Shining + The Great Old Ones
Live report
Shining + The Great Old Ones Le 17 Septembre 2015 à Strasbourg, France (La Laiterie Club)
C'est après un long trajet émaillé pour ma part d'un argumentaire visant à démonter explicitement ce manga complètement crétin qu'est Fairy Tail que moi et ma compagne sommes arrivés à la Laiterie de Strasbourg afin de soutenir les musiques amplifiées représentées ce soir par le Shining Suédois et les frenchies de The Great Old Ones. Une tournée française dont je n'attendais pas grand chose, ayant plus ou moins lâché l'affaire avec la bande à Niklas depuis quelques albums et n'ayant pas plus apprécié le dernier disque des Bordelais. Il me manquait juste l'appareil photo et j'aurais pu enfin asseoir ma réputation de touriste Black Metal hautement justifiée ce soir-là.
The Great Old Ones : On ne verra qu'une moitié du set de TGOO, qui délivre donc un Post-Black « Lovercraftien ». Et même si Lovecraft n'est carrément pas ma tasse de thé, lui ayant toujours préféré la littérature, je dois bien avouer que l'ambiance prend et que les quelques mid-tempos servant à amener des décharges mélodiques rendent le Black Metal des Français imprévisible. Un point excessivement positif puisqu'on se laisse happer par l'histoire qu'ils nous racontent. En ce sens, The Great Old Ones, exécutant avec un brio certain des compositions tirées de « Tekeli-li » et d' « Al-Azif », n'est pas une formation propice au Headbang mais presque une pièce de théâtre dans sa mouture musicale. Une prestation ô combien convaincante qui semble avoir séduit une foule frisant l'hypothermie. Bien joué, messieurs.
Shining : Plus l'heure du concert approche et plus Niklas soulève chez moi et mes compagnons de nombreuses interrogations : Concerts foirés il y a quelques années, attitude volontairement provocatrice, retours parfois positifs sur ses prestations les plus récentes, featuring de Famine ou pas, etc... Une partie des réponses se trouve déjà dans « Vilja & Dröm », titre tiré de son dernier – et mauvais – album en date, où l'on découvre un groupe foncièrement carré même si souffrant de quelques problèmes de larsens au niveau du chant. Un soucis technique qui poussera Niklas (armé d'une cravache, ce qui m'a valu une sacré crise de rire, l'imaginant en maître de cérémonie sado-masochiste venu corriger les petits blackeux n'ayant pas étés sages) à insulter l'ingénieur du son pendant les cinq premiers morceaux. Moi, je trouve ça cool, ça fait de l'animation.
Ce qu'on comprend finalement très vite c'est que Kvarforth est en fait une sorte de Bro', venu à Strasbourg avec ses boys pour faire la fête. Une image qui contraste finalement beaucoup avec l'univers de Shining, théoriquement rempli de Valium et de lames de rasoirs. Un homme qui fait tourner le Whisky dans la fosse et qui, en réponse à un public citant le fameux « Legalize Drugs And Murder » d'Electric Wizard, prône le fait que le meurtre, ce ne serait quand même pas top si c'était légal. Niklas est donc un gentil, il est plein de bon sens, il nous demande bien poliment les chansons que nous voulons entendre, il nous dit merci et même bonjour (ce qui est logique puisque depuis quelques temps, tout le monde sait qu'il vaut mieux dire bonjour). Tout cela n'est donc pas très déprimant puisque Peter Huss s'en donne qui plus est à cœur joie pour nous servir régulièrement des gros solis de guitare Heavy Metal / Guitar Hero, qui sont franchement un peu casse-couilles à la longue.
Malgré ce léger défaut, certains morceaux font clairement le job, tels que « Människa o'avskyvärda människa », « Ohm », « For The God Below », ou encore l'énorme « Låt oss ta allt från varandra ». Dommage cependant, le côté « medley » de certains titres, notamment « Neka Morgonraden » dont nous auront uniquement le riff final, ou encore « Besvikelsens dystra monotoni » amputé quant-à-lui de son passage mid-tempo pourtant déchirant. Un Shining Rock'n'Roll mais très loin de faire la part-belle à ses moments les plus touchants. Mais soit, on est quand même très enthousiasmé par le côté punchy du set, l'énergie d'un Niklas très communicatif et qui à le mérite de me donner la banane et le fait d'entendre quelques moments épiques de Black Metal. Un concert dont je n'attendais strictement rien mais qui aura su trouver un écho positif auprès du public.
Set-List :
Den påtvingade tvåsamheten
Vilja & Dröm
Framtidsutsikter
Människotankens vägglösa rum
Strings
Besvikelsens dystra monotoni
Neka morgondagen
Människa o'avskyvärda människa
Att med kniv göra sig illa
Eradication of the Condition
Ohm (Sommar med Siv)
Låt oss ta allt från varandra
For the God Below
Åttiosextusenfyrahundra
Submit to Self-Destruction
Sachez également que je tiens à dédier ce live-report au fils de pute ayant tenté de me casser la gueule après le concert à cause d'une légère histoire de changement de voie hasardeuse en voiture. Si tu me lis, c'est loupé, sale chien. Trêve de parenthèses.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène