chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amenra + Dystopian Future Movies

Live report

Amenra + Dystopian Future Movies Le 06 Novembre 2015 à Nottingham, Royaume-Uni (The Bodega)
Les voyages forment la jeunesse, paraît-il. Et font aussi un gros trou dans votre compte en banque. Mais quand on aime, on ne compte pas, tout ça… bref, quelques phrases inutiles pour parler brièvement de mon périple vers Leeds et le Damnation Festival. Dont je parlerai plus en détail dans un prochain report. En effet, la veille, j'ai décidé de faire une escale par la charmante ville de Nottingham pour assister au concert de l'une de mes formations favorites : Amenra. Et découvrir également une première partie très intéressante.

La tâche d'ouvrir la soirée est en effet confiée à un trio local, répondant au nom de Dystopian Future Movies. En revanche, le propos des musiciens est plutôt éloigné de ce que les Belges nous offriront une heure après, créant ainsi un certain décalage dans l'affiche, loin d'être dérangeant cependant. Les jeunes gens tirent davantage leur inspiration d'un registre à la croisée du post-rock et du post-metal, et cherchent à captiver l'auditoire en développant des atmosphères plutôt tristes et mélancoliques. Des sentiments très bien retranscrits par la voix de Caroline, qui officie également à la guitare. Si le genre est généralement porté vers l'instrumental, le trio décide ici d'insérer quelques lignes de chant judicieusement écrites au sein des titres. Les vocaux de la frontwoman se révèlent d'ailleurs très agréables et en parfaite symbiose avec le post-rock / metal du combo. Dystopian Future Movies s'est formé récemment mais affiche déjà une belle maturité dans ses compositions, en parvenant à judicieusement éviter le piège de la linéarité tout en restant cohérent. Les morceaux interprétés, pour la majorité issus de leur premier EP, passent donc sans aucune difficulté l'épreuve de la scène et s'avèrent dosés comme il faut, entre passages énergiques et moments d'accalmie. Caroline, Emily et Bill se montrent carrés et précis et affichent une cohésion scénique plaisante à constater. J'ai donc bien peu à redire sur cette très belle surprise, que l'on espère un jour voir dans nos contrées. Une bonne découverte en somme.

Mais pas le temps de souffler, car après quelques minutes de pause, la tête d'affiche arrive sur scène pour entraîner l'auditoire dans un véritable rituel. En effet, Amenra souhaite créer une communion entre son public et le groupe, et cela passe par divers éléments : un frontman totalement possédé, des lumières quasi-inexistantes permettant de mettre en valeur un écran sur lequel les Belges diffusent quelques films en noir et blanc pour illustrer les compositions, et de l'encens pour éveiller également le sens olfactif. En revanche, une cérémonie d'Amenra ne dure rarement plus d'une heure, tant les cinq membres se donnent à fond. L'intensité qui se dégage des prestations du groupe parvient même à me faire adhérer aveuglément aux pistes de Mass V, dernier album en date des Flamands qui ne m'a pas réellement convaincu. « Boden » et « Nowena | 9.10 » deviennent des pièces cultes sur les planches, interprétées avec passion et conviction par le combo. De plus, les cris écorchés de Colin sont impeccables et collent des frissons. La setlist se montrera ce soir là plutôt classique, avec l'éternelle « The Pain. It is Shapeless. » en guise d'ouverture, mais aussi par la présence de compositions telles « Razoreater » ou « Am Kreuz » que les Belges ont désormais l'habitude de proposer en concert. Heureusement, on ressent toujours la même envie et la même passion de la part d'Amenra, qui continue de s'investir et d'entraîner le public. Les spectateurs se montreront d'ailleurs totalement investis durant l'intégralité d'un concert particulièrement intense.

Setlist :

The Pain. It Is Shapeless.
Razoreater
Boden
Terziele
Nowena | 9.10
Am Kreuz
Silver Needle. Golden Nail

Voilà donc une étape avant le festival qui n'aura pas été inutile, ne serait-ce que pour la découverte que constitue Dystopian Future Movies. Quoiqu'il en soit, Amenra m'aura bluffé une fois de plus, et prouvé qu'il s'agit d'une valeur sûre en concert. Un excellent moment que j'ai hâte de passer à nouveau.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Amenra + Dystopian Future Movies
plus d'infos sur
Amenra
Amenra
Post-Metal - 1999 - Belgique
  
Dystopian Future Movies
Dystopian Future Movies
2013 - Royaume-Uni
  

The Forsaken
Arts of Desolation
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique