Mahavatar - Go With The No!
Chronique
Mahavatar Go With The No!
Voilà typiquement le genre d'albums qu'on n'a pas vraiment envie d'écouter. Groupe inconnu au bataillon à consonance très pourrie, nom d'album dans la même lignée que le nom du groupe, qui n'a d'ailleurs rien à envier à la laideur de la pochette et aux titres des morceaux. Malheureusement, dans beaucoup de cas, les appréhensions se concrétisent mais Mahavatar a fait le pari de nous surprendre.
Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie Mahavatar (vous vous en foutez hein ? Je m'en doutais mais je vous le dis quand même :D), il faut en fait lire entre les lettre et enlever tous les 'a'. Cela nous donne M.H.V.T.R. qui signifie "Mind Hypnotic Vision Towards Revolution", c'est fou non ? (tout un programme quoi). Donc voilà pour l'explication du nom, passons au groupe en lui même. Une fois n'est pas coutume, Mahavatar est un groupe américain constitué de deux filles (j'en vois déjà qui tirent la gueule et ils ont tord), Lizza Hayson et Karla Williams respectivement chanteuse et guitariste, dont l'aventure a débuté en 1999. Après quelques démos sort ce premier album "Go With The No!" et franchement, ça botte des culs.
Savant mélange d'efficacité et de mélodies, la musique de Mahavatar est surtout très très accrocheuse. Pour vous en convaincre, je pense que le titre d'ouverture "Cult" devrait faire l'affaire, résumant à lui seul la philosophie de l'album, mélange de gros riffs bien gras, de hurlements sauvages, de belles mélodies, d'excellents solos et de chant clair très prenant. Car il est clair que même si les filles ont usé de musiciens de session, c'est avant tout sur leur savoir-faire que l'album est axé, à savoir le chant et la gratte. Côté gratte pour commencer, Karla assure grave de chez grave : les riffs bourrins sont bien efficaces, les passages plus doux très agréables et les solos sont tout simplement magnifiques, tout cons mais magnifiques, je ne vois pas d'autre mot. Ces derniers possèdent plusieurs tonalités, souvent typiquement heavy (et très bien sentis) mais parfois bizarrement Katatoniesque ("Open Your Minds"). Côté voix, c'est un peu plus mitigé mais Lizza s'en sort vraiment très bien. Au niveau du chant clair, c'est absolument parfait, touchant et puissant, d'autant plus que les lignes de chant mettent bien sa voix en valeur. Le problème vient des hurlements à consonance thrash qui manquent de maîtrise et de conviction, à mon grand regret plats et inexpressifs (mais bon, ça me ferait quand même bizarre que ma copine me hurle dessus comme ça :D).
8 titres pour un peu plus de 35 minutes, c'est également un peu court mais la qualité globale de l'album fait vite oublier tous ces petits défauts, notamment avec des morceaux comme "Cult", "Open Your Minds" et "Anger" qui déchirent bien comme il faut. Avec un style pourtant peu original et une production assez plate, Mahavatar réussit à apporter un petit vent de fraîcheur avec cet album qui fait sans conteste parti des meilleurs promos qu'il m'ait été donné d'écouter ces derniers temps. Qui a dit que les filles n'avaient pas leur place dans le metal ?
| Dead 6 Juillet 2005 - 1335 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
10/07/2005 20:26
06/07/2005 10:07
06/07/2005 10:02