chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The End - Elementary

Chronique

The End Elementary
J'avais un vague souvenir de The End, de par son précédent opus, nommé "Within Dividia" - pour ceux que ça passionne, et je sais qu'ils sont peu nombreux, mais comme ça je tire à la ligne, parce que chez Thrasho, on est payé à la ligne en lignes (de coke) - mais qui, pour être sincère, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (un peu comme quand on a subi une tournante par un troupeau de castors priapiques, on essaie d'oublier…) C'est donc sans à priori, ou plutôt avec l'à priori positif de voir un groupe signé par Relapse, label que je respecte infiniment pour avoir amené au monde Burnt By The Sun, Mastodon, Nile, et Patrick Topaloff (mais ça c'était au début, avant qu'il se fasse récupérer par le lumineux Claude François) que j'ai posé une oreille sur cet "Elementary", 3ème album du combo américain.

L'étiquette "Mathcore" semble être apposée n'importe quel groupe qui ne fait pas dans le 4/4 (la mesure, pas le gâteau – et oui, cette insultante précision était faite pour blesser volontairement les gastéropodes ignorants, et autres secrétaires d'administration qui nous lisent nombreux, au lieu de faire leur travail). Et The End étant catégorisé comme tel, je m'attendais à une énième resucée de Converge, Dilliger Escape Plan, Meshuggah ou autres sommités polyrythmiques. En fait, sur cet album, The End sonne plus comme un Tool métallique, qui aurait fait ses classes avec Killswitch Engage et des groupes de stoner.

Donc, loin de la compilation d'influences râpées du riff qu'aurait pu augurer ce sombre label "Mathcore", inventé par un quelconque crétin mercatophile (qui n'a rien à voir avec le scatophile, qui lui aime son caca, tandis que le mercatophile, comme tout publicitaire, n'aime pas la merde qu'il fait vendre) The End produit une musique faite d'émotions belles et brutes, qui se frotte à une rythmique tantôt plombée par le marteau-piqueur qui sert de batterie (pas au niveau du son, je vous rassure) comme sur la bien-nommée "Animal", tantôt plus entraînante, comme "Dangerous" ou "Throwing stones", le groupe se faisant les complices d'un Vision of disorder avec un chant moins criard. Et quelle meilleure transition pour parler de l'admirable chant d'Aaron Wolf, qui, s'il continue dans cette voie, va devenir sans doute un de mes vocalistes préférés, tant il semble enchaîner avec facilité les cris éraillés et une voix claire étonnante soutenue par des mélodies aériennes, pas loin d'évoquer les prouesses vocalistiques d'un Cedric Bixler Zavala en moins sous acide.

Servi par une production claire et dynamique, le groupe oscille entre refrains catchy et parties plus polyrythmiques, entre désespoir et rage ("The Never Ever Aftermath"), entre la poire et le fromage, un peu également à la manière d'un Textures, en nettement moins élitiste sur le rythme, et en nettement plus compréhensible à la première écoute. Enfin, le disque se conclue par un titre acoustique, long et très sympathique, une belle conclusion mélodique. Comme point noir de cet album, à part le logo du groupe qui lui, hésite entre le quelconque et le nul, il y a "a fell wind", instrumentale qui ne sert à rien, vu que c'est une compilation de bruits divers et variés, sympas pour faire l'ambiance de "Blair(eau) Witch 3" mais complètement inutile dans le cours de l'album.

Bref, ce groupe m'a bluffé. Leur "Elementary", loin d'être "élémentaire" (hinhin, cette blague est réservée à ceux qui ont dépassé niveau CM2 en anglais) fourmille de compositions variées, intéressantes, truffées d'humeurs contradictoires, de colère et de mélancolie ; alors que demande le peuple ? Il s'en trouvera certainement qu'ils se sont lopettisés par rapport à leur précédent album, ce ne sera pas mon cas. Faites de la place les amis, la fin est arrivée. (c'est marrant, ça le fait plus quand c'est écrit en anglais, et oui cette blague aussi est réservée à ceux qui ont vu Big Muzzy en CM2.)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The End
Mathcore mélodique
2007 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (12)  6.75/10
Webzines : (22)  6.78/10

plus d'infos sur
The End
The End
Mathcore mélodique - 1999 † 2008 - Canada
  

écoutez
tracklist
01.   Dangerous
02.   Never Ever Aftermath
03.   Animals
04.   Moth and I
05.   Throwing Stones
06.   My Abyss
07.   Awake?
08.   Fell Wind
09.   In Distress
10.   And Always

Durée : 51'08

line up
parution
12 Février 2007

Dark Order
Cold War Of The Condor
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique