Vertikal Tour
Live report
Vertikal Tour Cult of Luna + God Seed
Le 07 Mai 2014 à Luxembourg, Luxembourg (Den Atelier)
Après une aventure ponctuée par une découverte de canettes Top Budget sous les sièges de la voiture qui nous auront ravis le palais pendant le trajet, nous arrivons avec mes compères du jour et ma chère et tendre mie pour assister à la représentation musicale de God Seed et de Cult Of Luna en la ville grand-ducale de Luxembourg. Luxembourg où le pays qui a assez de budget pour s'acheter des lampadaires sur les autoroutes et même du soleil, visiblement. Bref, tant mieux, et après quelques galères dans un véhicule que nous avons affectueusement surnommé « Badmobile » pour les peines et les sévices que ce dernier nous inflige à chaque concert, nous arrivons finalement à l'Atelier, soit en plein cœur de la nouvelle ville de Luxembourg.
God Seed :
Première partie étrange mais attisant ma curiosité, God Seed est formé sur les cendres de Gorgoroth. Pour ceux qui n'auraient pas suivit le feuilleton judiciaire, le quintet norvégien est constitué de Gaahl et King Ov Hell, soit deux fortes têtes de Gorgoroth pendant quelques albums. Si ces derniers ne sont pas auteurs des meilleurs albums du groupe culte, j'attendais avec impatience quelques titres, du type « Sign Of An Open Eye » ou encore « Wound Open Wound ». Je serais exaucé puisqu'un titre sur deux de God Seed se révélera être un héritage direct de Gorgoroth. Le groupe joue super fort et vu que je n'ai pas pris de bouchons d'oreilles, je sens vite monter en moi les acouphènes. Le son est donc ultra-violent mais néanmoins on entend distinctement tout les instruments et des titres comme « Carving A Giant » ou « Exit » sont des monstres de puissance en live. Cependant, on notera le jeu de scène catastrophique avec un King Ov Hell en polo et à la basse couverte de sacs poubelles (King Ov Poub'hell ???) et un Gaahl vraiment sur le retour, surtout en comparaison de ses prestations d'il y a quelques années. Le père norvégien a toujours du charisme mais il l'exploite très mal... On passera aussi sur les titres de God Seed, tous les plus emmerdants les uns que les autres, excepté à la limite un « This From The Past » final et plutôt convaincant. Le groupe tente de faire une synthèse entre Black Metal et quelques influences post-rock-core ridicules. C'est chiant et à vrai dire le set est un poil long. Cependant en étant honnête, je m'attendais à bien pire et God Seed sera remonté un poil dans mon estime.
Set-List God Seed :
1. Sign Of An Open Eye (Gorgoroth)
2. Awake
3. Aldrande Tre
4. Carving A Giant (Gorgoroth)
5. From The Running Of Blood
6. Forces of Satan Storms (Gorgoroth)
7. Lit
8. Exit (Gorgoroth)
9. Wound Open Wound (Gorgoroth)
10. Alt Liv
11. The Wound
12. Prosperity And Beauty (Gorgoroth)
13. This From The Past
Pendant la pause, certains d'entre nous se rendent au merchandising pour se procurer les T-Shirt de la formation suédoise au design fortement inspiré du « Metropolis » de Fritz Lang, ce qui était également la source d'inspiration principale du groupe pour ses deux derniers disques « Vertikal » et « Vertikal II ». Les autres boivent, fument et discutent de God Seed et des nombreux débats que ce retour musical inspire... Débats qui nous occuperons également sur le trajet retour d'ailleurs... Malgré sa taille relativement moindre par rapport à d'autres salles du pays (Rockhal en tête), Den Atelier est un endroit convivial et bien agencé. La forme en losange du lieu permet à chaque spectateur un placement plutôt chouette qui permet de voir les musiciens. Un point positif à souligner.
Cult Of Luna :
Peu de temps après, la salle se retrouve inondée de fumée et nous restons tout d'abord dans le fond, comme apeurés par l'éventuel volume sonore, hypothétiquement équivalent à celui de la première partie. Finalement gagnés par l'excellence de la mise en scène, nous nous rapprochons. En effet, mes premières conclusions concernent l'ingénieur des lumières qui est sans doute un crack du genre, tant le set des lights est parfaitement millimétré avec la musique du septuor. Les percussions frappent fort et les claviers tournoient alors que déboule un « Light Chaser » d'une intensité bien marquée. La bande n'est pas là pour rigoler et elle nous en informe très vite. Malgré la durée presque pharaonique de certains titres (un « Vicarious Redemption » de vingt minutes en plein milieu du set...), Cult Of Luna avec son son propre et parfaitement égalisé ne lasse pas. Au contraire la foule se recentre pendant les passages plus posés pour encore mieux se balancer du haut vers le bas lorsque le volume remonte. Il sera impossible pour mes compères du jour et moi de nier cette intensité proposée par la troupe. Si quelques passages plus lents et plus calmes auraient pu perdre certains amateurs dans l'aspect nébuleux et planant, il n'en sera rien. Les membres du groupes sont tellement nombreux et complémentaires qu'on ne peut se focaliser sur tous en même temps. Un coup je vise le percussionniste et un coup un des guitaristes. À vrai dire, les instants les plus calmes sont donc occupés par les membres du groupe. Si le jeu de scène est sobre, il est donc bien présent, notamment via la fumée et les lumières qui varient à chaque titres, soulignant l'ambiance de ces derniers. On notera aussi le final incroyable de « Ghost Trails », formidable d'accélération et accentué par des stroboscopes. A vrai dire, ceux qui humaient fortement la marijuana à l'entracte ont du sérieusement se sentir paumés dans ce délire. On en deviendrait presque dingos. C'est avec un enchaînement dantesque « Passing Through » / « Disharmonia » et un éminentissime final sur « In Awe Of » que Cult Of Luna nous achèvera et accentuera sa place dans mon top des concerts de cette année. J'extrapolerais même en disant que la formation aura signée ce jour-là le meilleur concert du genre, me concernant, tant leur performance fut maîtrisée, profonde et adulte.
Set List Cult Of Luna :
1. The Sweep
2. Light Chaser
3. Following Betulas
4. I : The Weapon
5. Ghost Trail
6. Vicarious Redemption
7. Dark City, Dead Man
8. Passing Through
9. Disharmonia
10. In Awe Of
Photo par Stelios Proestakis (un grand merci à cet inconnu notoire) AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène