Agathocles - Mincer
Chronique
Agathocles Mincer
Agathocles n’est pas un groupe de grind parmi tant d’autres et ce pour plusieurs raisons. Les belges sont toujours là depuis 1985 soit une longévité impressionnante dans le style. Autre fait remarquable, on peut dire sans trop se mouiller qu’Agathocles possède la discographie la plus impressionnante et difficile à obtenir, pour avoir sorti un nombre astronomique de splits, d’EP, de compilations et de rééditions. Et Agathocles a quelque chose qui les démarque de la scène grindcore : en effet Agathocles n’est pas un groupe de grindcore. Le groupe qualifie son style de musique comme étant du mincecore.
Encore une étiquette de plus, certes et qu’est-ce qui définit exactement ce style ? On pourrait expliquer que le mincecore reprend grosso modo les mêmes ingrédients que le grind avec des textes beaucoup plus engagés (un peu comme le punk et l’anarcho-punk) et un côté beaucoup plus punk justement. Alors bon le mincecore est un genre très minoritaire puisqu’il n’y a qu’Agathocles qui se place sous cette bannière.
Ceci étant dit, qu’en est-il de ce Mincer ? Mincer est le premier album de belges sur un label de taille, en l’occurrence Displeased. Connaissant très légèrement Agathocles avec quelques titres de Razor Sharp Daggers, la musique d’Agathocles est résolument old-school. La production est « à l’ancienne » : son de basse grésillant, guitare ronde et grassouillette, feeling rugueux et un peu dégueulasse ce qui convient très bien aux 21 titres de ce Mincer.
Autant le dire tout de suite, les compos ne sont pas révolutionnaires, ce qui n’est pas à prendre péjorativement. Agathocles fait du grind (ou du mince, comme vous voulez), mais avec une grosse louche de punk/hxc dans les riffs. Donc des compos faciles à assimiler, pas très longues (en même temps faire des titres de 6 minutes pour des grinders, c’est pas évident) et assez catchy. Certains passages sont dansants, on pourrait presque y faire du twist comme dans « Maze Of Papers » ou « Yuppie Career Freak ». Les structures des titres sont assez simplistes, le groupe mise beaucoup plus sur l’efficacité des titres que sur la vitesse d’exécution.
Il reste tout de même quelques bons vieux blasts « je tombe dans les escaliers » mais dans l’ensemble, le groupe privilégie les binaires et les mid-tempos. Ce Mincer est donc plutôt rythmé et le chant est bien posé. Enfin plutôt le double chant : un criard, l’autre plus en gorge un peu à la manière d’Exhumed. Le mixage met la basse en avant et le chant se retrouve légèrement en retrait, d’où une musique plus crue.
Mais cet album n’est pas exempt de quelques reproches. Les structures utilisées sont bien souvent les mêmes ce qui fait que la fin semble assez répétitive. D’accord, le groupe n’entend pas bouleverser les standards du genre, mais je trouve qu’il manque un petit grain de folie pour que les compos fassent vraiment office de tuerie. Quelques titres sont un peu longuets alors que certains passages auraient mérités d’être plus travaillés. Mais cela est largement suffisant, pour peu qu’on aime le grindcore old-school avec quelques influences à crêtes.
Au final, Mincer est un bon album entraînant, aux titres simplistes et sans fioritures mais qui selon moi aurait mérité de plus de variété et d’une petite prise de risque dans les compos. A côté de ça, on sent que le groupe prend son pied à jouer ce style depuis tant d’années et que certains titres sont taillés pour la scène. Amateur du grind d’antan, foncez. Quant aux autres, ils pourront toujours twister sur quelques titres (ou pas).
| Scum 2 Juillet 2006 - 2200 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo