Si Slayer se fait désirer pour un nouvel album, ce n'est pas le cas pour les DVDs et autres collectors: "War At The Warfield" en 2003 et le coffret indispensable (pour les fans fortunés comme moi :p) "Soundtrack To The Apocalypse" en 2004. Pour ce DVD, Slayer nous gâte car il s'agit ni plus ni moins que du cultissime
"Reign In Blood" joué dans son intégralité et avec le line-up d'origine s'il vous plaît. Autant dire que tout le monde l'aura déjà acheté dès sa sortie mais je vais quand même faire une petite chronique, juste pour le plaisir de parler de Slayer.
Filmé le 11/07/2004 à l'Augusta Civic Center dans le Maine (USA), "Still Reigning" nous montre un Slayer en grande forme, bien décidé à tout détruire.
"Reign In Blood" étant le chef-d'oeuvre du groupe et l'instigateur du métal extrême, inutile de préciser que les compos font mouche et plaquent l'auditeur dans son fauteuil, bouche bée, la bave aux lèvres, avec une légère érection à certains moments. Afin de rendre pleinement justice au thrash ultime des Californiens, le réalisateur a adopté une réalisation très dynamique qui suit le rythme de la musique. On a ainsi des changements de plans toutes les deux secondes, avec une alternance entre images couleurs (le bleu, vert et rouge des lights) et noir et blanc. Un peu décontenancé au début, on finit par rentrer complètement dedans et se laisser emporter par la tornade Slayer. Les gros plans sont très fréquents, notamment sur Tom Araya, qui hurle comme d'habitude à plein poumon et sur les guitares pendant les nombreux soli de Jeff Hanneman et de Kerry King qui les exécutent bien plus fidèlement que pendant la majorité des shows (à croire qu'ils ont réviser leurs gammes exprès pour l'occasion!). Le public a également le droit à la faveur des caméras et semble s'en donner à coeur joie. Le son est quasiment parfait (réglable en stereo ou en 5.1 surround), quel plaisir d'entendre ces chansons en live avec un son plus moderne que sur l'album de 1986. On entend bien tout le monde, pas besoin de dresser l'oreille pour entendre les notes aigües des soli, la basse est également de la partie (bien plus que sur CD) et la batterie du grand Dave "Thunderkick" Lombardo, casquette Slayer à l'envers et bien entouré par une forêt de toms et de cymbales, vous fait monter la tension dangeureusement. Petit bémol, la caisse claire est un peu trop en avant, ce qui provoque une légère lassitude dans le jeu.
Les titres défilent et s'enchaînent sans temps mort, pas le temps de se reposer. On arrive ainsi au clou du spectacle, la pluie de sang sur le mythique "Raining Blood". C'est un grand moment de folie, bien dans l'esprit Slayer, malgré quelques couacs. Hanneman se replace mal après avoir changé de guitare et se retrouve du coup moins trempé que ses comparses. De plus, le faux sang altère le son de la batterie, notamment des cymbales. A voir quand même absolument! Les musiciens se retrouvent complètement trempés à la fin et Araya, les cheveux impregnés de sang et plaqués sur son visage, nous gratifie d'un headbanging frénétique démentiel qui restera à coup sûr gravé dans les mémoires. Pretty evil, isn'it?
30 minutes de Slayer c'est bien mais c'est court. Heureuseument (il y a Findus, Findus!) quelques bonus sont ajoutés, à savoir la suite du concert et un court documentaire.
Les six autres morceaux des bonus ont en fait été joués avant l'intégrale de
"Reign In Blood" et je trouve qu'on aurait pu avoir le droit à l'intégralité du gig. Mais ne boudons pas notre plaisir car "Necrophiliac" et "Spill The Blood" (avec son arpège d'intro splendide) se font rares en live. Mon passage préféré reste la fin du génial "Mandatory Suicide" où Araya hurle ses paroles comme un damné sur fond de soli chaotiques au vibrato, un pur régal.
Le documentaire "Slayer In Their Own Words" est constitué principalement d'interviews de chaque membre, qui évoquent les débuts du groupe, son évolution, la composition, l'écriture des paroles... Lombardo nous parle également de son statut de "free-lance drummer" après son départ de Slayer. Une bonne part du documentaire est consacrée aux fans et à leur relation étroite avec le groupe, avec un passage "amusant" sur la tendance de ceux-ci à saigner pendant les concerts! Ce n'est pas avec ces séquences qu'on va prendre les fans de Slayer pour des intellectuels philosophes et Tom résume parfaitement leur comportement: "They can't say Slayer, they have to scream it"!
On s'attarde aussi sur le "raining blood effect" et on apprend d'où et quand leur est venue cette idée saugrenue. On assiste par ailleurs brièvement aux essais extérieurs.
Finalement, ce documentaire s'avère peu utile car beaucoup trop court (moins de 20 minutes). Autre défaut, l'abscence de sous-titre qui m'a obligé à tendre l'oreille pour comprendre (pas toujours d'ailleurs) certaines paroles marmonnées. De plus, le DVD est sous la norme US NTSC, certes non-zoné mais du coup je peux pas le visionner sur ma PS2 (oui je fais un caprice et alors!). Mon dernier reproche concerne le prix. Alors qu'il était censé être vendu à petit prix étant donnée sa faible longueur (75 minutes à tout casser), "Still Reigning" se retrouve à plus de 20 euros alors que ces %&§# de Ricains l'ont à 10$!
Malgré le documentaire moyen et le prix prohibitif, il faudrait quand même être bien difficile pour ne pas apprécier ce DVD. Merde
"Reign In Blood" avec Lombardo quoi, qu'est-ce qu'il vous faut de plus! Comme l'a dit un grand penseur adepte des tatouages diaboliques et au bouc surdimensionné: "that was a fuckin' rock show"!
7 COMMENTAIRE(S)
13/08/2005 22:14
Mais c'est vrai, un jour faudrait que je la fasse...
13/08/2005 22:10
13/06/2005 17:42
27/04/2005 11:37
01/04/2005 0:10
31/03/2005 17:47
31/03/2005 14:29
parcontre si tu veux le voir sur ta PS2 t'a qu'a t'acheter un Pro Action ou un truc du genre. Enfin je ne suis pas sur pour ces truc là (vu que ce sont des produit européen) mais moi j'ai le Gameshark et y a une fonction qui laisse voir les DVD de n'importe quelle zone