chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
179 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tankard - One foot in the Grave

Chronique

Tankard One foot in the Grave
Selon la formule consacrée, je ne vais pas te faire l’insulte de te présenter les allemands de Tankard, figures de proue du thrash teuton, Dieu parmi les Dieux du metal énervé, rapide et festif. J’avoue un amour immodéré pour le groupe, qui me porte à dire qu’il siège tout en haut de la hiérarchie des groupes de cette mouvance, à la même hauteur que Kreator et Sodom, loin devant Destruction et consorts. J’assume également un parti pris. Leur thrash, que nombre de chroniqueurs considèrent comme simple, voire simpliste, est en réalité tout l’inverse : gorgé de feeling, technique, très solidement construit, il se fait l’égal, sur ce terrain, des meilleurs Slayer. Mais peu importe. Aujourd’hui (hier en fait, l’album étant sorti le 2 juin) est un jour de fête (de la bière) : One foot in the Grave vient de paraître, fier 17ème album en près de 33 ans de carrière. Chapeau bas et coude haut. Et tu vas rire ; cet album est excellent. Comme tous les autres.

Tankard n’est pas un groupe politique. Mais depuis quelques années, les choses changent subrepticement comme en témoigne, par exemple, Pay to pray qui dénonce les évangélistes du dimanche ou Syrian Nightmare. En revanche, leur musique reste intacte, comme conservée dans du permafrost. Pay to pray, le premier titre, enquille direct sur une (fausse) mélodie déroutante qui donne le la pour les grattes, incisives, rapides, hachées, typique du style Tankard. La voix de Gerre n’a pas bougé d’un iota. Les solis ancrés dans les 80’ sont encore de la partie (sur Arena of true lies encore ou sur Syrian Nightmare), conférant parfois aux titres un petit air de Maiden bienvenu. Arena of the True Lies accélère le pas mais conserve les mêmes principes ; les grattes attaquent sec, tapissent l’espace sonore en ne laissant aucune respiration (The Evil That Men Display encore). Ce sont elles qui supportent toute l’architecture des titres (Andy Gutjahr est par trop sous-estimé).

On note cependant un son plus sage, plus propre que sur les premières réalisations et, globalement également, des compos plus posées, plus mâtures, ce que je regrette un peu. La sauvagerie d’un The Morning After, Mercenary, Poison… me plaisaient bien. L’âge, combiné aux événements de la vie, a calmé en partie nos amis allemands. Mais les hymnes demeurent (Don’t Bullshit Us !), comme les chansons à boire (Sole Grinder ; Secret Order 1516 en référence à la loi sur la pureté de la bière). Tout comme les faux départs. One foot in the Grave débute sous des auspices graves, menaçants avant de tourner en pur thrash de folie, grattes tournoyantes, rythmique de dingue en avant (même chose pour Northern Crown et son départ légèrement doom). Secret Order 1516 débute comme un morceau de musique classique puis dérive en chanson à boire, pur concentré de thrash agressif là encore.

Tankard ne se réinvente pas, il évolue. Il se pose sans s’asseoir. Son thrash incisif demeure intact mais délaisse en partie la rapidité à tout crin au profit d’une dynamique, certes toujours élevée, mais davantage calculée, ciblée (Lock’em up par exemple, où les attaques de guitares sont plus rares mais plus meurtrières ; The Evil That Men Display).

Il est en revanche une évidence. Bon nombre de ces titres ne dépareilleront pas en concert aux côtés des grands classiques. Tankard traverse les âges sans fausse note, sans esbroufe, avec sa sincérité – et sa science du thrash – en bandoulière. Amen.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tankard
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (11)  8.26/10

plus d'infos sur
Tankard
Tankard
Thrash - 1983 - Allemagne
  

vidéos
One Foot in the Grave
One Foot in the Grave
Tankard

Extrait de "One foot in the Grave"
  

tracklist
01.   Pay to Pray
02.   Arena of the True Lies
03.   Don't Bullshit Us!
04.   One Foot in the Grave
05.   Syrian Nightmare
06.   Northern Crown (Lament of the Undead King)
07.   Lock 'Em Up
08.   The Evil That Men Display
09.   Secret Order 1516
10.   Sole Grinder

Durée : 48:21

line up
parution
2 Juin 2017

voir aussi
Tankard
Tankard
B-Day

2002 - AFM Records
  
Tankard
Tankard
Thirst

2008 - AFM Records
  
Tankard
Tankard
Disco Destroyer

1998 - Century Media Records
  
Tankard
Tankard
The Morning After

1988 - Noise Records
  
Tankard
Tankard
The Tankard

1995 - Noise Records
  

Essayez aussi
Anthrax
Anthrax
Spreading The Disease

1985 - Island Records
  
Testament
Testament
Live At The Fillmore (Live)

1995 - Burning World Records
  
Trastorned
Trastorned
Into The Void

2023 - Dying Victims Productions
  
Void
Void
Horrors Of Reality

2023 - Autoproduction
  
Fusion Bomb
Fusion Bomb
Concrete Jungle

2019 - Iron Shield Records
  

Sepulcher
Mausoleum Tapestry
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère