chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Taake + Urgehal + Koldbrann

Live report

Taake + Urgehal + Koldbrann Le 27 Mars 2007 à Paris, France (Petite Locomotive)
Arrivé à 19H30, j'ai loupé Koldbrann. Je m'en fou : je suis venu pour Taake et uniquement pour eux. C'est en effet l'un des rares groupes de black metal que j'adore.

Urgehal sera un peu meilleur sur scène que sur album : un peu ennuyant, un peu trop agressif, et de temps en temps rock'n'roll (je n'ai pas du accorder assez d'attention à l'album mais ça ne m'a pas donné plus envie que ça de le ré écouter). Le concert commencera avec un son des plus horribles où ni les voix ni les guitares n'étaient vraiment audibles. Le groupe ne lésine pas sur les corpse paints et les accoutrement black / sm : le plus « effrayant » me faisait penser au petit dinosaure (de la vallée des merveilles) derrière son masque à pique. (non je ne prend pas de substances illicites…).

Et puis vint l'attente, la trop longue attente : le concert qui devait commencer à 20H30 pour une fin à 21H30 n'avait toujours pas commencé à 21H. Sachant que ces horaires étaient dus à la soirée d'après à La Loco, je me mis à craindre le pire. Finalement, après 30 min de réglages (?) de batterie alors que celle-ci était la même pour tous les groupes, deux zigotos de l'orga / des groupes ont essayé de chauffer le public pendant la musique d'intro : je pensais assister à un concert de black metal et pas au dernier match du PSG…

Après deux trop longues minutes, le groupe entre sur scène et lance les hostilités avec «Hordalands Doedskvad pt I ». Ceux qui la connaissent imagineront le cri d'introduction raisonnant dans la salle et les riffs épiques se succédant pendant 8 minutes. Ca headbang (ma pauvre nuque demain matin…), ça lève les poings et ça…pogote. Je crois qu'une partie du public parisien n'a toujours pas saisi qu'elle est gavante : une demoiselle a côté de moi à même hurlé sur la brute épaisse qui s'amusait à faire un mix de pogo / kds en donnant des coups de poings.
Hoest, tel un croisement entre un zombi (pour ses formes squelettiques) et un singe (pour ses gesticulations) aura un regard glacial et terrifiant pendant tout le concert, profitant des parties non chantées pour headbanger et harranger le public.

S'aurait pu être, comme je l'avais envisagé, un des concerts de l'année.
Mais le destin en a décidé autrement dans le sens où le son était horrible, ce qui a rendu la prestation - déjà trop orientée sur les compositions brutales - quasiment inaudible 50% du temps ; à moins que le groupe ait décidé de choisir 4 compositions que je ne connaissais presque pas mais vu le nombre d'écoutes que j'ai de leur discographie, j'ai du mal à le croire. Même sur le morceau que je préfère, et que j'ai eu la chance qu'ils jouent, à savoir «Hordalands Doedskvad pt III», il fallait deviner certaines mélodies. Sachant que l'ingénieur du son les suit tout au long de la tournée, je trouve ça lamentable…
Au niveau du jeu de scène, si on omet l'abruti de batteur qui balance son mégot dans la foule (il n'a pas contrôlé sa force ?), les musiciens nous plongent dans une autre époque sombre et médiévale…quand on arrive a entendre ce qui est joué (snif).
Hoest nous a épargné sa «fameuse» provocation qui a fait parler de lui récemment et semblait encore assez sobre. C'est tant mieux : je n'imagine pas une musique aussi imposante et dépaysante être jouée par une bande de djeunz qui se la jouent provoc.

Malgré le fait que je ne regrette pas d'avoir assisté à ce concert, il aurait pu être grandiose avec par ordre d'importance : un ingénieur du son non sourd, une durée plus importante (50 minutes au final) et une setlist avec plus de compositions ayant des passages posés. Le fait que le concert se soit déroulé à La Petite Locomotive donnait pour le coup plus de charme à la chose.
Taake est donc un groupe à voir mais uniquement dans de bonnes conditions.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Koldbrann
Koldbrann
Trve Norwegian Black Metal - 2001 - Norvège
  
Taake
Taake
Black Metal - 1995 - Norvège
  
Urgehal
Urgehal
Black Metal - 1992 † 2023 - Norvège
  

Sadus
Chemical Exposure (Illusions)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique