chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
193 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ram-Zet pour l'album "Intra"

Interview

Ram-Zet pour l'album "Intra" Entretien avec Zet (chant/guitare) (2005)
1. Pour commencer, une question que je me suis toujours posé : que signifie "Ram-Zet" et que représente votre signe tribal ?

Mon nom de naissance est Henning Ramseth, et Ram-Zet est une autre façon d'écrire mon nom de famille. Ca n'était pas du tout destiné à être le nom du groupe. Je l'utilisais simplement comme un nom temporaire pour ce projet, mais comme tout le monde le trouvait plutôt cool, je m'y suis habitué et j'ai décidé de l'utiliser.
Notre signe tribal a été fait par Tore Larsen, notre premier graphiste, et il ne signifie rien, mais il est plutôt cool je trouve !


2. Avant de parler du présent, j'aimerais remonter quelques années en arrière. Votre premier album "Pure Therapy" fut une grosse surprise, quelque chose que nous n'avions jamais entendu auparavant. Comment le style "Ram-Zet" est né ? As-tu été influencé par des groupes ?

Je me suis enfermé dans mon studio, avec l'idée de créer de la musique qui serait plus lourde que tout ce que j'ai pu faire avant, et aussi, je voulais créer une musique sans limite où je pourrais en quelques sorte, utiliser toutes mes influences. Je ne voulais pas avoir à me demander, quel genre conviendrait, ou quel public écouterait ça en fait. Alors j'ai abouti à 3 chansons sur la première démo, qui furent "kill my thoughts", "sense" et "through the eyes of the children".
Je ne peux pas dire que Ram-Zet est influencé par un groupe en particulier, mais c'est le résultat de beaucoup de groupes, qui me donnent de l'inspiration pour écrire.


3. Depuis le début, vos albums semblent parler de la folie. Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J'ai toujours créé la musique en premier, et je ne savais pas vraiment à quoi ressembleraient les paroles quand j'ai commencé à écrire. Mais alors, après avoir écrit quelques chansons, et réalisé la première tentative pour créer le son "Ram-Zet", il semblait naturel d'écrire à propos de la folie ha ha... Je veux dire, ma voix n'est pas précisément saine, non ? Et aussi la musique apporte un certain sentiment de schizophrénie à l'esprit, alors je pense que notre concept textuel convient plutôt bien à notre musique !


4. Au sein de Ram-Zet, tu es le seul compositeur mais je suppose que ça n'est pas un one-man-band. Qu'apporte les autres membres ?

Ca a commencé comme un one-man-band, mais maintenant, nous sommes définitivement un groupe complet, et le reste des membres sont très expérimentés et des musiciens créatifs, alors ils travaillent beaucoup quand il s'agit d'arranger les chansons. Nous répétons les morceaux, au moins les parties batterie-basse-guitare et nous enregistrons ensuite une pre-prod où tout le monde influence le résultat final. Cette fois-ci, c'est la première fois que nous avons travaillé comme ça, et je pense que tu peux l'entendre sur la résultat final. Ca sonne bien plus comme un groupe cette fois.


5. Sur tous vos albums, le terme "Peace" est récurrent. Quel est sa signification ?

Les 3 petites pauses au milieu de chaque album, "remplacent" la pause qu'il y aura du avoir quelques temps auparavant, quand on écoutait des vinyls haha... Cette partie me manque sur les cds... la petite pause qu'il y a entre la partie 1 et la partie 2. Aussi, peace, est quelque chose que les personnages principaux de nos paroles essaient d'atteindre, mais c'est quelque chose que tu ne peux trouver que sur de très courtes périodes dans Ram-Zet, musicalement et textuellement parlant. Mais c'est un beau sentiment... Ca ne doit juste pas durer trop longtemps sinon ça devient ennuyeux !!


6. Vos albums ont toujours été bien accueillis par la presse metal mais le nom de Ram-Zet est encore méconnu par une grande partie de la communauté metal. Je suppose que tu ne cours pas après ça mais est-ce que ça a une importance pour toi ? Que représente Ram-Zet dans ta vie ?

Bien sûr, nous aimerions vendre beaucoup d'albums, mais je n'essaierai jamais de changer notre direction musicale pour essayer d'atteindre de meilleures ventes. Le but de Ram-Zet est de créer de la musique d'un point de vue idéaliste. Pas pour la raison d'être très spécial, mais simplement de faire la musique que je veux ! J'espère que nous pourrons devenir plus gros d'albums en albums, afin de rester sur la scène metal pendant longtemps. Ram-Zet est quelque chose de très spécial pour moi, et j'aime créer, et jouer cette musique.


7. 3 ans après "Escape", "Intra" sort enfin. Qu'est-il arrivé au groupe pendant ce temps ? A-t-il été difficile de trouver un nouveau label ?

La raison de cette longue "pause" était que j'avais écris beaucoup de choses pour cet album, et jeter à peu près 30 chansons, pour finir avec les 8 (+ peace) qu'on retrouve sur l'album.
Je n'étais pas complètement satisfait du matériel pour "Escape" et je ne voulais pas me retrouver dans cette situation une nouvelle fois. Je ne peux pas dire que ça a été difficile de trouver un nouveau label, parce que TABU fut notre premier choix je dois dire, et quand ils ont dit oui, ça n'était plus utile de chercher.


8. Comment s'est déroulé le processus d'écriture ? Comment décrirais-tu la musique de "Intra" brièvement ?

Comme je l'ai dit, le processus d'écriture a été très long et difficile cette fois, parce que j'ai placé toute la pression sur moi-même. J'ai passé beaucoup de temps dans mon studio, et dans différents locaux, tout autour du pays pour essayer de tirer le meilleur de moi-même. Ce fut frustrant parfois, mais aussi, je pense que moi, et le reste du groupe, ont beaucoup grandi durant ces années. Nous avons vraiment travaillé dur, pour voir cet album terminé ; et c'est vraiment satisfaisant aujourd'hui, parce que j'en suis très fier. C'est dur de décrire la musique que tu as créé toi-même bien sûr, mais je dirais que les guitares ont une plus grande place dans notre son, et que les riffs sont un peu plus inspiré thrash, death parfois, et même si nous avons plus de chant de Sfinx, et de violons de Sareeta, je pense que c'est définitivement notre album le plus lourd à ce jour !


9. Pourrais-tu nous en dire plus à propos du concept de "Intra" ? Pourquoi ce titre ?

Les concepts textuels sont encore la schizophrénie et une histoire basée sur deux personnages dans une institution mentale. C'est une fine ligne entre la folie allant dans l'esprit de ces gens et ce qui arrive en réalité. Si tu regardes le devant de la pochette, c'est le corridor de la manière dont il le voit, et le derrière est le corridor tel qu'il est en réalité. Beaucoup d'images sont créées dans le cerveau humain, et nous voulions le décrire en un mot qui aurait été "within". Mais ça n'était pas un bon titre pour un album, alors nous avons choisi la version latine à la place.


10. "Intra" a été mixé par Daniel Bergstrand et le son est vraiment bon (...ça n'est pas une surprise). Comment s'est passé la collaboration avec lui ?

Ce fut vraiment bien, et j'aimerais vraiment y retourner encore ! La seule chose triste fut que nous devions retourner en Norvège, avant qu'il ait terminé le mixage, mais nous avons partagé beaucoup de pensées en ce qui concerne le son, alors ce n'était pas vraiment un problème. Et je suis très satisfait du travail qu'il a fait pour nous !


11. Y'a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir votre nouvel album ? Penses-tu venir en France un jour ?

TABU travaille actuellement sur une tournée européenne, mais je n'ai pas plus de détails encore. Nous sommes venu en France une fois, durant notre tournée avec Theatre of Tragedy, et ce fut vraiment un de nos meilleurs concert, alors j'aimerai vraiment vous rendre visite une nouvelle fois ! Espérons que je puisse confirmer quelque chose durant l'automne !


12. Sfinx est de plus en plus présente et a participé à l'écriture des paroles. Est-elle aussi folle que toi ? Que représente-t-elle dans Ram-Zet ? As-tu toujours voulu insérer plus de chant féminin dans ta musique depuis le début ?

Elle est aussi folle que moi, définitivement ! Et ce fut une source d'inspiration d'écrire les paroles ensemble, alors je pense que nous allons continuer ainsi dans le futur !
Lorsque j'ai commencé Ram-Zet, je savais juste que je voulais ajouter du chant féminin, mais je ne savais pas combien, alors j'ai "recruté" Sfinx parmi d'autres chanteuse dans le studio, et elle fit un travail énorme alors je lui ai demandé de revenir et d'en faire plus. Ca a si bien fonctionné que je voulais qu'elle rejoigne le groupe de manière permanente, et elle a dit oui... bien sûr !!!
Je n'ai jamais décidé combien de chant féminin une chanson devrait contenir avant d'avoir terminé de l'écrire, mais bien sûr, c'est tentant d'écrire des parties de chant féminin quand tu as une si bonne chanteuse qu'elle, pour les interpréter !


13. Dans le titre "Queen", nous pouvions entendre un peu de ton chant clair. Je ne sais pas si je suis le seul, mais je l'ai trouvé très puissant et totalement approprié à l'atmosphère de la chanson. Pourquoi n'as-tu pas développé cet aspect ?

Merci beaucoup. Si tu écoutes "Enchanted" sur notre nouvel album, tu m'entendras chanter avec une voix clair avec Sfinx, et aussi "Not Dead" et "Pray" de l'album "Escape" parmi d'autres.
Néanmoins, je pense que ma voix n'est pas assez forte pour faire beaucoup de chant clair, mais je pense que c'est un bon contraste quand elle apparaît un peu de temps en temps.


14. Que fais-tu en dehors du groupe ?

Je travaille à temps partiel dans un endroit pour personnes retardées, puis je cours aux studios Space Valley qui font aussi beaucoup d'enregistrements pour d'autres groupes. J'ai aussi joué en tant que musicien de session pour d'autres artistes, mais je n'en fais plus trop parce que je dois me focaliser sur Ram-Zet, et un autre projet que j'ai commencé avec Sfinx.


15. Qu'écoutes-tu aujourd'hui ? Quelle est ta dernière grosse surprise en musique ces derniers temps ?

Dans mon lecteur cd en ce moment, tu trouveras Alicia Keys en réalité haha. C'est le genre de musique que je mets de temps en temps, pour être dans la place…si tu vois ce que je veux dire...
Mais je ne m'intéresse pas vraiment à tout ce qui est sorti dernièrement, et je ne ma rappelle vraiment pas la dernière fois qu'un nouveau truc m'a mis sur le cul. Je pense que le nouveau Madder Mortem tue !! (enregistré aux studios Space Valley bien sûr :)) et je pense qu'il va sortir en Novembre !
Les artistes que j'écoute dans tous les cas sont Samael, Dimmu Borgir, Soilwork, Björk, Meshuggah, Queenryche (le vieux), Accept (le vieux), Tori Amos, Dream Theater, Cradle of Filth, et bien d'autres.


16. Que penses-tu des webzines metal ? En lis-tu ? Comment évalues-tu l'impacte de ces magazines comparé aux "vrais" magazines ?

J'en lis de temps en temps, mais plus quand nous venons juste de sortir un album haha... Je pense qu'ils sont de sérieux concurrents des "vrais" magazines, et bien sûr l'opportunité de les mettre à jour tous les jours si nécessaire, est un avantage. Je pense qu'il y a de la place pour les deux, et il semblerait que beaucoup de webzines aient un grand nombre de visites tout le temps.
La communauté metal grandit de jours en jours je pense, et c'est probablement aussi un peu grâce à ces zines, alors continuez à faire du bon boulot !!!!!!


17. Merci beaucoup pour ton temps et n'hésitez pas à venir en France. Je te laisse conclure !

Merci à TOI pour cette interview et de ton aide pour répandre la musique de Ram-Zet en France et tout autour du monde ! Nous ferons de notre mieux pour vous rendre visite dans le futur et dans le même temps, dis à tout les lecteurs quel bon groupe nous sommes, et force les à acheter INTRA !!! haha...

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Ram-Zet
Ram-Zet
Metal gothique extrême barré - 1998 - Norvège
  

Lire aussi
Ram-Zet
Ram-Zet
Intra

2005 - Tabu Recordings
  

Overkill
Horrorscope
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique