Après avoir vu rouge (
… et noir, pour le côté black - pas pour le côté Jeanne Mas) jusqu'à
« Persecution Mania », et avant de se mettre au vert sur
« Better off dead », c'est tout naturellement que Sodom continue à ralentir progressivement le rythme en passant à « Agent Orange » (
oui, je sais, j'avais promis de pas la faire mais maintenant c'est trop tard alors bon …). Sur ce dernier album de la cuvée 80's de la bande à Unkle Tom, la patte « thrash/black from da Ruhr » - qui faisait la joie des messes noires d'Outre-Rhin - a disparu quasi complètement, même s'il est vrai qu'il reste encore beaucoup de ces vocaux bien rêches comme une hardeuse pas épilée depuis 10 jours. C'est maintenant officiel: Sodom veut devenir plus foncièrement thrash, tout en n'oubliant pas de nuancer son propos de grosses louches de rock. Le black, on laisse ça aux gamins scandinaves !
« Agent Orange » fait partie de cette série d'albums légendaires, rentrés dans les an(n)ales (
facile...), qui a porté le groupe sur le trône du thrash teuton. Néanmoins, sur cette galette, Sodom commence à avoir un peu mal au culte (
bonne résolution pour 2008: arrêter un peu les digressions vaseuses même pas drôles … ‘tain ça va être dur !). En effet, si l'album renferme des classiques inamovibles et indiscutés (
« Agent Orange », « Magic Dragon », « Ausgebombt » - on y revient …), ainsi que de bonnes grosses claques de thrash vintage vindicatif (
« Tired and Red », « Exhibition Bout »), il commence aussi à montrer de sérieux signes d'amollissement sur le poussif « Remember the Fallen » (
c'est quoi ce chant «clair» bordel ?) et le très déconcertant « Don't walk away » (
une reprise de Tank bien moins inspiré que le « Iron Fist » de l'album précédent). On prend souvent le groupe en flagrant délit de lever le pied, le rock s'invite plus souvent à la fête, et les approximations de la batterie deviennent plus gênantes maintenant que la fougue nihiliste de l'esprit black n'est plus là.
M'enfin, à me lire jusque là, on pourrait croire assister au lynchage d'un album mou du genou. Faut pas déconner quand même: Sodom reste une machine de guerre forte d'un vocaliste qui n'a pas définitivement mis ses vociférations de démon teigneux au placard, et de guitares au son évoquant toujours un tir de barrage d'artillerie lourde déchirant un ciel de tempête tourmenté. La sulfateuse allemande est mise une fois encore au service de titres tellement évidents et forts qu'on se demande comment ils n'avaient pas déjà été écrits auparavant. Ainsi sur le titre éponyme « Agent Orange », Sodom nous revient le couteau entre les dents, et nous offre une cavalcade imparable (
à 3:31, ouh maman c'est bon !) qui compense toutes les petites déceptions qu'on pourrait avoir à côté. Sur « Magic Dragon », le groupe progresse toute en vicieuse finesse, nous collant une première grosse baffe thrash à 2:01, pour toucher au sublime à partir de 4:28 en inscrivant au panthéon des hymnes thrash la plus incontournable des bandes-son pour raid aérien punitif. Avec « Ausgebombt » enfin, Sodom écrit son premier « hit à l'allemande », avec au menu du Motörhead véloce et thrashisé, une ligne de basse irrésistible, des chœurs de Huns éructant un refrain tenant en un mot unique en germain dans le texte … bref tous les ingrédients pour une bonne baston à l'Oktoberfest !
OK, « Agent Orange » n'est peut-être pas l'album définitif de Sodom (
quoique d'autres diront le contraire: cet album est le premier album de thrash à être entré dans les charts allemands, c'est aussi la plus grosse vente du groupe – cf. Wikipedia). Il est néanmoins parfait pour faire la découverte du groupe, étant donné qu'on y trouve un peu tous ses aspects réunis en une galette, hits, rock, thrash guerrier, réminiscence black, soli made in Franck Blackfire … le tout avec une prod' vraiment bonne, surtout pour l'époque. Quels que soient ses défauts, « Agent Orange » reste donc un incontournable, rien que pour « Agent Orange », « Magic Dragon » et « Ausgebombt ».
10 COMMENTAIRE(S)
02/01/2008 21:03
Pour celui-là je ne peux pas te répondre, il ne me semble pas l'avoir écouté un jour ! Mais étant donné qu'il est sorti avant Tapping The Vein (qui est un de mes albums préférés du groupe), ça me paraîtrait bizarre qu'il soit si mauvais que tu le prétends. Ou alors si il est aussi mauvais que le dernier LOTD je prends volontiers.
En fait ce mini est plutôt la suite de "Better ..." que l'annonce de "Tapping ..."
02/01/2008 18:36
Vous appréciez même une blague comme le mini "The saw is the law" ? Je crois - 'faut que je ré-écoute avec de déverser du fiel - que c'est une des plus belles bouzes qu'ils aient pondues ... en même temps je n'ai pas le mini "Aber bitte mit Sahne" ...
Pour celui-là je ne peux pas te répondre, il ne me semble pas l'avoir écouté un jour ! Mais étant donné qu'il est sorti avant Tapping The Vein (qui est un de mes albums préférés du groupe), ça me paraîtrait bizarre qu'il soit si mauvais que tu le prétends. Ou alors si il est aussi mauvais que le dernier LOTD je prends volontiers.
Edit : bon, après débat fraternel, il semble en effet que le maxi que tu cites soit plutôt mauvais, ça fait partie de la période trouble de Sodom, où le meilleur côtoie le moins bon.
02/01/2008 18:23
La scène allemande était la meilleure à mon goût !
02/01/2008 17:16
Vous appréciez même une blague comme le mini "The saw is the law" ? Je crois - 'faut que je ré-écoute avec de déverser du fiel - que c'est une des plus belles bouzes qu'ils aient pondues ... en même temps je n'ai pas le mini "Aber bitte mit Sahne" ...
02/01/2008 17:10
Je peux répondre à sa place : on aime tout de Sodom sauf leur période "Aber bitte mit Sahne". Donc Ausgebombt comme tout le reste de cet album est quasi-parfait pour lui comme pour moi.
02/01/2008 14:59
C'est du très bon Andreas Marschall
02/01/2008 14:52
02/01/2008 14:39
‘fin bon, pour ma part Sodom encule Slayer à sec, et facilement, je ne suis donc peut-être pas très objectif…
German thrash rules !
Pour moi, "Incest" est direct et efficace, mais aussi plat et peu inspiré. C'est de + l'un de ces morceaux qui me fait penser "Tiens, la batterie est un peu légère là ... !"
Alors c'est sûr ça envoie, mais ça répond juste au standard d'un morceau potable de Sodom, ça manque de l'inspiration et de la touche "Mr Plus" qui fait le grand Sodom que je révère !
Et Remember The Fallen, c'est un coup de frein trop franc, un morceau trop gentiment sombre: bref, ça me fait débander !
Sinon je suis sûr que tu n'aimes pas "Ausgebombt", pas vrai ? Un peu trop "Fête de la bière à Munich" pour toi non ?
02/01/2008 14:29
‘fin bon, pour ma part Sodom encule Slayer à sec, et facilement, je ne suis donc peut-être pas très objectif…
German thrash rules !
02/01/2008 13:59