chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

BreakDust - Mutilated Earth

Chronique

BreakDust Mutilated Earth

DRAME CONTEMPORAIN EN 4 ACTES



Acte I, Scène 1


Décor, action: Mi-Janvier 2008, pavillon de banlieue parisienne. Soirée pluvieuse. Boîte aux lettres. Paquet avec CD promo. Contenu: « Mutilated Earth », 1er album de BreakDust, groupe girondin ayant 3 démos et 10 ans au compteur. Echarpe humectée de bruine. Cheveux collés en mèches par la sueur.
Etats d'âmes du protagoniste: Surpris.
Voix off: « Bizarre, j'ai jamais postulé pour chroniquer cette galette … Du thrash? Cool, ça va passer tout seul ça! 666 Prod'? Ah ouais, j'me rappelle: le promo de Cubensis! C'était sympa, et le label avait l'air bien pro. Ca ne peut pas être mauvais tout ça … »

Acte I, Scène 2


Action, quelques instants plus tard: Bureau. Peluches dans la moquette mitée. Ordinateur, lecteur CD/DVD. 1ere écoute, un peu distraite.
Etats d'âmes du protagoniste: consternation.
Voix off: « Mais ce chant … est à chier ?!!! J'avais pas entendu ça depuis les pire blagues de la compil' Brutale Generation. Un accent à couper au lance-roquettes, un placement lourdaud, un aboiement hérissant: c'est typique de ce que les groupes français faisaient de plus mauvais dans les années 90, quand l'hexagone était le Tiers Monde du metal couillu. En plus les morceaux sont d'un téléphoné! Et le son de la batterie: maman ça manque de puissance, c'est plat, et par contre c'est mixé bien trop en avant … ‘va vraiment falloir que je m'écoute ça une dizaine de fois ?»

Acte II, Scène 1


Action, quelques jours plus tard: Transports en commun. Transpiration et cravates. Casque, lecteur MP3. 4e écoute.
Etats d'âmes du protagoniste: désabusé.
Voix off: « Je m'y ferai jamais à ce chant nom de nom. Et vas-y que ça aligne les plans thrash poussifs après les passages plats déjà entendus mille fois (début de « Cruel Destiny », « Eye of Cyclone », …). Ca en deviendrait chiant comme la mort (Aaargh « Vision of a line »! Aaaargh l'horrible passage lancinant de 1:53 à 2:41 sur « Cruel Destiny »!). Et qu'est-ce qu'il peut y avoir comme naïvetés malgré leurs 10 ans d'activité: le début de « The Malignant », la transition et les plans qui font suite au chouette lead qui débute « Growth Of Intolerance » - à partir de 1:33, toute la fin de « More And More » à partir de 2:49 (solo exclus). Ce thrash deathisant évolue dans des eaux mid un peu trop mollassonnes. Heureusement que la gratte lead n'est pas mauvaise … »

Acte II, Scène 2


Action, quelques minutes après: échange avec Niktareum ...
« Dis Nikta', ça te branche de chroniquer le premier album de BreakDust? Tu avais apprécié leur dernière démo a priori ... Si c'est moi qui m'en charge, ça risque de pas être hyper diplomatique ...
- Oui mais non là je peux pas j'ai piscine. Et puis ce soir je suis de perm' aux urgences. Demain j'ai bridge chez ma tata, et puis après j'ai prévu d'avoir des hémorroïdes ...
- Allez quoi ...
- J'te jure je peux pas là. Et puis ‘va falloir que je te laisse: j'ai un hydrocéphale introverti qui nous fait une poussée d'apnée juvénile …
- Niktareum !
- Je peux pas, elle a ses règles là ... »


Acte III, Scène 1


Action, encore plus tard: lecteur CD, casque. Crayon à la main. Légère envie d'expulser un excédent de matière non assimilée par l'organisme. 10e écoute.
Etats d'âmes du protagoniste: résigné.
Voix off: « Bon, résumons. Mauvais points: un chant atroce, une prod' qui fait bien ressortir les approximations du groupe, des grattes rythmiques aux plans mid plus qu'occasionnellement rasoirs. Bons points: un superbe guitariste lead qui aligne de chouettes soli et des échappées qui illuminent – ou tout au moins rattrapent - les morceaux. Le solo un peu psyché de « Whom to believe » à 3:50. Le lead lumineux à 1:08 sur « Growth Of Intolerance ». Le solo à 2:05 sur « Eye Of Cyclone ». La superbe intervention à 1:10 sur « Mutilated Earth » … En plus certains morceaux posent une vraie ambiance, et font montre d'un vrai souci de proposer du matériel original: « Whom To Believe », l'assez sombre « More And More » (qui finit malheureusement plutôt mal), le morceau « Mutilated Earth ». On sera également reconnaissant au groupe de proposer un instrumental qui nous repose un peu avec « Bitter Prayer » … Dommage qu'il sonne un peu déjà vu.

Acte IV, Scène 1


Action: dénouement. Rapport final. Tension palpable. Générique de fin de Benny Hill.
Etats d'âmes du protagoniste: déterminé
Voix off: Contrairement aux apparences, je n'ai rien de personnel contre BreakDust (ni même contre Alex, le chanteur). J'aurais même pu avoir envie de jouer les copinages du cœur, un membre de Gorod – mes chouchous ! (à prononcer dans un cri de jeune fille en fleur) - semblant être impliqué dans la prod. On sent d'ailleurs qu'en corrigeant les points acrimonieusement cités ci-dessus, le groupe pourrait faire son chemin vers des cieux plus cléments. Mais le travail à fournir est encore important. Je ne sais pas trop comment Nikta' avait réussi à triper autant à l'écoute de « Eye Of Cyclone », la 3e démo du groupe – que je n'ai pas écouté moi-même. J'hallucine aussi au vu des premières très bonnes chro récoltées par le groupe de par le web. J'espère d'ailleurs pour BreakDust que les amateurs de thrash s'y fieront plutôt qu'à ma chronique et laisseront donc leur chance aux Girondins. Pour ma part, - et j'en suis désolé: je n'ai pas de tendances sadiques - si je tape fort, c'est juste pour traduire mon sentiment au plus juste – j'avoue que j'ai pris très peu de plaisir à l'écoute de « Mutilated Earth » (même si certaines incursions du gratteux me rendaient le sourire), et que mon poil avait tendance à se hérisser quand arrivait le tour de cette galette entre 2 autres écoutes d'albums. Dans ces conditions, il serait malhonnête que je mette la moyenne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
03/05/2008 23:31
Chris a écrit : Si ça vous est arrivé de prononcer ce genre de jugement, vous êtes pardonnés

Merci mon Père, vous êtes un brave homme. Sinon, pour rappel: ceci n'est pas une chronique traditionnelle, mais une "tranche de vie", avec le langage qui va avec ...
citer
Chris
03/05/2008 18:49
On aime, ou pas, le chant et les passages dit " longs " de l' album mais par contre ne dites plus svp " à chier " ou même si ça arrive " c est de la merde ". Y a rien de plus insultant envers l' artiste et envers ceux qui n' ont pas le même avis que vous... et pour avoir discuté avec des gens qui disaient d' un groupe que c' était " de la merde ", je peux vous assurer que les gens qui s' expriment ainsi passent pour des idiots de base, incapables d' émettre un jugement posé et médité... bref... ils ont l' air d' abrutis trisomiques. Si ça vous est arrivé de prononcer ce genre de jugement, vous êtes pardonnés lol mais évitez de réutiliser ces formules, c' est agressif et ça ne donne pas une bonne image de vous, même que l' artiste n' est vraiment pas bon.
citer
la grenouille
23/03/2008 18:45
Mon dieu, pourquoi tant d'animosité, moi j'ai ecouté plusieurs fois l'album Mutilated earth et il est vrai que je n'affectionne pas particulièrement le chant, cependant les paroles me parlent beaucoup et ca me suffit, Mutilated earth recrache bien l'etat d'esprit de notre situation planétaire et donc je trouve légitime de le dire a la façon du chanteur Alex, moi aussi j'aurai envie de vider mes tripes (cf guerre en irak) mais ne nous éloignons pas de nos moutons mes frères bergers... pour la musique, j'adhère complétement, il ya de très bons solos pour moi le son est parfais je ne vois pas la difference entre un machine head et un breakdust ca me renvoie les memes frissons!!
Pour le reste vive la liberté d'expression tout le monde peut dire ce qu'il a envie, je reprendrais toutefois ce qu'a dit 666 production à ma façon si vraiment ca te casse les couilles de devoir ecouter un truc qui te "fais chier" et d'en faire la critique... Abstiens toi
Sur ce Bonnes fetes de Paques
DR.Jkl citer
DR.Jkl
11/03/2008 00:16
Après écoute de deux titres, (Vision of a Life et Whom To Believe), je partage assez l'avis de cglaume, en étant peut être un peu moins sévère.Je trouve le chant assez pénible et le nombre de passages poussifs un peu trop élevé.Par contre, je suis d'accord, la guitare lead est souvent savoureuse.
Je ne trouve pas ça désagréable dans l'ensemble, mais ça ne m'enthousiasme pas particulièrement, ensuite il faudrait voir sur la durée d'un album.Bonne chance au groupe néanmoins, ça a l'air de plaire ailleurs, tant mieux pour eux!
citer
Emi
10/03/2008 19:10
Etre correct ne fait décidément pas parti de ton vocabulaire... Dommage pour un zine comme ça...
En tout cas à tous ceux qui écoutent n'importe quelle zic soyez les seuls juges et ne vous laissez pas influencer... ça s'appelle le Libre arbitre...
cglaume citer
cglaume
10/03/2008 17:44
Emi a écrit : Si être sincère veut dire employer un vocabulaire méchant et blessant, nous n'avons pas le même dictionnaire, en effet ton devoir est de donner ton avis et de critiquer mais pas de démonter les gens...

Certes certes ...
Juste pour rappel, tous autant que nous sommes, sur Thrasho, nous sommes bénévoles et passionnés. Nous n'avons donc pas vraiment de "devoir", tout juste une déontologie qui est propre à chacun. Habituellement je suis plutôt cool avec les groupes qui débutent. Là je sais pas, c'était pas le bon mois, j'ai pris assez peu de plaisir à l'écoute de l'album, et - Dieu me pardonne dans son infinie miséricorde - j'ai fait usage de mots que les Grands de ce monde évitent d'utiliser quand les caméras tournent.
Le problème ce n'est pas le "à chier", c'est le fait que je les démonte. Mais je pense ce que j'ai écrit. Maintenant le groupe a eu plein d'autres bonnes chroniques, ça ne les tueras pas. Et ils auront leur droit de réponse (t'as vu d'autres zines qui font ça toi ?). Et je n'ai pas à me justifier (bah alors qu'est-ce que tu nous fais chier avec tes longs posts Cyril ?) Moqueur
citer
Emi
10/03/2008 16:58
Si être sincère veut dire employer un vocabulaire méchant et blessant, nous n'avons pas le même dictionnaire, en effet ton devoir est de donner ton avis et de critiquer mais pas de démonter les gens... Je ne doute pas que leur droit de réponse va te parvenir au plus vite et je sais qu'ils auront trouvé les mots justes pour dire ce qu'ils pensent sans tomber dans cette méchanceté gratuite... Car Breakdust a une bonne philosophie...
cglaume citer
cglaume
10/03/2008 16:36
Emi a écrit : Franchement je trouve cette critique très injuste, limite méchante et non fondée... En effet vous avez le droit de ne pas aimer, c'est justement la différence d'opinion qui permet d'avancer, cependant qualifier le chant de "à chier" est une façon très puérile et très décevante de critiquer. En effet le chant est surprenant mais j'adhère complet, bonne batterie, très bonne musicalité, très bons solos guitare, bref beaucoup de potentiel... J'ai envie de dire à Breakdust de ne pas se laisser démonter par ta critique et de te prouver que tu as tort... et sur scène ils déchirent tout simplement!!!

J'ai proposé au groupe une interview "droit de réponse" pour qu'ils donnent leur point de vue. Si tout va bien, ça devrait arriver bientôt ...
A propos, "à chier", c'est pas hyper sympa, certes, mais c'est vraiment ce que je me suis dis lors de la 1ere écoute ... Désolé, il faudrait ne pas être sincère quand on est chroniqueur ... ????! Clin d'oeil
citer
Emi
10/03/2008 15:46
Franchement je trouve cette critique très injuste, limite méchante et non fondée... En effet vous avez le droit de ne pas aimer, c'est justement la différence d'opinion qui permet d'avancer, cependant qualifier le chant de "à chier" est une façon très puérile et très décevante de critiquer. En effet le chant est surprenant mais j'adhère complet, bonne batterie, très bonne musicalité, très bons solos guitare, bref beaucoup de potentiel... J'ai envie de dire à Breakdust de ne pas se laisser démonter par ta critique et de te prouver que tu as tort... et sur scène ils déchirent tout simplement!!!
citer
djizus
29/02/2008 01:38
Allez les voir sur scène et vous comprendré ou je veux en venir car c'est la que tout bon groupe fait parlé la poudre et ils y sont vraiment exellent. Et je suis d'accord avec la prod mieux ne rien dire que dire du mal si tu reçois un cd de tokio hotel par exemple le croniquerais tu?
Sinon il et vrai que vous proposé un webzine de qualité. J'adore gorod (je connais les deux albums parcoeur) mais pour ma part mais chouchou son breakdust (eu aussi je connais + que parcoeur) et j'ai vu les deux groupes a plusieurs reprise sur scène(Ho le veinard). Pour moi la scène et ce qui importe le plus dans la musique. Mutilated Earth est néanmoins un album trash comme j aimerai en avoir plus dans ma collection rangé à coté de mes sépultura.
Ceci et mon avis et n'engage que moi (mais je pense qu'il y a quand même d'autre personne qui sont de mon avis). Je me doit de défendre mes chouchous.
Et sans aucune animausité je vous l assure. (Sinon j'aurai pas pris la peine reposté un commentaire)
Sinon il et vrai que vous proposé un webzine de qualité.
Peace
Ant'oïn citer
Ant'oïn
28/02/2008 21:45
Je trouve ca quand meme drole qu'un groupe ne se remette pas en question apres avoir vue des chroniques plutot negative de leur musique, si c'est la seul ok, mais vous devriez vous en balancez completement, ou alors essayer de voir pourquoi ce n'est pas apprecier.

Et j'aime pas le chant non et ca pas la peine d'ecouter le CD en entier.
citer
666 Production
28/02/2008 19:23
Salut à tous, je dois avouer que cette chronique m'a déçu car j'affectionne ce webzine et que son avis sur ce groupe Thrash m'importait beaucoup. Nous envoyons nos cds à tous nos webzines listés et nous obligeons personne à en faire une chronique ou autre, même si il est respectueux de répondre à chacun, je ne comprends pas pourquoi les webzines s'efforce de tout chroniquer. Personnellement je préfère largement pas de chronique qu'une chronique forcée.
Mais ta chronique est passionnée (dans le sens négatif certes bon... Mais reste passionné quand même) et c'est tout ce que j'attends d'un chroniqueur digne de ce nom. Tu n'as donc rien à te reprocher (à part de qualifier "à chier" le chant !! As tu écouter la démo avant d'écrire cette article et de dire que tu ne comprends pas pourquoi Nikta avait aimé - d'autant plus qu'il conclu en parlant de ce groupe comme le renouveau du thrash français) tu n'as pas aimé c'est ton droit et ton avis représente ce que les gens qui n'aiment pas peuvent en dire, donc tout cela est pro, d'autant plus que tu proposes un droit de réponse au groupe et je t'en remercie grandement.
Je donne rarement mon avis sur des chroniques, mais je tenais cette fois ci à le faire, pas dans un sens agressif, loin de moi cette idée, mais pour clarifier les choses.


Bien à vous,

Alx - 666 Production.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
28/02/2008 10:36
Y'aurais pas une recrudescence d'anti Thrasho en ce moment ?
cglaume citer
cglaume
28/02/2008 09:34
djizus a écrit : arrete d halluciné cette album est terrible, si tu ne peux appricier c'est ton problème mais descent pas les mec qui ce donne la peine de sortir des galette de qualité.
pour ma part cet album vaut largement 9.5/10 et c'est pour pas mettre 10.


Je chronique ce que je reçois, c'est tout (même si j'ai essayer de refiler cet album à Nikta ! Sourire). Je n'avais pas spécialement demandé cet album qui m'a été envoyé par le label sans me consulter au préalable. J'ai apprécié et avantageusement chroniqué pas mal de petits groupes français, mais là, désolé, j'ai pas du tout aimé. J'ai proposé au groupe - via leur label - une interview "droit de réponse" (parce que - justement - je ne casse pas un groupe pour le plaisir de casser, et que ça ne m'enthousiasme pas plus que ça de le faire quand je n'aime pas un album), mais je n'ai pas encore eu de retour ...
citer
djizus
28/02/2008 07:11
arrete d halluciné cette album est terrible, si tu ne peux appricier c'est ton problème mais descent pas les mec qui ce donne la peine de sortir des galette de qualité.
pour ma part cet album vaut largement 9.5/10 et c'est pour pas mettre 10.
cglaume citer
cglaume
26/02/2008 15:18
Xenocidist a écrit : J'aime quand tu fais mal, Cyril!

C'est effectivement ce que tu dis les soirs où je porte le fameux "string de cuir rouge et noir à paillettes et froufrous roses" Sourire
Xenocidist citer
Xenocidist
26/02/2008 14:30
J'aime quand tu fais mal, Cyril!
cglaume citer
cglaume
26/02/2008 09:35
Ant'oïn a écrit : y'a des parties pas mal quand meme la voix est purement a chier certe et le reste vole pas haut, mais y'a quand meme des parties franchement cool mais "gaspille"

Tout à fait: il y a de très bons passages (de grattes essentiellement). Mais franchement ruinés par l'ensemble ...
cglaume citer
cglaume
26/02/2008 09:34
$am a écrit : bon généralement il y a plusieurs scènes dans un acte et 3 actes dans une pièce classique.

Ouais mais elle est "comptant pour rien" cette pièce, pas classique ... D'où les libertés. Tu vas pas me faire une scène ! Moqueur
Dont acte.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
26/02/2008 08:57
Ouai bonne chro y'a des parties pas mal quand meme la voix est purement a chier certe et le reste vole pas haut, mais y'a quand meme des parties franchement cool mais "gaspille"
$am citer
$am
26/02/2008 07:27
bon généralement il y a plusieurs scènes dans un acte et 3 actes dans une pièce classique, mais comme la chro est excellent, on va pas aller te chier dans les bottes. Non, vraiment ce serait salaud. Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
BreakDust
Thrash metal
2007 - 666 Production
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs :   -
Webzines : (7)  7/10

plus d'infos sur
BreakDust
BreakDust
Thrash metal - 1997 - France
  

vidéos
Mutilated Earth
Mutilated Earth
BreakDust

Extrait de "Mutilated Earth"
  

tracklist
01.   Mutilated Earth
02.   Cruel Destiny
03.   Whom to believe
04.   More and more
05.   Growth of intolerance
06.   Eye of cyclone
07.   The Malignant
08.   Bitter prayer
09.  Vision of a life

Durée : 48:44

line up
parution
18 Décembre 2007

voir aussi
BreakDust
BreakDust
Eye Of Cyclone (Démo)

2006 - Autoproduction
  

Essayez plutôt
Annihilator
Annihilator
Schizo Deluxe

2005 - AFM Records
  
Sodom
Sodom
Persecution Mania

1987 - Steamhammer Records (SPV)
  
Slayer
Slayer
Hell Awaits

1985 - Metal Blade Records
  
Xanadoo
Xanadoo
This Demo Is Shit (Démo)

2009 - Autoproduction
  
Harm
Harm
October Fire

2016 - Battlegod Productions
  

Blood Tsunami
Grand Feast For Vultures
Lire la chronique
25th Anniversary Tour
Machine Head
Lire le live report
Le Black Metal... CA M'AGACE !!!
Lire le podcast
Nox Irae
Here The Dead Live (EP)
Lire la chronique
Sadistic Ritual
Visionaire Of Death
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique