chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sodom - Better Off Dead

Chronique

Sodom Better Off Dead
Qu'il est bon de se replonger dans ses archives, dépoussiérer ses vieilles K7s - copiées à l'époque artisanalement sur une chaîne à double lecteur dont la petite cousine ne voudrait même plus -, ressortir le vieux walkman qui croupit au fond d'un tiroir depuis l'arrivée du lecteur MP3, et voir le feu rejaillir de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux …
« Better Off Dead » fait parti de ces albums que je n'ai pas eu l'occasion de racheter au format CD, et la régularité avec laquelle je (ne) l'écoute (pas) en pâtit grandement. Cumulant ainsi une longue absence loin de mes esgourdes et les lectures relativement récentes de chroniques peu élogieuses, l'impression laissée par cet album était artificiellement devenue mitigée à mes yeux, au point que je m'attendais, au moment de l'appui sur la touche Play du baladeur, à me mettre entre les oreilles l'une des moins bonnes galettes des teutons sodophiles.

Et là, baffe! Fallait vraiment être trop con pour se laisser insidieusement influencer par des chroniques forcément subjectives et pas forcément avisées (comment ça c'est aussi valable pour celle-ci ?) et délaisser l'une de ces vieilles idylles thrash de ma tendre jeunesse par flemme de repasser au format K7! Pardon Tom, mea culpa, mea culpa maxima ! Sitôt l'intro rampante et sombre d'« An Eye for an Eye » jaillie de mon casque et mes tympans violemment pris d'assaut, je me repentais de mon manque de foi.

La recette que Sodom a savamment élaboré sur « Agent Orange » s'affirme avec plus d'aplomb sur ce 4e véritable album: les tueries thrash hyper véloces (« Shellfire Defense », « Bloodtrails ») alternent une fois de plus avec du Motörhead graisseux fourré au thrash teuton (« Never Healing Wound », « Stalinorgel »), des reprises pas trop mal faites mais pas forcément à leur place (Tank repris une fois encore sur « Turn Your Head Around », et Thin Lizzy avec « Cold Sweat ») … et des morceaux inégaux comportant conjointement des moments d'anthologie et des platitudes insipides (« Better Off Dead » avec une intro sombre bien sentie et un riff simple et imparable, « Capture The Flag » qui est poussif sur sa première moitié, puis se ramasse sur lui-même à mi parcours pour exploser en une speederie dévastatrice, « Bette Off Dead » …), et les habituels foirages mous du genou (« The Saw is The Law » qui est le « Remember The Fallen » de cet album, « Resurrection » - ou le ratage en règle). Certes, on ne peut nier que la voix de Tom continue de perdre en agressivité (bien que de courts passages en voix black font parfois remonter des frissons, sur « The Saw Is The Law », ou lors du « Bloooooooood !!» d'ouverture de « Bloodtrails »). Certes, la tonalité de certains morceaux est presque joyeuse là où on voudrait la voir haineuse. Certes, les soli sont régulièrement emprunts de feeling rock, voire blues, et merde, Motörhead c'est bon pour les bikers, pas pour les thrasheurs poilus (si ?). Certes les fins de morceaux à la mode jam chaotique, c'est facile et foireux (« An Eye For An Eye », « Capture The Flag »). Certes Sodom arrêterait ses morceaux lugubro-mous du coude, on ne lui en voudrait pas.

Mais putain, qu'est-ce qu'il nous met encore, sur cet album, le père Tom (dans le camp de Babaorum dirait Asterix pour la rime)! Comment ne pas avoir l'headbangomètre qui part dans le rouge sur la deuxième partie de « Capture The Flag » ou sur « Bloodtrails » ? Comment ne pas ressentir le sentiment d'urgence jouissive qui émane de « Shellfire Defense », ou de « Never Healing Wound » dans un autre registre ? Comment faire l'impasse sur les excès de vitesse grisants de « Shellfire Defense », « Capture The Flag », « Bloodtrails » ou « Better Off Dead » ? Non, ce disque ne doit pas être acheté dans l'unique but d'avoir toute la discographie de Sodom. Non, ce disque n'est pas un faux pas dans leur carrière, même si on peut y trouver certains morceaux très rock, et d'autres un peu trop poussifs.
Cet album mérite une réhabilitation … dont acte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

hurgh citer
hurgh
04/01/2018 23:52
Curieux, vraiment un album auquel j'accroche moyen. Et pourtant, deux de mes morceaux préférés du groupe se trouve dessus ! "An Eye For a Eye" et Shellefire Defense". Putain mais quelle entrée en matièrte, le chant de Tom n'a jamais été aussi teigneux sans être non plus trop criard. La 3ème, "The Saw Is The Law s'écoute plutôt bien surtout après les 2 speedries sus-nommées. Mais après, aï ! Les influence heavy sont vraiment lourdingues (mon dieu, "Resurrection", quelle purge !) et surtout le disque perd grave en intensité à cause de compos moins rentre-dedans, mal équilibrées, qui balancent entre metal à refrains de stade et passages typiquement thrash mais gère inspirés. Certains titres sont vraiment dégueus...
cglaume citer
cglaume
24/08/2009 04:55
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit : J'aime autant les morceaux mid où ça chante à l'arrache ("Resurrection"Clin d'oeil

Perso je suis pas fan du titre mais puisqu'il te botte, ajout du lien vers le MP3 ...
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
09/08/2009 13:36
note: 8/10
C'est le premier album du groupe sur lequel j'accroche vraiment. J'aime autant les morceaux mid où ça chante à l'arrache ("Resurrection"Clin d'oeil que les speederies caractéristiques, avec une nette préférence pour "Shellfire Defense" et "Better Off Dead".
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 16:15
note: 8/10
Xenocidist a écrit : Bon allez, je fais comme si c'était juste un maxi avec
Shellfire Defense, Capture The Flag, Better Off Dead et Tarred And Feathered!


Tu l'as ré-écouté depuis "Bloodtrails" ou pas ?
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 15:48
note: 7.5/10
Bon allez, je fais comme si c'était juste un maxi avec
Shellfire Defense, Capture The Flag, Better Off Dead et Tarred And Feathered!
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 15:40
note: 8/10
Xenocidist a écrit : cglaume a écrit :
PAr contre Unexpect peut-être ?


Ben oui j'en suis!


Top là ! (en même temps je dis ça je suis pas sûr que les dates Françaises aient été annoncées ... 'faudrait pas que ça tombe trop mal)

Au fait: t'as pas noté l'album !!
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 15:34
note: 7.5/10
cglaume a écrit :
PAr contre Unexpect peut-être ?


Ben oui j'en suis!
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 15:26
note: 8/10

Ca m'étonnerait que je te croise pour Stolen Babies + TDEP ... PAr contre Unexpect peut-être ? Et si un Sodom se monte, évidemment ... (Sodom ? Se monter ? Mais qu'est-ce qu'il dit ? Sourire )
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 14:43
note: 7.5/10
Caca !
Il va falloir qu'on trouve le moyen de s'écluser à nouveau quelques bocks à un concert un de ces quatre, un Sodom cette fois !
(J'espère que ta petite famille ne lit pas le forum, ça donnerai une bonne image de toi et de tes motivations à aller aux concerts… « Je suis rentré, c'était vachement bien… Tiens ? Pourquoi un éthylomètre chérie ? »)


Stage
Banane
Boire
Headbang
Boire

cglaume citer
cglaume
08/01/2008 15:42
note: 8/10
On sera d'accord sur la prochaine chro: le mini "The Saw is The Law" ... pouah, caca ! Sourire
Xenocidist citer
Xenocidist
08/01/2008 15:31
note: 7.5/10
Shellfire Defense est terrible, on est d'accord ! Better of Dead est sympa, et Stalinorgel aurait pu, avec plus de hargne, être dans la lignée de Bombenhagel et Ausgebombt, mais en l'état je le trouve très loin d'être aussi jouissif, et même très vite gonflant. Ensuite, Capture the Flag passe gentiment, sans me marquer, mais je n'accroche étrangement pas du tout à Bloodtrails. Quand au reste de l'album… Pourtant j'ai écouté cet album sans en avoir lu de chronique, je ne pense donc pas que mon avis soit spécialement influencé, mais non, rien à faire, il me laisse froid. C'est dingue, on ne va pas réussir à se mettre d'accord sur un groupe qu'on aime tout les deux ! Sourire
Mais le plus surréaliste dans tout ça, c'est que je dise du mal de Sodom : Dans mon entourage, beaucoup n'en croiraient pas leurs yeux !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sodom
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  7.5/10
Webzines : (8)  7.89/10

plus d'infos sur
Sodom
Sodom
Thrash metal - 1981 - Allemagne
  

tracklist
01.   An Eye For An Eye
02.   Shellfire Defense
03.   The Saw Is The Law
04.   Turn Your Head Around
05.   Capture The Flag
06.   Cold Sweat
07.   Bloodtrails
08.   Never Healing Wound
09.   Better Off Dead
10.   Resurrection
11.   Tarred And Feathered
12.   Stalinorgel

Durée : 49:10

line up
voir aussi
Sodom
Sodom
Code Red

1999 - Drakkar Entertainment
  
Sodom
Sodom
M-16

2001 - SPV
  
Sodom
Sodom
Persecution Mania

1987 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Tapping The Vein

1992 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Epitome Of Torture

2013 - SPV
  

Essayez aussi
Overkill
Overkill
The Electric Age

2012 - Nuclear Blast Records
  
Annihilator
Annihilator
Schizo Deluxe

2005 - AFM Records
  
Overkill
Overkill
Killbox 13

2003 - Spitfire Records
  
Fatal Embrace
Fatal Embrace
The Empires Of Inhumanity

2010 - Metal Blade Records
  
Razor
Razor
Shotgun Justice

1990 - Fringe Product
  

The Forsaken
Arts of Desolation
Lire la chronique
Le Canyon - Spécial 2 + Concours - Le Dernier Sabbath
Lire le podcast
Monolyth
A Bitter End - A Brave New ...
Lire la chronique
Les clips dans le black metal (Et ta gueule !)
Lire le biographie
Le Canyon - Épisode 19 - L'autel Païen
Lire le podcast
Voivod 35th Anniversary European Tour
Bio-Cancer + Hexecutor + Vo...
Lire le live report
Aborted
Terrorvision
Lire la chronique
Pig Destroyer
Head Cage
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 18 - Le Livre des Mauvaises Décisions
Lire le podcast
Kill-Town Death Fest 2018 / The Resurrection Edition
Lire le dossier
French Black Metal : Les illuminés
Lire le podcast
Ultra-Violence
Operation Misdirection
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 17 - Entretien avec un Bourreau.
Lire le podcast
Panzer Squad
Ruins
Lire la chronique
Dreadful Fate
Vengeance
Lire la chronique
Nuclear Assault
Handle With Care
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 16 - And the Legend Leaves Town ...
Lire le podcast
Black Metal de Pologne, mais pas Behemoth, ni Graveland, mais plutôt....
Lire le podcast
Hellish
The Spectre Of Lonely Souls
Lire la chronique
Skeletonwitch
Devouring Radiant Light
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL
Auðn + Convulse + Cult of F...
Lire le live report
Hirax European Summer Tour 2018
Antagonism + Dissident + Hi...
Lire le live report
Sylak Open Air 2018
At The Gates + Bloodbath + ...
Lire le live report
Le Canyon - Episode 15 - Sky Valley Summer Vibes sous l'Océan
Lire le podcast
Metallica
The $5.98 EP - Garage Days ...
Lire la chronique
Devastatiön
Drink With The Devil (EP)
Lire la chronique
Nuclear Assault
Survive
Lire la chronique
Exmortus
The Sound Of Steel
Lire la chronique
Le NSBM... un thème arisk !
Lire le podcast
Nuclear Assault
The Plague (EP)
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 14 - The Great Northern Live Report
Lire le podcast