Pour fêter les 10 ans d’existence du groupe, SLAYER décide de faire un beau cadeau à ses fans : un double live…Quiconque a vu SLAYER sur scène une fois dans sa vie sait que ce groupe se révèle pleinement sur scène, et que l’intensité de ses concerts est proverbiale.
« Decade of Aggression » est donc le parfait témoignage d’un concert de SLAYER, et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord l’interprétation : elle est parfaite. Que ce soit le chant de Tom (qui est pour moi à ce moment à l’apogée de ses capacités vocales), les solos de Jeff et de Kerry, ou le jeu de Lombardo, tout est joué avec la rigueur des versions studios mais en y rajoutant l’énergie du live, résultat les compos sont jouées encore plus rapidement que sur album. SLAYER n’a jamais eu la réputation de massacrer ses compos sur scène, mais force est d’avouer que quelques témoignages récents du groupe en live montrent quelques faiblesses au niveau des solos ; il n’en est rien ici.
Ensuite il y a la présence du public, qui est ressenti ici comme le 5ème membre du groupe : un public totalement dévoué à la cause des Dieux du métal, qui scande « SLAYER ! SLAYER » avant meme que l’intro de
« Hell Awaits » n’ai démarré. Aucun blanc entre les morceaux n’est audible car le public hurle le nom du groupe dès qu’un morceau est terminé : incroyable.
Enfin, il y a la set list : que demander de plus ? Absolument tous les classiques indétronables du groupe y sont représentés :
« Hell Awaits », « War Ensemble », « Raining Blood », « Dead Skin Mask »,
« South of Heaven », « Chemical Warfare », « Mandatory Suicide », et bien entendu le sublime « Angel of Death ». La tournée étant celle de
« Seasons in the Abyss », l’album en question y est fortement représenté, et on ne peut que s’en réjouir : ne manque à l’appel que « Temptation » et « Skeletons of Society », sinon l’intégralité de ce monument est joué.
Le son est très bon, surtout pour un live réalisé sans aucun overdubs (le groupe nous le certifie dans le livret), j’aurais juste aimé que la batterie sonne un peu plus « claquante » mais on fait avec. Le livret est conséquent, et propose en photos une rétrospective des 10 années du groupe : il est toujours amusant de revoir Jeff et Kerry avec leurs bracelets cloutés des débuts, ou tout simplement de voir Kerry avec des cheveux longs : et non il n’est pas né chauve ! Les photos lives sont excellentes et retranscrivent l’intensité de ce qu’on peut entendre sur les cds, et une réflexion s’impose : ces mecs là ont quand même une pure classe sur scène. Fallait que ça soit dit.
Seul petit reproche à apporter à ce live, le fait que les chansons proviennent de 3 concerts différents, et ne représentent donc pas un concert intégral de SLAYER du début à la fin, mais plutôt une sorte de best of particulièrement monstrueux. D’un autre coté, cela nous permet de profiter de près de 21 titres en versions lives, ce qui n’est pas négligeable.
Que dire de plus, ce double live est tout simplement mythique, et est probablement l’album que j’ai le plus écouté dans ma vie. Le best of parfait pour les néophytes des Dieux du métal (honte à vous), et un indispensable pour les fans…SLAYEEEEEEEEEEEEEEEEEER !
7 COMMENTAIRE(S)
15/04/2006 13:33
13/08/2005 22:14
Et la kro de South Of Heaven elle est où ???!!! Et celle de Reign In Blood ??!!! Sacrilège... Et puis c'est toute la disco qu'il faut chroniquer quoi ! ;-)
11/02/2005
bref je ne vais pas vous décrire tout les sentiments de rage que j ai eu à ecouter hell awaits et les autres, mais le seasons in the abyss, dés sa sortie ma fait jouir :o)
Le live, quand à lui est définitivement..... indétronable. !
16/11/2004
16/11/2004
J'ai repris une grosse claque à Bercy il y a quelques temps et je me demande pourquoi j'ai délaissé slayer pendant toutes ces années (9 quand même !!!)
...
Si quelqu'un me soupçonne de faire de la lèche auprès de Chris en faisant des commentaires sur une chro de Slayer (plutot qu'un autre groupe commençant par "s", et bah il a raison !
22/08/2004
17/08/2004