DSK + Death by Design + Zuul Fx
Live report
DSK + Death by Design + Zuul Fx Le 18 Septembre 2004 à Paris, France (Locomotive)
DSK – Death by Design – Zuul Fx
Paris - La Locomotive - 18 septembre 2004
C’était ce soir l'avant-première du nouveau groupe de Steeve Petit, ancien chanteur de No Return, Zuul Fx, qui pour l’occasion a invité deux autres groupes pour une affiche bien sympa à la petite Loco où une petite centaine de personnes s’étaient rendues.
DSK commence son set vers 19h et démarre en trombe. Je ne connais pas le groupe mais leur Death mid-tempo est sacrément efficace et leur son met complètement en valeur des compos bien foutues. Le chanteur est bon sur scène (avec la particularité d’utiliser deux micros), saute partout et fait réagir le public qui pogote assez vite. Les autres musiciens assurent carrément et aligne des riffs gras et distordus. Super accueil du public, une reprise de Napalm Death pour finir, et 3/4h de set qui ont largement convaincu les personnes présentes par la maîtrise, la puissance et même l’humour dont DSK a fait preuve ce soir.
Death by Design prend la suite et là j’ai bien eu du mal à voir les bonnes critiques que j’avais pu lire sur ce groupe francilien se confirmer. Ni vraiment Death, ni vraiment Thrash, des compos bizarrement foutues et surtout un gros manque de puissance. Même si l’ensemble semble carré, cela ne compense pas l’ennui que provoquait les compos, sauf quelques rares passages. Malgré des points positifs (comme des parties de basse intéressantes et des chœurs bien assurés) je crois que l’accueil juste poli du public était adapté à la prestation du groupe.
Après une longue intro, Zuul fx commence un set qui se voudra carré, puissant et hyper pro. L’ex-guitariste des suisses de Rain a un putain de son et un jeu très précis et le batteur de session (aussi batteur de Kooma) assure sur tous les plans qui demandent technique et rapidité. La chant est tour à tour brutal ou beaucoup plus mélodique, fruit du travail amorcé sur les deux derniers albums de No Return. Et là c’est vrai qu’il y a une certaine prise de risque au niveau de ces parties, jamais évidentes en alternant avec un chant brutal (il suffit d’entendre les performances live de Fear Factory…) et Steeve a du bosser pour y arriver, même si quelques lignes sont encore un peu timides. Mais rappelons là qu’il s’agit du premier concert du groupe, qui semble jouer depuis plusieurs dates tant il est au point, même au niveau lights et son façade. Bref une démarche professionnelle qui montre l’ambition du combo. Au niveau du style il y a de grosses influences dont le groupe ne se cache pas : Fear Factory, Slipknot, White Zombie (sur un morceau particulier orienté Indus, le groupe utilisant des samples dans toutes les compos) ou encore Machine Head. Je dirais que les influences sont assez marquées mais suffisamment digérées pour garder une cohérence à l’ensemble. Certaines parties rappellent un peu le style de No Return, surtout les plus rapides, mais Zuul Fx lorgne plus vers le mid-tempo et les rythmiques syncopées modernes plutôt que old school.
Le public réagit très bien aux compos qui sont accrocheuses et bien calibrées, sans être commerciales. On parle bien d’un métal moderne, puissant, un peu indus et parfois mélodique, voire new-wave. Une grosse impression en tout cas, un groupe qui sait se servir de bonnes influences pour construire son propre style, avec une attitude très pro qui promet un avenir radieux. Un groupe qui deviendra rapidement une référence nationale.
| pj666 19 Septembre 2004 - 808 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo