Sahg - I
Chronique
Sahg I
Sahg est un tout jeune groupe norvégien formé en 2004 qui compte dans ses rangs un certain Tom Cato Visnes, bassiste au sein de Gorgoroth et Audrey Horne, ainsi que le chanteur de Manngard Olav Iversen pour vous dire si les hommes ont des goûts plutôt écléctiques. Ce premier album intitulé sobrement "Sahg I" vient se placer dans un registre qui ne m'est pas forcément familier à priori, celui du stoner. Et pourtant, voici une très bonne surprise.
Le style de Sahg est pour le moins intéressant. En effet, il se nourrit d'influences aussi diverses que variées, du rock des années 70 au (post-)grunge de la première moitié des années 90, en passant par le metal du début des années 80, produisant ainsi une musique sonnant à la fois ancien et moderne, non ancrée dans une certaine époque. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'en écoutant "Sahg I", vous retrouviez quelques groupes qui ont marqué votre jeunesse. Mais à travers tout cela, la formation norvégienne a su se faire sa propre identité et nous offre au final un style bien trempé. Les compositions sont ultra lourdes, le plus souvent mid-tempo voir lentes avec de gros murs de guitares et une basse très présente qui contrastent avec un chant heavy/rock absolument excellent (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs parce que je n'apprécie pas généralement ce genre de chant). Et pour ajouter à la noirceur et au côté poisseux de l'album, le groupe a eu l'ingénieuse idée d'offrir à son bébé une production du même genre où les cordes vrombissent comme du vieux death et où les arrangements sont minimes.
Et il faut bien reconnaître que cet album est excellemment bien composé. Les riffs sont simples, directs, efficaces et les refrains vous rentrent instantanément dans la tête. Comme je le disais, c'est lourd et lancinant, avec quelques passages plus atmosphériques à la guitare acoustique (somptueux la plupart du temps), le tout dans une ambiance sombre et pesante, presque doomesque dirais-je (le suicide en moins). On pourrait cependant leur reprocher une trop grande linéarité sur la longueur et quelques titres de moindre qualité ("Rivers Running Dry", "The Executioner Undead", "The Alchemist") qui font presque tâche aux côtés des petites tueries qui parsèment l'album ("Repent", "Black Passage", "Godless Faith").
Un bien bel album que ce "Sahg I" donc, où Sahg nous offre un aperçu de son talent qui j'en suis sûr est loin d'avoir atteint son apogée. Nul doute que ce truc vous fera décoller les cervicales et deviendra l'ami de vos réveils matins. A découvrir et à suivre !
| Dead 6 Avril 2006 - 1585 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo