Apotheosis - Farthest From The Sun
Chronique
Apotheosis Farthest From The Sun
Tout ce que l'on peut dire à l'ecoute de cet album, c'est qu'Apotheosis, en plus d'avoir la particularité de venir de l'île de Malte (qui n'est pas franchement réputé pour sa scène metal extreme), possède aussi le don de surprendre. Car c'est la première chose que j'ai ressentis a l'écoute du travail de cet homme: de l'étonnement... de la fascination, aussi.
Et déjà, tous les élément extérieur était fait pour me plaire : le label de Samoth (guitariste de feu-Emperor...snif), un logo bien biscornu, une pochette somptueuse (bien que pas très recherchée), et surtout 4 morceaux pour 51 minutes.
Ce que nous propose Sauron est en fait un hybride de black symphonique et de thrash, le tout basé sur des claviers...comment dire....envoutants. Magiques ....
Je pense que le meilleur moyen pour vous faire découvrir cet album serais un track by track...
1) Tout s'ouvre sur l'intro (d'un peu plus de 6 minutes quand même) entièrement réalisé aux claviers, avec quelques percussions plus ou moins tribales. Ces claviers, que ce soient des nappes, de la harpe, ou encore des choeurs, créent vraiment une atmosphère épique, majestueuse et noble...avec en plus un petit côté ambient, qui les rend vraiment très particuliers. Le côté épique qui sera accentué par les passages de flûtes.
2)...The Maimed God. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter, ce morceau ! Qu'est ce qu'il est bon !!! 16 minutes et 30 secondes de Beautée et de Puissance à l'état pur. Une alternance ultra cohérente de passage black, de break thrashesque et d'accalmies (cependant rare) grandioses.
Les passages black n'ont rien a envier aux ténors du genre, car vraiment, là , chapeau. Dégager TOUT SEUL autant de violence dans la batterie et les guitares, et en meme temps autant de pureté dans ces claviers....bien, bien.
Enfin les 6 premières minutes sont vraiment jouissives, un break thrash balayant un passage black pour etre remplacé par un autre passage black encore plus puissant, pour aboutir sur la meilleur mélodies de l'album, toute au clavier et reprises en thrash juste après (03 minutes 47 secondes : ce passage vaut n'importe quel orgasme).
Le tout surmonté d'une voix géniale, tour a tour caverneuse et ultra criarde, qui colle très très bien a la musique. 16 minutes de bonheur à l'état pur. Grandiose.
3) Apres le génial "The Maimed God", il etait dur de faire mieux. Apotheosis s'en sort finalement pas trop mal, et "Raise The Dragon Banner" nous montre le côté thrash. Les compos de ce morceaux de 12 minutes n'ont rien a envier a Kreator. Du thrash agressif et peu mélodique, avec des fois un chti clavier , un chti solos pour agrémenter la mélodies. L'atmosphère est beaucoup plus sombre et guerrière. Le moins bon morceau du disque, mais pas mal du tout quand meme.
4) Et pour finir, Kingdom. Un intro au clavier très médievale et positive, qui rapelle le début de l'album. Puis c'est reparti pour des blasts et des guitares à fond, le tout couvert de clavier épique, entremelé de passage thrashy...et de la guitares séche ! Que du bon...l'ambience est superbe... un peu bizarre au niveau des sonorités, mais excellent.
Enfin bref, Farthest From the Sun est un disque sidérant, extrêmement riche malgré sa courte tracklist. On ne s'ennuie jamais. On voyage beaucoup. Cet album plaira autant aux trasheux qu'aux fans de black symphonique et de metal épique en général.
Apotheosis n'en est qu'à son premier chef d'oeuvre, mais s'il continue comme ca, il rique d'aller très loin. Et je suis persuadé qu'Empeor et Limbonic Art ont trouvé un successeur...chapeaux bas...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo