Horresco Referens - Deus Sex Machina
Chronique
Horresco Referens Deus Sex Machina (EP)
Les groupes qui inventent leur propre étiquette, ça fait toujours doucement rire. Et voilà nos petits français d'Horresco Referens qui se la ramène avec du quoi ? du Lust metal ? Bin voyons. C'est à peu près ce que je me suis dit en parcourant le texte promotionnel. Sauf que cette étiquette "Lust metal" (Lust signifie Luxure) ne fait pas référence à la musique proprement dite, mais au concept de leur musique et ça change tout. En effet, tout tourne ici autour de la sensualité, des instincts sexuels portés comme base à un nouvel ordre moral. Autour vous dire qu'avec eux, on ne s'ennuie pas, surtout si on est un mec. Et ça tombe bien parce que justement, c'est mon cas.
"Deus Sex Machina", premier EP du groupe, intervient après déjà deux albums "The Cesspit..." et
"...Of Our Souls" sortis respectivement en 1999 et 2003 et précède l'album "Faith & Lust" à venir. Il se compose de 3 nouveaux titres et du clip de "Purity Of Sex" extrait de l'album
"...Of Our Souls". Voilà donc pour le menu.
Alors musicalement, Horresco Referens c'est un peu spécial. En effet, le groupe mélange toutes sortent d'influences gothique, black, death, ... pour nous offrir une musique malsaine et relativement extrême sur laquelle viennent se greffer des vocaux tantôt black, tantôt death et parfois clairs (si si ça arrive). C'est ce que nous proposent donc les trois premiers titres de cet EP, une musique originale et efficace qui ne manquera pas de vous faire péter les cervicales. Difficile de vraiment juger de quoi que ce soit sur seulement 14 minutes mais l'ensemble développe déjà une atmosphère des plus sombres, notamment avec un titre aussi malsain et efficace que "Lustful Angels".
Le clip de "Purity Of Sex" ne dépareille pas de la grande tradition des clips de metal, des clips plus ou moins intéressants... Toutefois, contrairement à bon nombre d'autres réalisations, celui-ci a au moins le mérite de bien illustrer le concept du groupe puisque qu'il met en scène une orgie, de manière assez prude par ses plans (ça n'est pas un film de boules non plus (oui je sais c'est dommage, désolé)) mais il se révèle loin d'être ridicule par l'atmosphère sombre et froide qu'il dégage. La qualité de l'image est très bonne, la réalisation très professionnelle et les plans sur les guitares absolument monstrueux (putain quel solo !).
Voilà donc un EP de qualité, mais réservé avant tout aux fans du groupe car le matériel proposé se révèle assez menu. En ce qui me concerne, je patienterai jusqu'à la sortie de "Faith & Lust" pour me faire une réelle idée du nouveau cru de chez Horresco Referens...
| Dead 13 Février 2006 - 1917 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat