Deathstars - Termination Bliss
Chronique
Deathstars Termination Bliss
Plus les années passent et plus je trouve la méthode de sélection des groupes de Nuclear Blast étrange. Pour un des plus gros labels de metal européens, leur catalogue ne compte vraiment pas que des merveilles à la vue des promos reçus ces derniers temps. Avec un nom et un artwork pareil, je n'attendais pas grand chose de Deathstars mais ce "Termination Bliss" m'a relativement surpris. Comptant quelques années d'expérience et deux albums derrière lui, le groupe suédois évolue dans un metal gothique très moderne qui n'est pas sans me rappeler les dernières productions de The Kovenant, en un peu moins forcé au niveau des expérimentations tout de même.
Tout comme celle de leurs collègues norvégiens, la musique des étoiles de la mort s'appuie avant tout sur l'efficacité que l'on retrouve à tous les niveaux : structures simples, grosses guitares, instrumentations atmosphériques, lignes de chant très mélodiques et refrains ultra accrocheurs. Sans être extraordinaire, le chant se révèle plutôt bon, grave et juste, tirant sur les hurlements de temps à autre ; on retrouve également quelques apparitions féminines sur certains titres qui agrémentent très bien le plat de résistance. Soutenu par une production vraiment béton, l'ensemble a franchement de la gueule et séduit immédiatement pour peu que l'on ne soit pas hermétique au style. L'album dégage une réelle atmosphère très prenante tout au long de l'album, froide, malsaine et aseptisée avec un côté très mécanique créé par la multitude d'effets, de filtres vocaux et d'arrangements très électroniques.
Cependant, ce "Termination Bliss" pèche de mon point de vue sur deux choses. La première concerne un manque d'originalité flagrant. Même si l'on sent une certaine personnalité dans la musique des suédois, le style est encore assez commun et n'offre que trop peu de surprises. Mais comme c'est plutôt bien fait, c'est déjà excusé. Par contre, le second défaut de cet album (et pas des moindres) porte sur sa trop grande répétitivité. Au bout de 5/6 titres, on commence un peu à s'ennuyer, le groupe variant peu sa manière de composer notamment au niveau des rythmiques et des nappes de clavier.
Quoiqu'il en soit, les goths devraient se ravir d'un tel album de part son efficacité et sa qualité d'ensemble. Si vous ne cherchez pas trop la petite bête et que vous vous laissez porter par la musique, il se pourrait même que certains titres vous touchent. Encore trop prévisible et trop linéaire, je suis un peu resté sur ma fin, commençant à m'ennuyer dès la moitié de l'album. Mais à la vue du travail réalisé sur ce "Termination Bliss" on ne peut que leur souhaiter que la suite soit encore meilleure.
| Dead 13 Janvier 2006 - 2054 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène