L'heure de la consécration est enfin arrivée pour Megadeth. Après trois albums très bons mais recalés à la nomination pour l'A.O.C. chef-d'oeuvre, la bande à Mustaine tient enfin son millésime d'exception. Il sort le 21 septembre 1990 et s'intitule
Rust In Peace. Plusieurs raisons à cela mais la plus évidente: un remaniement de line-up clairvoyant.
Rust In Peace est en effet le premier opus de Megadeth avec Nick Menza (roadie de Chuck Behler) à la batterie et Marty Friedman à la seconde guitare. Si Nick Menza accomplit un travail remarquable derrière les fûts avec un jeu carré et varié, c'est surtout l'incorporation de Friedman qui va faire toute la différence, lui qui va arriver avec de nouvelles influences (notamment bluesies) et donner un gros coup de fouet à la carrière du combo californien. Mustaine-Friedman-Ellefson-Menza, soit LE line-up de Megadeth.
Megadeth n'a jamais été le groupe le plus brutal ou le plus rapide du carré magique, privilégiant la mélodie et préférant les cavalcades heavy/thrash entraînantes aux accélérations dévastatrices purement thrash. Ce n'est pas avec
Rust In Peace que les choses vont changer puisque Mustaine & cie vont encore accentuer ce côté mélodique. Il y a bien des passages rapides bien sûr (ça reste du thrash) mais jamais de quoi se prendre une amende pour excès de vitesse. L'intérêt du groupe et de cet opus est ailleurs. Ce qui fait la force de
Rust In Peace ce sont les riffs, les lead guitars et l'efficacité déployée.
Rust In Peace se pose ainsi en collection de riffs d'anthologie et la plupart des titres sont des tubes en puissance parmi les meilleurs morceaux jamais composés par le groupe qui les joue toujours régulièrement en live. Ca commence d'ailleurs très fort avec le trio "Holy Wars...The Punishment Due" (break magnifique à la guitare acoustique qui fait le lien entre la partie rapide et celle plus mélodique), "Hangar 18" (riffs et soli depuis longtemps au panthéon métallique) et "Take No Prisoners" (soli et riffs de dingue encore et basse endiablée), trois des plus gros hits de Megadeth. Et de toute façon, ça commence toujours très fort sur ce
Rust In Peace où Megadeth démontre un talent incomparable dans les introductions de morceaux. De quoi scotcher l'auditeur dès les premières secondes par des riffs mémorables. Mémorables, les soli le sont aussi. Dave Mustaine et Marty Friedman se livrent à un duel jouissif, se répondant souvent coup pour coup. La fin interminable de "Hangar 18" étant l'apothéose de leur partie de ping-pong. Amateurs d'épanchements solitaires,
Rust In Peace vous procurera tout ce dont vous avez besoin avec ses soli dans tous les coins. Oublié Chris Poland, Mustaine a trouvé un compère génial en la personne de Friedman. Friedman qui n'est pas non plus étranger à la qualité des riffs qui laissent parfois entrevoir des influences bluesies fort plaisantes.
N'oublions toutefois pas ce cher David Ellefson, présent depuis le début. Le bonhomme a tout compris de ce qu'on attendait d'un bassiste. Accompagnant les guitares avec soin mais en ne mimant pas toujours exactement ce que jouent les six-cordes, Ellefson s'accorde même de temps en temps une place aux premières loges ("Take No Prisoners", "Five Magics", "Poison Was The Cure", "Rust In Peace... Polaris"). Bénéficiant en plus d'une position enviable dans le mix, la basse d'Ellefson apporte beaucoup à la musique de Megadeth. Impossible dès lors de ne pas évoquer l'intermède "Dawn Patrol", monument de groove orgasmique orchestré par le combo basse/batterie et où le rouquin déclame ses quelques paroles sur un ton sensuel (les bruits de lèvres à la fin sont un peu de trop par contre)! Dommage que ça ne tienne même pas deux minutes...
Venons-en au point qui fâche, le chant de canard de Dave Mustaine, tant décrié et principale raison de la disgrâce de beaucoup de thrashos pour Megadeth. Par chance, je ne suis pas de ceux-là, j'adore le chant nasillard si particulier, mi-crié mi-chanté du frontman qui donne une vraie personnalité à Megadeth. Et puis ce n'est pas comme si Megadeth était la seule formation de thrash avec un chant "spécial" (Overkill, Sabbat, Vio-Lence, Morbid Saint, Toxik, etc). Quoiqu'il en soit, Mustaine nous sort ici des vers parmi les plus légendaires du metal:
Mercy killings, mercy killings,
Take no prisoners, Take no shit!,
I spread disease like a dog, Discharge my payload et bien sûr tout le refrain de "Tornado Of Souls" (
But now I'm safe in the eye of the tornado, I can't replace the lies that let a 1000 days go...), le meilleur titre de l'album et rien de moins que le meilleur morceau de la discographie du groupe qui m'a fait souiller des dizaines de caleçons. Il n'y a que le chorus de "Rust In Peace... Polaris" (
Launch the polaris, the end doesn't scare us...) que je trouve abominable.
Mais c'est bien tout ce que je trouve d'abominable sur ce quatrième full-length de Megadeth. Toutefois, il y a bien quelques passages plus anecdotiques à côté des tubes intemporels comme sur "Poison Was The Cure" (malgré un feeling sombre particulièrement réussi) ou "Lucretia", le titre le plus faible de l'album qui manque vraiment de pêche. Autrement,
Rust In Peace est un modèle du genre. Riffs mémorables, soli endiablés, structures exemplaires, rythmiques variées, mélodies géniales, technicité toujours au service de l'efficacité, groove entraînant, lignes de chant formidables, production nickel chrome, hits qui ont marqué l'histoire,
Rust In Peace reste le meilleur album de Megadeth à ce jour avec
Countdown To Extinction. Et c'est aussi tout simplement l'une des plus belles oeuvres de l'histoire du thrash.
23 COMMENTAIRE(S)
28/03/2020 11:50
16/06/2016 01:29
08/05/2014 05:37
Par contre je ne suis pas trop daccord avec le chroniqueur.
Marty na eu strictement aucune influence sur les riffs de cet opus pour la simple et bonne raison que les idées de RIP comme Mustaine la évoqué dans plusieurs interviews dès 1988( cf le live Essen sur you tube ) et 1989 ont été conservées et Remontent au Groupe Panic , c est a dire fin 70, début 80, c est a dire avant Metallica.
En plus les démos de 1989 voient Chris poland , faire les solis dorigine.
Preuve ( même si marty a donné une autre dimension avec lapport de ses solis) que le matériel rythmique était bien assemblé avant que Marty arrive.
12/01/2011 15:10
Tornado of Souls s'impose comme une des meilleures chansons de tous les temps avec un solo de gratte qui entre lui aussi dans le hall of fame
ENORME!!!!!!!!!
09/02/2009 15:48
31/01/2009 12:39
28/01/2009 13:53
28/01/2009 13:11
Premier album de Megadeth où le groupe n'était pas complètement défoncé à l'héro notamment, c'est en partie ça et la nouvelle formation qui ont contribué à cette consécration.
28/01/2009 12:15
Et puis le chant de Dave Mustaine quoi... :vomit:
28/01/2009 11:20
bah toi tu ferais surement la meme réflexion à "Kill 'em All" ou "Ride The Lightning" non? je pense que si on a pas grandi avec ce genre de groupes, on a du mal à l'apprécier en 2009...on est tous des vieux cons les gars
28/01/2009 10:25
Dehors Ander !!!!!
28/01/2009 09:46
28/01/2009 08:42
28/01/2009 06:26
27/01/2009 22:55
27/01/2009 22:46
HEIN ???
Elle est bien mais "faible" par rapport au reste. C'est celle que j'aime le moins quoi [/quote]
Ces riffs jazzy d'une efficacité terrible et ce solo final dantesque ...
Enfin bon chacun ses goûts et ses couleurs
27/01/2009 21:21
HEIN ???[/quote]
Elle est bien mais "faible" par rapport au reste. C'est celle que j'aime le moins quoi
27/01/2009 21:05
HEIN ???
27/01/2009 21:02
27/01/2009 19:56
27/01/2009 18:38
27/01/2009 18:18
C'est pas faute d'avoir essayé... (sar)
27/01/2009 14:08