploration. C'est souvent très dur de dire pourquoi certaines chansons plus que d'autres finissent sur l'album.
7. Le troisième CD est un album complet appelé "Kaski" et je l'attendais beaucoup (je pense ne pas être le seul). Je ne sais pas si j'ai bon mais je l'ai trouvé très proche de la période "Airut:Ciwi", des images lentes et contemplatives de la nature. Que représente "Kaski" pour vous ? Est-ce que ça vous a pris beaucoup de temps de travailler sur ces "vieilles" chansons jamais terminées ?
Exactement, elles sont plus comme des peintures de paysages que des chansons normales. On peut dire que ça nous a prit 10 ans pour terminer cet album, étant donné qu'il y a même des chansons de 1995. Toutes les chansons ont été enregistrées séparément et ce n'est que maintenant lorsque nous avons écouté ce vieux matériel que nous avons remarqué qu'elles formaient un magnifique ensemble, que nous avons décidé d'appeler "Kaski". Le thème "Kaski" (Suède ndlr:apparemment...) est venu en pensant aux images que nous évoquaient les chansons.
8. Impossible de parler de "Folk Aesthetic" sans évoquer ton fantastique travail en ce qui concerne les illustrations. Toutes les images sont également utilisées dans le clip de "Kausienranta" (avec quelques effets) et je les ai trouvées très proche de l'atmosphère de cette chanson. Est-ce que le concept graphique (fleurs, squelettes, ténèbres...) est venu de cette chanson en particulier ? A-t-il une signification particulière pour toi ?
En réalité, l'aspect graphique commença à évoluer à partir de la chanson "Vasen" du troisième CD de cette compilation. La chanson était une expérience très visuelle et je fis quelques dessin pour elle et pour les autres chansons de ce troisième CD. A ce moment, nous avions beaucoup de choses pour la compilation... de vielles photos, de vieux dessins etc de différentes sessions. Mais doucement, les illustrations pour le troisième CD commencèrent à couvrir la compilation entière ce qui maintenant apparaît comme le bon choix étant donné qu'ils sont toutes liés ensembles. J'ai réalisé la vidéo de Kausienranta" parce qu'il s'agissait d'une chanson plus facile pour y placer toutes les illustrations.
9. Probablement aveuglés par la coupe du monde de Rugby, les allemands doivent ignorer silencieusement la chance qu'ils ont eu d'obtenir 4 dates de Tenhi dans leur pays (début Septembre). D'après votre site, vous n'avez pas fait de concert depuis 2003 ! Alors comment se sont déroulés ces concerts et comment fut l'accueil ? Pensez-vous venir en France un jour ?
La tournée fut extrêmement bonne ! Toutes les dates étaient presque pleines et le nouveau line-up acoustique a très bien fonctionné. Nous avons pu construire de meilleures dynamiques que nos sets de batterie de concert. Nous allons sûrement faire beaucoup d'autres concerts maintenant comme le feeling est bon. Avant que nous rencontrions des problèmes avec les membres de session et leurs calendriers. Nous serions honorés de venir en France si nous pouvions organiser quelque chose la-bas, alors s'il vous plait, si certains d'entre vous ont des contacts avec des directeurs de salles, faites leur une allusion pour qu'ils nous contactent.
10. J'ai vu que Ilkka manquait dans le line-up de ces derniers concerts. Pourquoi ?
Il a doucement abandonné le groupe. Il n'a pas été licencié mais a beaucoup d'autres centres d'intérêt qu'il préfère. C'est arrivé durant l'année et a même commencé après l'album "Kauan", déjà les albums "Väre" et "Maaäet" furent presque totalement composés par Ilmari et moi-même.
11. Peux-tu nous donner quelques nouvelles (ou même un scoop) à propos de l'avancement de la conclusion de la saga "Airut", "Airut:Savoie" ? Sortira-t-il sous le nom de Harmaa ? Est-ce que Ilkka participera à sa création ?
Je pense que ça ne sera qu'un album normal... et non de la saga "Airut". De toutes façons, la saga "Airut" est principalement dans les têtes de Ilmari et moi-même et au fond, tout ce que nous faisons ne fait parti que de Tenhi, nous nous en apercevont maintenant. La musique sera dans la veine de "Tuulenkaato" et "Maa Syttyy"... du moins c'est ce qui semble être maintenant mais ça pourrait beaucoup changer lorsque nous commencerons à vraiment travailler sur les chansons. Dans tous les cas, ça sera un album un peu plus doom avec beaucoup de choeurs. Je pense que Ilkka ne participera pas à cet album.
12. Je ne suis pas un spécialiste de musique folk mais j'aime vraiment beaucoup ce mode d'expression. Quels groupes pourrais-tu recommander à nos lecteurs (et à moi) ?
J'ai vraiment apprécié les concerts de Dornenreich à Zwitschenweltean et Jochen est un véritable artiste et quelqu'un de bien, je recommanderai ce groupe.
13. Que fais-tu en dehors du groupe ? As-tu d'autres projets musicaux ?
Je suis graphiste en freelance et je travaille également en tant qu'architecte/designer urbain. Nous mettons toute notre énergie dans Tenhi alors il n'y a pas d'autres projets musicaux.
14. Merci pour l'interview et je vous souhaite le meilleur pour le futur, en espérant que vous viendrez un jour en France... Les derniers mots sont pour toi !
Merci pour l'interview. Comme je le disais, nous serions plus qu'heureux de venir en France, alors prenez contact avec nous si vous pouvez nous aider à organiser des concerts chez vous. Restez sauvage.
---
Traduction par
Dead
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène