chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
63 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Slayer - World Painted Blood

Chronique

Slayer World Painted Blood
J'ai bien cru que j'allais lui foutre 0 à celui-là. Christ Illusion n'était déjà pas sensationnel mais aux premières écoutes de ce World Painted Blood, il avait l'air d'un chef-d'oeuvre de thrash metal comparé à ce nouvel opus qui me paraissait aussi mou que peu inspiré. Et puis c'est quoi cette production de merde? Le son des guitares est ultra plat, sans aucune puissance. Pour du Slayer, ça la fout vraiment mal! Mais au fil des lectures, j'ai fini par un peu plus l'apprécier ce onzième full-length du gang de Los Angeles. C'est qu'on s'habitue à tout, même à la médiocrité. Regardez, je me suis même fait à la présence de von_yaourt! World Painted Blood reste en tout cas le plus mauvais témoignage de Slayer mais il ne récoltera pas un 0. Je vais même lui mettre la moyenne parce que bon, quand même, faut être sympa avec les séniors!

Et puis ce 5/10 représente bien mon dilemme. Je suis tiraillé entre un "c'est une grosse bouse" et un "ouais mais y'a des passages vraiment pas mal quand même". Mais il faut avouer que la plupart du temps, ce World Painted Blood est bien moyen et prouve que Slayer n'est plus que l'ombre de lui-même et qu'il ne mérite plus son statut depuis déjà plusieurs albums. Le morceau d'ouverture, "World Painted Blood", représente parfaitement le gros problème de ce disque. Les parties thrash semblent être jouées au ralenti et toute tentative d'ambiance comme sur l'intro se voulant sombre et menaçante, voire glauque, tombe à plat. Le title track est juste sauvé par un riff à la mélodie assez entêtante. Slayer se vautre ainsi sur toutes les séquences lentes "ambiancées" avec un Araya qui nous sort des chants "clairs" murmurés qui n'ont pas du tout l'effet escompté (son chant gueulard habituel m'énervant lui de plus en plus). Que ce soit un "Beauty Through Order" tout simplement chiant, un "Playing With Dolls" pas vraiment dérangeant et plombé par un passage saccadé typé mosh pathétique, un "Americon" assez surprenant pour du Slayer mais dans le mauvais sens du terme ou un "Human Strain" abominable qui nous rappelle au mauvais souvenir de "Jihad" et qui doit être la pire chose jamais composée par les Américains, on reste loin des ambiances jouissives de Hell Awaits, Seasons In The Abyss ou Diabolus In Musica. Et ouais, il y en a des merdes sur ce World Painted Blood! Et encore, je vais éviter de m'appesantir sur certains riffs ultra simplistes que même ma petite cousine de cinq ans aurait honte de composer. Slayer qui se ridiculise, ça fait quand même mal au coeur! Je ne parlerai pas non plus longtemps des soli parce que pour ça, Slayer reste fidèle à lui-même, c'est à dire mauvais. Hanneman et King n'ont jamais été des grands solistes et ce n'est pas prêt de changer malgré quelques plans plus cohérents ici ou là. On reste donc dans le chaotique et le torturé sans aucun effort de structuration. Mais c'est une chose que je n'ai jamais reproché au combo et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Tout simplement parce que ces soli, enfin ces "bidules", collent aux compositions et ça me suffit.

C'est bon, j'ai assez tapé sur l'ambulance là? Ah non, Lombardo. Même lui ne m'impressionne plus. Il fait son job et basta, rien d'extraordinaire, même son "chuka-chuka" ne me fait plus rien. Si c'est pas malheureux! On se consolera (un peu) en se disant que tout n'est pas perdu et que Slayer a encore quelques beaux restes. On pourra en effet trouver sur World Painted Blood des riffs parmi les plus brutaux, rapides et sombres jamais composés par le groupe. En parlant de brutalité, on a même Lombardo qui nous sort presque un gravity-blast sur "Public Display Of Dismemberment" (j'ai dit presque!)! "Unit 731" a ainsi la saveur de Divine Intervention, Snuff rue direct dans les brancards avec un solo bien torturé (dommage que le refrain gâche tout...), "Not Of This God" est bien catchy (avec un riff à 0'33 pompé sur "Angel Of Death" mais chut, on n'a rien vu!) et "Psychopathy Red" se révéle être tout simplement le meilleur titre de l'album (pas très dur mais quand même), 2'26 de thrash direct et sans fioritures qui font bien plaisir. En gros, et pour être poli, disons que cinq morceaux valent le coup (ceux cités juste au-dessus), le reste allant du moyen à l'exécrable.

Ce sont ces passages qui m'ont donné envie de mettre quand même la moyenne, même s'ils se retrouvent en large minorité. Parce que 5/10 est vraiment la note maximale qu'on peut accorder à ce World Painted Blood qui reste une des grosses déceptions de l'année, même si j'étais sûr que Slayer continuerait sur la voie bancale de Christ Illusion. Voilà aussi pourquoi j'apprécie beaucoup la scène revival thrash. Les gros n'étant plus capables de grand chose (Kreator a également échoué cette année), il faut se tourner vers les jeunots pour pouvoir écouter du bon thrash maintenant. Ca me fait un peu penser à Pete Sampras qui n'a pas su s'arrêter à temps et se faisait battre par le premier bambin venu à la fin de sa carrière. Cher Slayer, il serait donc temps de tirer votre révérence pour ne pas entacher davantage votre discographie de moins en moins brillante...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

24 COMMENTAIRE(S)

Sulphur citer
Sulphur
03/06/2018 10:31
note: 6/10
Le mix des guitares est à 3000 lieues de sonner Slayer. C'est mou, comme s'ils grattaient dans du beurre.
L'album qui manque de couille.
Invité citer
CROM
07/03/2014 01:56
Bien bon : 7/10
Dawa citer
Dawa
14/10/2011 18:47
note: 7/10
Pareil que pour Hordes of Chaos, ce n'est pas un excellent album, mais il est loin d'être parmi les six album décevants de l'année...
Fridrik citer
Fridrik
25/12/2009 11:16
On Reste en terre connu, pis c'est un groupe qui a plus rien a prouver.Un groupe qui aura marquer le metal en general.
befa citer
befa
22/12/2009 14:59
note: 7/10
Je confirme que Diabolus In Musica est 100 fois en desous de World Painted Blood. De toute façon, DIM est 100 fois en dessous de tout!!!!
pj666 citer
pj666
10/12/2009 17:21
Bon, à le réécouter c'est quand même pas mal !

Ca me plaît plus que le précédent en tout cas.

Et puis bon, rien que le fait de garder cette patate et cette méchanceté dans la zic et le chant après toutes ces années ça force vraiment le respect !
Keyser citer
Keyser
10/12/2009 12:57
note: 5/10
befa a écrit : "on reste loin des ambiances jouissives de Hell AWaits, Seasons In The Abyss ou Diabolus In Musica"

Diabolus In Musica... ce qui faut pas lire!!! c'est surement le pire truc qu'ait jamais jamais pondu Slayer


Un de mes albums préférés de Slayer, complètement "underrated". Va lire ma kro, tu comprendras (ou pas).
Chri$ citer
Chri$
10/12/2009 11:54
note: 6.5/10
05. Perversions Of Pain
08. In The Name Of God
09. Scrum
12. Point

Rien que pour ces 4 titres, Diabolus en vaut la peine, à mon sens bien entendu... avec une telle disco, de toute façon impossible de tous se rejoindre sur un même album (y'en a bien qui disent du mal de "RIB" ou de "Seasons" alors tout est vraiment possible...)
befa citer
befa
10/12/2009 11:36
note: 7/10
"on reste loin des ambiances jouissives de Hell AWaits, Seasons In The Abyss ou Diabolus In Musica"

Diabolus In Musica... ce qui faut pas lire!!! c'est surement le pire truc qu'ait jamais jamais pondu Slayer
NightSoul citer
NightSoul
09/12/2009 19:39
note: 2/10
Ouais 'fin la démarche de Dream Theater est clairement pas artistique... Et les groupes de core chrétiens... tu parles de qui en fait?

Bref pas forcément besoin de blasts ou de tremolo hyper speed pour faire de grands albums si ça enjolive pas la composition....
LostSon citer
LostSon
09/12/2009 19:04
NightSoul a écrit : Excuse moi c'était pas pour être vexant Keyser, je croyais que c'était une vanne sur le jeu de Lombardo qui se mettait à faire des blasts pour la première fois en... 30 ans?
D'ailleurs les blasts commencent malheureusement à se banaliser dans le metal actuel: meme Dream theater et des groupes de christian core en mettent maintenant, c'est dire...
Ecouté quelques titres de l'album, trop classique et pas très inspiré.
Le groupe a fait le tour de son sujet je crois, et depuis bien longtemps.
NightSoul citer
NightSoul
09/12/2009 18:28
note: 2/10
Excuse moi c'était pas pour être vexant Keyser, je croyais que c'était une vanne sur le jeu de Lombardo qui se mettait à faire des blasts pour la première fois en... 30 ans?
Keyser citer
Keyser
09/12/2009 08:33
note: 5/10
NightSoul a écrit : Ahaha! le gravity blast.... joué à deux mains c'est juste un roulement Clin d'oeil ( ou un moulin ou un frisé selon, mais bon OSEF)
La production est tout juste digne d'une démo et les compos sont vraiment bidons... Ah et puis ces soli!!!!! Pulpe Metal powa!!!!

Mais bon j'ai jamais saquer Slayer et leur EP monotitre "Reign In Blood" alors je suis pas le plus à même de juger ce groupe Gros sourire
Mais bon un mec qui connait pas ce groupe ou n'en a jamais écouté et qui commence avec cet album, il préfèrera aller se réécouter le dernier Trivium :P


Oui je sais bien que c'est pas un gravity (le cercle de la caisse claire n'est pas utilisé comme levier) , seulement un roulement bien rapide mais la 1ère fois que j'ai entendu ce passage je te jure que j'ai cru à un gravity, j'ai du me le remettre pour vérifier! Cela dit sur ce titre, Lombardo nous sort ses parties les plus brutales jamais entendues dans du Slayer.

Sinon je vois que cet album rassemble à peu près toutes les opinions, de la grosse bouse au meilleur album de Slayer depuis 15 ans, assez surprenant!
Chri$ citer
Chri$
09/12/2009 07:34
note: 6.5/10
[HS]Au passage, joli le tackle au niveau du genou concernant le yahourt Mr Green [/HS]
NightSoul citer
NightSoul
08/12/2009 23:40
note: 2/10
Ahaha! le gravity blast.... joué à deux mains c'est juste un roulement Clin d'oeil ( ou un moulin ou un frisé selon, mais bon OSEF)
La production est tout juste digne d'une démo et les compos sont vraiment bidons... Ah et puis ces soli!!!!! Pulpe Metal powa!!!!

Mais bon j'ai jamais saquer Slayer et leur EP monotitre "Reign In Blood" alors je suis pas le plus à même de juger ce groupe Gros sourire
Mais bon un mec qui connait pas ce groupe ou n'en a jamais écouté et qui commence avec cet album, il préfèrera aller se réécouter le dernier Trivium :P
Niktareum citer
Niktareum
08/12/2009 20:46
note: 6/10
Juste très bof pour moi. De bons titres (WPB, Beauty, Psychopathy) et de très mauvais (Americon, Human Strain...). Le pire moment restant pour moi le début de "Snuff", cet ersatz de Captor of sin qu'on dirait joué par une bande d'ados de 14 ans qui essaient de copier du Slayer... même Lombardo semble aux fraises.
Et bien sûr ce son de grattes tout moisi...
citer
Liam
07/12/2009 18:57
Note: 4/10

Je mets 4/10 par respect envers ce groupe qui nous a pondu quelques perles dans les années 80 jusque milieu 90. Sinon ça vaut pas plus que 2/10. J'ai accroché sur 2 morceaux qui se sont éssoufflé à la 3ème écoute.

Slayer restera pour moi un des meilleurs groupes de Trash pour les compos précédentes (dernier bon en date, Divine Intervention), après D.I, il y a maximum 4 ou 5 morceaux de bien par album jusque God Hates Us All et c'est là qu'ils auraient dû arrêter.

Je me demande si ça plait à la nouvelle génération (max 18 ans) le style Slayer de ces 4 derniers albums. C'est peut être nous, à force de les entendre depuis 20 ans qui ne savons plus apprécié la bonne musique (non, je déconne Gros sourire)

Arrêter le massacre les gars c'est l'heure de la retraite Gros sourire
citer
invite
07/12/2009 18:30
Si World Painted Blood était sorti en 1986 et que Reign in Blood sortait en 2009, il récolterait la même note.

Aussi culte soit-il, écoutez les riffs de RIB, ils ne sonnent en rien plus intéressants que ceux beaucoup mieux amenés de World Painted Blood. Slayer fait du Slayer et bonifie sa formule :

9/10
Chri$ citer
Chri$
07/12/2009 14:11
note: 6.5/10
Moi je l'aime bien ce nouveau Slayer. Bien évidemment, on est loin de tout ce qu'à fait le groupe dans son lointain passé, mais il me reconcilie avec eux bien davantage que le poussif "Christ Illusion". C'est en quelque sorte le "Reload" de Slayer, car en réalité un copier / coller de l'album précédent, en mieux à mon sens (tout comme à mes yeux "Reload" est bien plus intéressant que "Load" (HS)). Y'a comme un feeling de RIB dans l'air, avec ce sentiment d'urgence et ces titres ultra directs et sans fioritures; mais j'arrêterais ici tout autre comparaison avec ce monument, on est plus dans l'album anecdotique que le cultissime ici...A priori, encore un album et ils tirent leur révérence, curieux de voir cela...
citer
josh
07/12/2009 12:44
excellent album!!! son crade et cru rappellant undisputed. Ambiance malsaine rappellant seasons et south of. Et quel plaisir d'entendre une batterie qui sonne pas comme une machine et qui va tout droit sans essayer d'impressionner par une technique à 2 balles.

Bref en désaccord total avec la chro. 8.5/10 pour moi
Reload citer
Reload
07/12/2009 08:56
note: 3.5/10
Absolument infâme rien a garder.
citer
(ancien membre)
06/12/2009 20:30
note: 3/10
Ha - Ha - Ha.
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
06/12/2009 12:50
note: 6/10
Je ne serais pas aussi dur que la chronique, je parviens à trouver mon compte dans cet album. Par contre carton rouge pour le son de gratte, effectivement ridicule.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
06/12/2009 12:40
note: 4/10
J'aurai pas de mots assez durs pour dire le dégoût que m'inspire cet album. Sorti du premier morceau et de l'efficace "Psychopathy Red", rien à sauver. Une purge indigne des américains qui fait vraiment tache dans leur discographie.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Slayer
Thrash Metal
2009 - American Recordings
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (31)  6.27/10
Webzines : (40)  7.57/10

plus d'infos sur
Slayer
Slayer
Thrash - 1981 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   World Painted Blood  (05:53)
02.   Unit 731  (02:40)
03.   Snuff  (03:42)
04.   Beauty Through Order  (04:37)
05.   Hate Worldwide  (02:52)
06.   Public Display Of Dismemberment  (02:35)
07.   Human Strain  (03:09)
08.   Americon  (03:23)
09.   Psychopathy Red  (02:26)
10.   Playing With Dolls  (04:14)
11.   Not Of This God  (04:20)

Durée : 39:51

line up
parution
3 Novembre 2009

voir aussi
Slayer
Slayer
Still Reigning (DVD)

2004 - American Recordings
  
Slayer
Slayer
Repentless

2015 - Nuclear Blast Records
  
Slayer
Slayer
Seasons In The Abyss

1990 - American Recordings
  
Slayer
Slayer
Decade Of Aggression (Live)

1991 - American Recordings
  
Slayer
Slayer
South Of Heaven

1988 - DefJam Recordings
  

Essayez plutôt
Witching Hour
Witching Hour
Rise Of The Desecrated

2009 - Evil Spell Records
  
Torn Fabriks
Torn Fabriks
Mind Consumption (EP)

2021 - Firecum Records
  
Dekapitator
Dekapitator
We Will Destroy...You Will Obey!!! (Rééd.)

2011 - Relapse Records
  
Hellish Crossfire
Hellish Crossfire
Bloodrust Scythe

2010 - I Hate Records
  
Tabahi
Tabahi
Thrash For Justice

2023 - CDN Records
  

Déception de l'année
The Agony Scene
Get Damned
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère