Pa Vesh En - Maniac Manifest
Chronique
Pa Vesh En Maniac Manifest
Je suis friand des ambiances fantomatiques de
PA VESH EN. Mais à un point tel que je me sens hanté par ses compositions. Trois albums et le constat est toujours le même : je suis happé par leur univers ! Et ce qui est encore plus surprenant, c’est que je le suis de plus en plus à chaque sortie ! Alors
Maniac Manifest est le troisième album proposé par le Biélorusse, mais une étape semble encore avoir été franchie. Durant 41 minutes découpées en 9 pistes, la noirceur s’impose dans le paysage, la mélancolie envahit l’espace, la douleur se répand dans tous nos pores. La magie opère.
On pourrait être tenté d’affilier
PA VESH EN au dépressif tant sa musique est emplie de souffrance, mais l’intention profonde dépasse le simple malaise de la vie ou l’envie de se l’ôter. Finalement ce groupe nous emporte plutôt dans un après-vie torturé. D’où l’utilisation du terme « fantomatique » au début de cette chronique. C’est vraiment ça. La mort est déjà arrivée, et finalement un esprit tourmenté rode. Il cherche la sortie, et dans son errance il se venge de tous ceux qu’il pourrait croiser. Alors les claviers sont malsains, les guitares grésillent, les vocaux ne semblent être que des grognements, des râles, des complaintes. Et c’est particulièrement immersif !
Les ambiances, ce sont finalement celles que l’on retrouvait auparavant, mais la petite évolution proposée sur cet album, elle vient du son. Même si l’on reste dans du sale, du raw cracra, il y a un petit nettoyage qui a été effectué. Mais finalement, on n’y perd pas en noirceur. Les morceaux les plus agressifs y gagnent un peu en tension, les passages tortueux s’avèrent plus angoissants… Et alors que
Pyrefication m’avait déjà donné des sueurs froides, celui-ci m’en donne des congelées. Les titres « The Eyes Full of Horror » et « In the Wood of Hanged Men » sont mes préférés, tous les deux accompagnés de mélodies mélancoliques imparables. Et malheureusement, les morceaux en fin d’album me semblent un poil en dessous : « The Black Coffin » et « Sister of Sin » proposent la même recette, mais sans le petit truc en plus ressenti sur le reste.
PA VESH EN s’est imposé en quelques albums dans le top du black metal angoissant. C’était déjà établi mais cet album vient le confirmer à nouveau.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo