Red Sparowes - At The Soundless Dawn
Chronique
Red Sparowes At The Soundless Dawn
Il m'arrive assez rarement de découvrir des groupes par l'intermédiaire de mon disquaire, le metal étant rarement ce qui passe le mieux dans un magasin non spécialisé. Une fois n'est pas coutume, c'est sur un groupe de rock instrumental qui répond au doux nom de Red Sparowes que je suis resté scotché. "Du rock sur Thrashocore ?", vous offusquerez-vous (et vous auriez raison). Je n'aurai pas osé faire ça s'il ne s'agissait en fait d'un projet comprenant entre autre deux membres d'Isis, Jeff Caxide et Bryant Clifford Meyer. Pour ce tout premier album intitulé "At The Soundless Dawn", les américains nous entraînent dans un univers industriel, sombre et pessimiste qui pourrait bien être le notre...
Amateurs de musique extrêmes, simples et efficaces, vous pouvez d'hors et déjà passer votre chemin. La musique de Red Sparowes est avant tout atmosphérique, calme et mélancolique, aux mélodies subtiles comme on n'en fait plus assez. "At The Soundless Dawn" est comme une porte ouverte sur un avenir sans vie, un monde très urbain et mécanique. A travers des compositions qui respirent la nostalgie, l'album dans son ensemble narre la progression d'un changement incontrôlé, d'un monde qui réalise trop tard qu'il est en train de perdre l'essentiel, son âme. Le groupe a très bien fait les choses en rassemblant les 7 morceaux que comptent l'album, par des sons d'ambiance qui nous plongent encore plus dans l'atmosphère de l'album. Sa réalisation globale est d'ailleurs très peaufinée, de l'artwork très approprié, à la production qui lui donne un grain et une profondeur unique.
Mais on ne peut pas faire un bon album en ne le basant que sur un concept, aussi bon soit-il. La beauté de "At The Soundless Dawn" vient d'abord de ses mélodies enchanteresses finement entremêlées les unes aux autres, parfois apaisantes parfois angoissantes, mais aussi des ces morceaux qui n'en finissent pas et dont on veut continuellement entendre la suite. Le groupe a laissé exprimer toutes ses émotions à travers sa musique, tellement touchante qu'elle vous prend aux tripes. Et le fait qu'il n'y ait pas de paroles n'enlève en rien de la beauté de l'album et il est très facile de comprendre la tonalité de l'album par la musique elle-même, le travail visuel et les titres très évocateurs des morceaux.
Seules quelques petites longueurs en fin viendront peut être perturber l'auditeur attentif, mais sûrement pas celui qui se laisse bercer. "At The Soundless Dawn" est un album qui correspond a un certain public, en certaines conditions. Il faut avoir le temps de prendre son temps, le temps de se laisser aller sans opposer de résistance, sans vraiment savoir où l'on nous mène. Un disque puissant et touchant, dont la finesse ne peut laisser indifférent.
| Dead 25 Mai 2005 - 1934 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène