chargement...
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter

Municipal Waste - The Fatal Feast

Chronique

Municipal Waste The Fatal Feast
(Waste In Space)

S'il y a une chose qui à le vent en poupe ces dernières années, ce sont bien les zombies. Largement revisités, on en mange aujourd'hui à toutes les sauces: à la télévision (The Walking Dead, Dead Set...), dans la rue (organisation massive et virale de Zombie Walk à travers le monde), sur le grand écran (Zombieland, Shaun Of The Dead...), dans les jeux vidéos (Left 4 Dead, Red Dead Redemption: Undead Nightmare...) ou dans les bandes dessinés (The Walking Dead, Marvel Zombies...). Bref, absolument partout et bien évidemment aussi dans le petit monde du Metal. Ainsi, certains artistes comme Justin Osbourn de Slasher Design sont passés maitres dans l'art d'illustrer les albums de nos groupes favoris à coups de zombies et autres douceurs du même acabit. Pour le coup, l'artwork de ce cinquième album de Municipal Waste est donc particulièrement réussi dans un esprit zombies de l'espace de série Z. Un artwork dont le coup de crayon rappellera aux plus observateurs, celui du dernier album d'Aborted signé également Justin Osbourn.

Cinquième album donc pour Municipal Waste qui avec Massive Aggressive commençait à montrer quelques signes de faiblesses. La faute à une recette déjà bien rodée qui depuis 2001 n'a pas beaucoup évolué. Leur en tiendrait-on rigueur pour autant? Non, pas vraiment car Municipal Waste est un groupe de Thrash/Crossover et que par conséquent il est bien difficile d'attendre autre chose de leur part. Une fois que l'on a compris cela, rien ne pourrait alors nous empêcher d'apprécier à sa juste valeur ce nouvel album copieusement fournit puisqu'on ne compte pas moins de dix sept titres pour la version limitée que je tiens ici entre mes mains (version fourreau cartonné avec, en guise de bonus, le titre "Eviction Party").

Si l'effet de surprise est effectivement bel et bien passé, je ne peux m'empêcher d'éprouver une réelle sympathie pour Municipal Waste et son Thrash/Crossover toujours aussi largement teinté d'influences Hardcore. Il faut dire que depuis le temps, le groupe maîtrise son sujet sur le bout des doigts et se joue avec toujours autant de facilités et de plaisir des codes alors en vigueur durant les années 80. Ainsi, les influences Thrash de nos quatre zigotos sont toujours aussi bien digérées, faisant tour à tour d'énormes clins d'œil à Suicidal Tendencies, Nuclear Assault, Anthrax ou encore Corrosion Of Conformity. Très peu de fioritures, tout juste quelques samples en guise d'introductions, pour des titres au tempo souvent bien relevé et qui donne un dynamisme toujours aussi incroyable à la musique du groupe de Richmond.
Pourtant, à première vue, ce n'était pas gagné d'avance. Ma première écoute avait été plutôt mitigé quant à la qualité de ces dix sept titres. Rien ne se démarquait véritablement, pas de riffs mémorables ni de breaks à vous rompre les cervicales. Et finalement, plus je l'écoute et plus je lui trouve des qualités. Des riffs que je n'avais pas calculé qui commencent à me hérisser le poil ("New Dead Masters", "Authority Complex", "Standards And Practices", "Jesus Freaks", "The Fatal Feast"...), des breaks hyper dansants qui invitent à mosher ("Idiot Check" à 0:58, "Standards And Practices" à 2:09, "Crushing Chest Wound" à 1:19...), un Dave Witte toujours aussi magistral, une basse avec du groove et de la présence, toujours cette alternance de chants entre la voix éraillée de Tony Foresta et les vocalises plus mélodiques de Ryan Waste et Land Phil, quelques soli bien branlés ici et là et puis ces cœurs viriles façon gang de Venice Beach pour enrober le tout! Il y a bien quelques passages moins captivants, surtout quand le groupe baisse le tempo, mais dans l'ensemble The Fatal Feast - Waste In Space demeure une franche réussite. Même le titre bonus "Eviction Party" se montre à la hauteur. Seul petit reproche, le son de guitare qui manque peut-être un poil de puissance.
Mais au delà de l'aspect purement musical de ce nouvel album, on appréciera encore une fois le ton général de Municipal Waste qui se veut toujours aussi décalé et déconneur. Un groupe qui manie le Thrash avec efficacité et humour, sans se prendre la tête et en y injectant une bonne grosse dose de fun qui suffit presque à faire adhérer aux propos insensés de ces joyeux doux-dingues.

Je ne vais donc pas vous mentir, si vous aviez déjà commencez à trouver le temps long avec Massive Aggressive, il n'y a aucune raison pour que vous soyez sous le charme de ce nouvel album qui reprend strictement la même formule que les quatre albums précédents. Personnellement, si je suis moins surpris au fil du temps, je ne boude pas mon plaisir pour autant et prend ainsi beaucoup de satisfaction à l'écoute de The Fatal Feast - Waste In Space. Municipal Waste nous livre donc une fois de plus un album de Thrash/Crossover sans prétention et surtout pas prise de tête. Soit quarante minutes de fun au nom de l'alcool, la fête et les zombies. Le panard en somme même si en bon Straight Edge que je suis, je préférerais à l'alcool de bonnes bouteilles fraîches de San Pellegrino. Thrash Attack!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
15/05/2012 16:06
note: 7/10
J'aurais pas dit mieux! Légèrement meilleur que "Massive Aggressive" avec des compos plus évidentes. Rien que pour le refrain de pochtron du title track, ça vaut le détour!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Municipal Waste
Thrash / Crossover
2012 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  7.7/10
Webzines : (33)  7.28/10

plus d'infos sur
Municipal Waste
Municipal Waste
Thrash / Crossover - 2001 - Etats-Unis
  

vidéos
The Fatal Feast
The Fatal Feast
Municipal Waste

Extrait de "The Fatal Feast"
  
Repossession
Repossession
Municipal Waste

Extrait de "The Fatal Feast"
  

tracklist
01.   Waste In Space  (00:57)
02.   Repossession  (02:25)
03.   New Dead Masters  (02:48)
04.   Unholy Abductor  (01:19)
05.   Idiot Check  (02:11)
06.   Covered In Sick/The Barfer  (03:10)
07.   You're Cut Off  (01:14)
08.   Authority Complex  (02:22)
09.   Standards And Practices  (03:01)
10.   Crushing Chest Wound  (02:30)
11.   The Monster With 21 Faces  (01:48)
12.   Jesus Freaks  (02:24)
13.   The Fatal Feast  (03:09)
14.   12 Step Program  (01:35)
15.   Eviction Party (Bonus Track)  (01:22)
16.   Death Tax  (02:51)
17.   Residential Disaster  (04:00)

Durée : 39:06

line up
parution
10 Avril 2012

voir aussi
Municipal Waste
Municipal Waste
Hazardous Mutation

2005 - Earache Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
The Last Rager (EP)

2019 - Nuclear Blast Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Massive Aggressive

2009 - Earache Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Slime And Punishment

2017 - Nuclear Blast Records
  
Municipal Waste / Toxic Holocaust
Municipal Waste / Toxic Holocaust
Toxic Waste (Split 12")

2012 - Tankcrimes Records
  

Essayez aussi
Bladecrusher
Bladecrusher
Tempest (EP)

2022 - Big Bad Wolf Records
  
Foreseen
Foreseen
Untamed Force

2022 - Quality Control HQ
  
Motam Death Squad
Motam Death Squad
Fiesta (Promo)

2008 - Autoproduction
  
Power Trip
Power Trip
Manifest Decimation

2013 - Southern Lord Recordings
  
Suicidal Tendencies
Suicidal Tendencies
Join The Army

1987 - Caroline Records
  

Horrorscope
The Crushing Design
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique