The End - Elementary
Chronique
The End Elementary
J'avais un vague souvenir de The End, de par son précédent opus, nommé "Within Dividia" - pour ceux que ça passionne, et je sais qu'ils sont peu nombreux, mais comme ça je tire à la ligne, parce que chez Thrasho, on est payé à la ligne en lignes (de coke) - mais qui, pour être sincère, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (un peu comme quand on a subi une tournante par un troupeau de castors priapiques, on essaie d'oublier…) C'est donc sans à priori, ou plutôt avec l'à priori positif de voir un groupe signé par Relapse, label que je respecte infiniment pour avoir amené au monde Burnt By The Sun, Mastodon, Nile, et Patrick Topaloff (mais ça c'était au début, avant qu'il se fasse récupérer par le lumineux Claude François) que j'ai posé une oreille sur cet "Elementary", 3ème album du combo américain.
L'étiquette "Mathcore" semble être apposée n'importe quel groupe qui ne fait pas dans le 4/4 (la mesure, pas le gâteau – et oui, cette insultante précision était faite pour blesser volontairement les gastéropodes ignorants, et autres secrétaires d'administration qui nous lisent nombreux, au lieu de faire leur travail). Et The End étant catégorisé comme tel, je m'attendais à une énième resucée de Converge, Dilliger Escape Plan, Meshuggah ou autres sommités polyrythmiques. En fait, sur cet album, The End sonne plus comme un Tool métallique, qui aurait fait ses classes avec Killswitch Engage et des groupes de stoner.
Donc, loin de la compilation d'influences râpées du riff qu'aurait pu augurer ce sombre label "Mathcore", inventé par un quelconque crétin mercatophile (qui n'a rien à voir avec le scatophile, qui lui aime son caca, tandis que le mercatophile, comme tout publicitaire, n'aime pas la merde qu'il fait vendre) The End produit une musique faite d'émotions belles et brutes, qui se frotte à une rythmique tantôt plombée par le marteau-piqueur qui sert de batterie (pas au niveau du son, je vous rassure) comme sur la bien-nommée "Animal", tantôt plus entraînante, comme "Dangerous" ou "Throwing stones", le groupe se faisant les complices d'un Vision of disorder avec un chant moins criard. Et quelle meilleure transition pour parler de l'admirable chant d'Aaron Wolf, qui, s'il continue dans cette voie, va devenir sans doute un de mes vocalistes préférés, tant il semble enchaîner avec facilité les cris éraillés et une voix claire étonnante soutenue par des mélodies aériennes, pas loin d'évoquer les prouesses vocalistiques d'un Cedric Bixler Zavala en moins sous acide.
Servi par une production claire et dynamique, le groupe oscille entre refrains catchy et parties plus polyrythmiques, entre désespoir et rage ("The Never Ever Aftermath"), entre la poire et le fromage, un peu également à la manière d'un Textures, en nettement moins élitiste sur le rythme, et en nettement plus compréhensible à la première écoute. Enfin, le disque se conclue par un titre acoustique, long et très sympathique, une belle conclusion mélodique. Comme point noir de cet album, à part le logo du groupe qui lui, hésite entre le quelconque et le nul, il y a "a fell wind", instrumentale qui ne sert à rien, vu que c'est une compilation de bruits divers et variés, sympas pour faire l'ambiance de "Blair(eau) Witch 3" mais complètement inutile dans le cours de l'album.
Bref, ce groupe m'a bluffé. Leur "Elementary", loin d'être "élémentaire" (hinhin, cette blague est réservée à ceux qui ont dépassé niveau CM2 en anglais) fourmille de compositions variées, intéressantes, truffées d'humeurs contradictoires, de colère et de mélancolie ; alors que demande le peuple ? Il s'en trouvera certainement qu'ils se sont lopettisés par rapport à leur précédent album, ce ne sera pas mon cas. Faites de la place les amis, la fin est arrivée. (c'est marrant, ça le fait plus quand c'est écrit en anglais, et oui cette blague aussi est réservée à ceux qui ont vu Big Muzzy en CM2.)
| $am 18 Février 2007 - 2419 lectures |
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