1°/ Tout d'abord pourrais tu présenter le groupe et l'histoire de sa formation ?
Scarve existe depuis fin 1993. J'ai formé le groupe avec Patrick Martin (guitares) à Nancy, où nous étions élèves au CMCN, une école de musique moderne. Dès le départ, notre idée était de jouer du death metal à notre façon, en ne nous limitant pas à une formule bien précise. Nous avons enregistrés deux démos, dont le mini-CD " Six Tears Of Sorrow " en 1996, et deux albums : " Translucence " qui est sorti en février 2000, et " Luminiferous " qui est dans les bacs depuis mars dernier. Le line-up est complété par Sylvain Coudret (guitares), Guillaume Bideau (mélodies & hurlements), Pierrick Valence (hurlements) et Loïc Colin (basse).
2°/ Votre nouvel album " Luminiferous " est sorti il y a quelques temps chez Listenable, alors que vous étiez auparavant chez Méandres records. Qu'est-ce qui vous a fait changer de label ?
En réalité, " Translucence " est sorti chez Furtive Metal, et non chez Méandres Records. Au départ, il y avait une très bonne entente entre le groupe et Furtive, qui a fait de son mieux pour la promotion et la distribution de " Translucence ". C'est pourquoi nous avons choisi leur studio pour l'enregistrement de " Luminiferous ", mais malheureusement, nos relations se sont fortement dégradées par la suite. Leur politique de travail a évolué dans le mauvais sens. On cherchait une structure solide qui croyait en nous et qui voulait nous donner les moyens de progresser, ce qui n'était manifestement plus le cas de certaines personnes chez Furtive. On a alors rompu le contrat et puis on est entrés en contact avec Listenable, qui est sans doute l'un des labels extrêmes français les plus respectés. Laurent Merle connaît son boulot, il est dans ce milieu depuis très longtemps et sa démarche nous semble intelligente et honnête. De plus, Listenable est assez bien distribué à l'étranger, ce qui est très important pour nous, car le marché du métal extrême reste malgré tout assez restreint en France. Pour résumer, on est très heureux de faire partie de l'écurie Listenable !
3°/ " Luminiferous " est plus accessible que " Translucence ", tout en restant très complexe et variée. Comment procédez-vous dans le travail de composition ?
En général, Sylvain et Patrick (les deux guitaristes) et moi-même posons les bases des morceaux en répète, soit en travaillant sur le vif, soit avec des idées de riffs enregistrés chez nous. Dès qu'on a une bonne structure, j'enregistre les parties de batterie sur MiniDisc, et puis Sylvain et moi élaborons les arrangements sur ordinateur. Selon le résultat obtenu, on y apporte les modifications qui s'imposent, éventuellement en réenregistrant une démo, puis Guillaume travaille ses lignes de chant. Pour " Luminiferous ", j'ai aussi fait la plupart des mises en place rythmiques du chant hurlé, étant donné qu'Alain, notre ancien hurleur, était souvent indisponible - c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne fait plus partie de Scarve aujourd'hui. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons toujours procédé de cette manière, mais Pierrick (qui est aussi guitariste) et Loïc participent déjà à l'élaboration de nouvelles idées.
C'est vrai que nous avons essayé de rendre " Luminiferous " plus homogène que " Translucence ", qui se dispersait parfois un peu trop. Mais ça ne nous a pas empêché de rester très critiques, et de travailler chaque titre jusque dans les moindres détails. Chacun de nos morceaux doit devenir une entité avec sa propre atmosphère.
4°/ Il y a une reprise d'Entombed (" Serpent Speech ") sur l'album. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'on adore ce morceau ! Au départ, ce n'était pas prévu qu'il soit sur l'album, ce n'était d'ailleurs même pas prévu qu'on l'enregistre… On jouait ce titre sur scène aux débuts du groupe, et comme il me restait un peu de temps en studio et que j'étais fin énervé, j'ai enregistré les parties de batterie, juste pour le fun ! Le résultat a tellement plu à tout le monde que finalement, il s'est retrouvé sur l'album. " Serpent Speech " n'a pas grand chose en commun avec le style de Scarve, mais Entombed est un groupe que nous respectons tous énormément, c'est du bon metal qui tâche !
5°/ Ton jeu de batterie notamment est impressionnant, très technique, et très énergique en même temps. Je crois savoir que tu as été professeur de batterie. Tu peux nous en dire plus ?
Merci pour les compliments ! En fait, je suis toujours prof de batterie à la Music Academy International de Nancy (anciennement CMCN), une école de musique moderne basée sur le modèle américain. Tous les membres actuels de Scarve sont d'ailleurs diplômés de cette école. Concernant la batterie, j'ai la chance de ne faire que des choses qui touchent de près ou de loin à la musique, donc je passe pas mal de temps à répéter et à travailler mon instrument. J'ai pu progresser plus rapidement en jouant dans plusieurs groupes, et en faisant pas mal de concerts (aussi avec Artsonic et Headline) et de sessions studio. Quant au côté technique, c'est quelque chose de naturel pour nous. Le métal extrême est souvent assez technique à la base, et on se creuse pas mal pour trouver des trucs un peu différents et qu'on prend plaisir à jouer. J'aime bien relever des défis, comme par exemple essayer d'aller plus vite en blast-beats ou à la double grosse caisse ; et il n'y a rien de mieux pour ça que de mettre des parties difficiles dans les compos, puis de bosser !
6°/ Qui sont les batteurs qui t'ont le plus influencés ?
Celui qui a tout déclenché pour moi est Dave Lombardo ! Comme beaucoup de métalleux, quand je me suis pris " Reign In Blood " dans les dents, je ne m'en suis jamais remis… Ensuite, il y a eu Mick Harris ("Scum" m'a aussi beaucoup marqué), Pete Sandoval, Dave Grave (Repulsion), Mike Smith (Suffocation), Ed Warby (Gorefest), Steve Flynn (Atheist), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et Tim 'Herb' Alexander (Primus). Sean Reinert a aussi été une grosse influence, avec ses parties de batterie révolutionnaires sur "Human" de Death. A mes yeux, c'était un des premiers batteurs extrêmes à groover, et il utilisait ses cymbales comme personne ! Mais avant tout, j'adore la musique qui me transporte. Metallica, S.O.D., Pestilence, Suicidal Tendencies, Carcass, et aussi Joe Satriani, Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, les Beastie Boys, Public Enemy ont eu beaucoup d'impact sur moi, même si la batterie n'y était pas forcément au centre de l'attention. A l'heure actuelle, Pete Sandoval reste un de mes préférés pour son jeu incroyablement intense, notamment sur scène. Matte Modin (ex-Defleshed/Dark Funeral) est incroyable aussi. Et puis j'adore ce que font Morgan Agren (qui joue sur l'album solo de Fredrik Thordendal), Tomas Haake (Meshuggah), Gene Hoglan, Janne Saarenpää (The Crown), Mario Duplantier (Gojira), Dennis Chambers, Nick Barker, Steve Smith, Tony Laureano, Terry Bozzio, Dave Culross, Derek Roddy, Brain (Primus), Lars Szöke (Hypocrisy), John Macaluso (Ark), John Dolmayan (System Of A Down) et pleins d'autres encore...
7°/ Et d'un point de vue général, quels sont les groupes que vous écoutez/qui vous ont influencés le plus dans le groupe ?
Houla, on écoute tellement de trucs différents… il y a bien quelques artistes qu'on aime à peu près tous, comme Emperor, Meshuggah, Tool et Strapping Young Lad. Mais généralement, nos goûts sont vraiment diversifiés. Pour autant, je ne pense pas qu'il y ait des artistes en particulier qui nous aient beaucoup influencés. On fait les choses à notre façon, en s'inspirant plutôt de l'état d'esprit de certains groupes, comme Hypocrisy, Morbid Angel, Devin Townsend, Emperor, No Return ou Death, qui évoluent constamment tout en restant proches de leur style d'origine. Pour ma part, j'écoute beaucoup de musique électronique (Black Lung, Endura, Scorn, Autechre, Aphex Twin), et je compte d'ailleurs faire quelque chose dans cette veine un jour. Björk fait très certainement la musique que je préfère, tous styles confondus !
8°/ J'ai vu que tu jouais de la batterie sur l'album de Manu Livertout (sorti chez Furtive Records). Tu le connais depuis longtemps ?
Oui, Manu était prof de guitare au CMCN à l'époque où Patrick et moi-même étions élèves, donc nous le connaissons depuis pas loin de dix ans déjà. J'ai d'abord participé à quelques projets éphémères avec lui, et pour l'enregistrement de son premier CD instrumental " Indian Akrobatik ", il m'a demandé de remplacer son ancien batteur. Ca c'est très bien passé, alors j'ai continué de jouer avec lui. Récemment, Guillaume et Loïc de Scarve ont aussi rejoint l'équipe, et la musique de Manu s'éloigne petit à petit de l'instrumental vers quelque chose de plus puissant, moderne et chanté.
9°/ Vous avez effectué une tournée avec No Return, Dew-Scented et Rain en France récemment. Comment cela s'est passé ?
C'était vraiment une expérience géniale ! Sur une tournée comme celle-là, avec un tourbus qui voyage la nuit, on peut concentrer toute son énergie sur le concert et se donner à fond chaque soir. L'ambiance était au top, on s'est vraiment bien marrés avec les autres groupes, et on a pu rencontrer pas mal de fans déchaînés ! Et puis les morceaux de " Luminiferous " sont très bien passés sur scène. C'était une super initiative, organisée de main de maître par Steeve de No Return, et on a hâte de repartir déchausser les bitumes ensemble !
10° : Avez vous des projets de tournée pour bientôt, ou allez vous attaquer directement la composition du nouvel album ?
Les deux ! Tout d'abord, on va continuer de faire des concerts jusqu'à la fin de l'année, à commencer par quelques dates aux Pays-Bas en juin (avec Reclusion), puis des festivals en France. Fin août, on devrait jouer en République Tchèque, avant d'enchaîner avec encore d'autres dates françaises et une éventuelle deuxième tournée avec No Return. On s'est aussi remis à composer tout doucement, car on compte enregistrer le prochain album avant l'été prochain.
11° : Quel est ton point de vue sur la scène métal extrême d'aujourd'hui ? Et plus particulièrement sur la scène française, est-ce que tu suis l'actualité de certains groupes ?
A mon sens, le métal extrême revient en force depuis quelques temps, et plus particulièrement en France, où il y a vraiment de très bons albums ces dernières années. Je pense notamment à Lyzanxia, Gojira, No Return, Anorexia Nervosa, Symbyosis, SUP, Carnival In Coal, Blockheads, Mortuary, et aussi pleins d'autres que je connais un peu moins. On possède maintenant le potentiel d'être représenté dignement à l'étranger, qui reste un cap à franchir pour le métal extrême français, et j'espère que la signature de No Return sur Nuclear Blast ne sera que le début d'une reconnaissance amplement méritée pour toute notre scène !
12° : Strapping Young Lad va bientôt sortir un nouvel album. Etant donné que vous avez le même producteur, vous sentez vous proche de ce que fait Devin Townsend ?
Oui, on se sent proche de l'esprit de son travail, car il a renouvelé des genres bourrés de clichés en y apportant une touche personnelle plus ou moins forte. Daniel Bergstrand a sûrement contribué à cet état d'esprit en concoctant un son moderne et novateur, ce qui nous a poussés à travailler avec lui. Cela dit, même si je respecte énormément tout ce que Devin Townsend a fait, je ne pense pas que nous diversifierons notre musique autant que lui. Nous préférons évoluer petit à petit, sans trop sauter du coq à l'âne. Nous faisons toujours les choses comme bon nous semble, en créant une identité qui nous est propre, y compris quand nous bossons avec Bergstrand.
13° : Est-ce que tu surfes beaucoup sur le net ? Si oui, que penses-tu de tous ces webzines métal qui ont émergés ces dernières années et parlent beaucoup de la scène française, l'aidant à se faire connaître ?
Oui, j'aime bien visiter les sites des groupes et les webzines métal. C'est vraiment encourageant de constater qu'autant de fans se bougent pour aider à promouvoir la scène, c'est exactement ce qu'il faut pour donner un peu plus d'élan au métal français ! De plus, des super webzines comme Violent Solutions et Guts Of Darkness constituent une vraie alternative à la presse écrite, ce qui poussera sans doute celle-ci à s'améliorer à son tour.
14° : On va attaquer les questions un peu plus fun ;) Tu as un pronostic pour la Coupe du Monde 2002 ?
Heu… je pense que les cheveux longs vont vaincre la coupe en brosse par KO ! Désolé, mais à part la finale, je ne regarde jamais le foot. En tout cas, ce serait vraiment rigolo si la France se faisait éliminer dès le premier tour, comme ça on verrait enfin autre chose que les tronches de Zidane et Barthez dans la rue, haha !
15° : Et pour Loft Story 2 ? (oui j'ai honte ;)
Alors là, tu peux mon gars !!! Sérieusement, chacun son truc, mais je n'ai jamais regardé ne serait-ce que deux secondes de cette merdasse puante. Le voyeurisme gratuit pour pubères boutonneux en mal de sensations fortes, c'est d'une inutilité rarement atteinte. Le pire, c'est que ces blaireaux en mal de reconnaissance deviennent ensuite des 'stars', alors qu'ils n'ont rien fait du tout… Je préfère aller voir un bon concert de metal qui déchire, ou m'écouter un bon vieux Nuclear Assault en jouant à Carmageddon 3 !
16° :Un dernier mot pour finir ? Un coup de gueule contre la faim dans le monde, une révolte contre l'injustice, tu peux tout dire, Thrasho est un zine libre et indépendant et " on n'a pas peur des conséquences " (copyright Burger Quizz)!
OK, j'en profite pour dire que ça me fait pitié de voir ces grands méchants qui revendiquent la haine et la guerre dans le metal. C'est facile de faire les gros durs alors que le soir, ils rentrent tous tranquillement jouer avec leurs mômes. J'aimerais bien les voir partir au combat avec une mitrailleuse dans les mains… 'y en aurait du pipi dans les slobards ! Tout ça pour dire qu'on peut aussi faire de la musique puissante et agressive tout en se comportant comme un être humain normal.
Voilà, n'hésitez pas à faire un petit tour sur notre site : www.scarve.net… et venez nous voir en concert quand on passera dans votre coin !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo