Voilà sans doute l'album le plus sous-estimé de la discographie de Slayer. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs tant il est excellent. Et je ne pense pas que mon opinion soit viciée par le fait que ce
Diabolus In Musica soit le premier album de Slayer que j'ai écouté. C'était en 1998, j'avais 14 ans et je découvrais le métal. Et quand on découvre le métal, il ne faut pas longtemps pour que l'on tombe sur un de ses plus importants représentants, le grand Slayer.
C'est donc en 1998, 4 ans après un
Divine Intervention lui aussi souvent la victime de critiques infondées et 2 ans après l'album de reprises punk/hardcore sympathique que la troupe de Kerry King sort
Diabolus In Musica, un album qui va montrer Slayer sous un jour quelque peu différent mais toujours aussi hargneux.
On entend souvent dire que Slayer n'a jamais évolué depuis 1983 et qu'il nous sort toujours les mêmes albums. Soyons clairs, les mécréants qui portent ce jugement ont dû sacrifier leur audition sur l'autel de l'onanisme. Oui Slayer a évolué et
Diabolus In Musica en est la preuve la plus convaincante. C'est sûrement pour cette raison qu'il prête le flanc à la critique: entre ceux qui fustigent la stagnation artistique de Slayer et les autres qui crient au scandale dès que le groupe sort un peu des sentiers battus, difficile de contenter tout le monde.
Alors quel est le problème avec cet opus? Et bien aucun pour celui qui s'apercevra que
Diabolus In Musica est l'album le plus varié des Californiens. Comme sur
South Of Heaven, on a le droit à des morceaux purement thrash (l'énorme "Bitter Peace" qui ouvre l'album sur une putain d'intro, l'hymne au rugby "Scrum", "Point"...) et d'autres (la majorité) plus lents/mid tempo ("Overt Enemy", "Perversions Of Pain","Desire", "Wicked"...) qui posent une ambiance des plus sombres et malsaines. C'est d'ailleurs cette ambiance qui fait tout l'intérêt de
Diabolus In Musica. L'artwork glauque et angoissant, avec cet étrange prêtre sur la pochette qui rappelle le vieux film
Nosferatu, les tortures corporelles et les cadavres bien amochés du livret, figuraient déjà comme un avant goût alléchant de ce qui nous attendait.
Les riffs evil, les soli chaotiques dissonants, les branlages de vibrato, les arpèges sombres et les breaks calmes angoissants concourent bien évidemment à cette atmosphère de couloir de la mort. Mais un autre acteur doit aussi être remercié: Tom Araya. Celui-ci nous délivre ce qui est pour moi sa meilleure performance.
Diabolus In Musica est l'album de Slayer où Araya module le plus sa voix: entre les gueulements habituels, des murmures torturés (rha ce "Desire", "Death's Head, "Perversions Of Pain") ou des hurlements de psychopathe (la fin démente "In The Name Of God" notamment) viennent hanter un album qui porte décidément bien son nom. Mais il n'y a pas que ça et j'en viens à un aspect de son chant que beaucoup n'ont pas apprécié. Sur "Love To Hate", "Screaming From The Sky" et surtout "Stain Of Mind", Araya s'adonne à des intonations et des flows que certains n'ont pas hésité à qualifier de rap (le "oh yeah" de "Stain Of Mind" a dû faire pleurer pas mal de vieux thrashos!). J'ai moi complètement adhéré, ce flow donnant un côté groovy à la musique de Slayer. C'est d'ailleurs un autre aspect intéressant de ce
Diabolus In Musica: une approche plus moderne incarnée dans des morceaux carrément groovy tels que "Death's Head", "Stain Of Mind", "Screaming From The Sky" et "Love To Hate". En passant, on a jamais aussi bien entendu la basse de Araya!
On se retrouve donc avec un albums bourré de tueries et sans aucune fausse note quasiment. Inutile de s'appesantir sur Paul Bostaph, une nouvelle fois au sommet de son art. L'enchaînement des trois premiers titres ("Bitter Peace", "Death's Head", "Stain Of mind") est monstrueux et le niveau ne faiblit pratiquement pas jusqu'à la fin. On peut juste remarquer un léger essoufflement à partir du neuvième morceau ("Scrum") avec notamment un "Wicked" de 6 minutes un peu trop long. Il est ainsi étrange de constater que malgré la qualité évidente de l'album, seul "Stain Of Mind" est joué en live!
Diabolus In Musica serait-il aussi mal aimé par ses propres créateurs?!
Une putain de boucherie pourtant que ce
Diabolus In Musica, presque entièrement composé par Jeff Hanneman et produit de main de maître par l'incontournable Rick Rubin. Brutal, agressif, malsain, sombre et aventureux, cet opus est une démonstration implacable d'un Slayer toujours au top, un Slayer qui restera à jamais le plus grand groupe de thrash!
13 COMMENTAIRE(S)
13/01/2016 19:28
08/09/2013 22:16
Slayer varie son jeu, mais il faut reconnaître que les parties purement thrash cognent sérieusement, la production (parfaite !) aide en cela.
Rien que "Bitter peace" et son riff morbide d'ouverture valent le coup, je n'ai jamais compris qu'ils ne jouent pas ce titre en concert, dommage !
"Scrum", "Point", "Perversions of pain" et "Bitter Peace" foutent la branlée comme pas possible, tout en apportant de légères nuances auxquelles Slayer ne nous avait pas habitués, "Death Head" et "Stain of Mind" se la jouent groove malsain, "Desire" et surtout "Wicked" nous traînent au fond du trou...
J'adore vraiment cet album, je l'ai acheté le jour de sa sortie et j'ai eu du mal à en décrocher... "I loose control when I see your face !!!", ça devrait être interdit d'écrire de tels textes !!
Un album bien inscrit dans son temps en somme, et intégralement pensé par Jeff Hanneman (RIP mec).
15 ans après, le constat est clair : "Diabolus in Musica" vieillit très bien, je colle 17/20 sans rougir !
04/09/2013 21:00
27/01/2006 17:21
27/01/2006 17:20
16/01/2006 18:00
14/01/2006 19:07
intégrant des éléments nouveaux chez Slayer (basse audible ; tom qui varie un peu son chant, chose qu'on retrouve d'ailleurs sur GHUA), cet album a un petit qch d'indéfinissable qui le rend attirant et tellement à part du reste de leur disco (ayé je radote)
tous les titres sont bons et intéressants et parfois étonnants pr du Slayer, je trouve juste "Screaming from the Sky" assez fade et effectivement "Wicked" un peu trop longue bien que joussive..mais bon vu que la sublime "Point" est juste derrière...
un détail qui ne trompe pas sur la qualité des compos, c que c Hannemann qui a composé une grosse partie de l'ensemble; or "Angel of Death", "Raining Blood", "South of Heaven", "Mandatory Suicide", "War Ensemble", c qui qui les as composés aussi? CQFD m/
puis pr finir parce que sinon je ne vais faire que redire tout ce qui est ds la kro, "Perversions of Pain" est l'un des tous meilleurs titres de Slayer pour moi!
13/01/2006 21:04
13/01/2006 11:01
12/01/2006 13:12
11/01/2006 20:14
11/01/2006 19:38
11/01/2006 12:46
Très bien écrite ta chro sinon. ;-)